Toutes les devises des pays développés ont accusé un recul devant le billet vert, note l’agence Bloomberg, qui fait savoir que le dollar a gagné 7% depuis le début de l’année, soit sa meilleure performance depuis 2015.
Début décembre, le dollar a atteint son niveau le plus élevé en plus de deux ans, suite à la décision de la Réserve fédérale d’abaisser ses taux d’intérêt, malgré un léger ralentissement du rythme de l'assouplissement monétaire.
“Le principal soutien du dollar cette année a été la vigueur de l’économie”, a déclaré Skylar Montgomery Koning, spécialiste en devises chez Barclays, citée par Bloomberg.
La vigueur de l’économie américaine devrait inciter la banque centrale à entamer un cycle de baisses de taux plus modérées “contribuant ainsi à maintenir les valorisations du dollar historiquement élevées”, a-t-elle expliqué.
En 2024, le yen japonais, la couronne norvégienne et le dollar néo-zélandais ont été les devises les moins performantes du panier des 10 principales devises, avec chacune enregistrant une chute de plus de 10% par rapport au billet vert.
Pour sa part, l’euro a perdu environ 5,5 % de sa valeur pour s'échanger à près de 1,04 dollar, alors que de plus en plus d’observateurs n’écartent pas la possibilité de voir la monnaie commune atteindre la parité avec le dollar en 2025.