EMISSION DU 04/08 - par bourse news

Les Étas-Unis réaffirment leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

À l’occasion d’un entretien, ce mardi, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat Marco Rubio à Washington, ce dernier «a réitéré que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara».

Lors de l’entretien téléphonique entre le Souverain marocain et le Président des États-Unis d’Amérique, en décembre 2020, le Président Donald Trump avait informé le Roi de la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain.

En outre, le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé que le États Unis «soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste en tant que seule base pour une solution juste et durable à ce différend», a indiqué la porte-parole du Département d’Etat, Tammy Bruce. Marco Rubio a réaffirmé que les États Unis «continuent de croire qu’une autonomie authentique sous souveraineté marocaine est la seule solution faisable».

Dans ce cadre, il a affirmé que «le président américain exhorte les parties à s’engager dans des discussions sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre en vue de négocier une solution mutuellement acceptable».

Le Secrétaire d’Etat «a noté que les Etats-Unis faciliteraient le progrès vers cet objectif», a conclu la porte-parole.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 15 Juillet 2025

L'UE menace de riposter si Trump impose des droits de douane

Vendredi 11 Juillet 2025

Trump frappe fort : les États-Unis imposeront 35 % de droits de douane sur les exportations canadiennes dès août

Mardi 08 Juillet 2025

L’euro au plus haut depuis 2021 sur fond d’apaisement commercial entre Washington et Bruxelles