Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente lundi à l'ouverture après le sommet très attendu entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine qui n'a débouché sur aucun accord de cessez-le-feu, rapporte Reuters.
Les contrats à terme signalent un repli de 0,05% pour le CAC 40 parisien, une quasi-stabilité pour le Dax à Francfort, une hausse de 0,16% pour le FTSE à Londres et un gain de 0,09% pour le Stoxx 600.
Au cours d'une brève conférence de presse vendredi soir en Alaska (samedi dans la nuit, heure de Paris), Donald Trump et Vladimir Poutine n'ont fait aucune annonce concrète sur le conflit en Ukraine. Toutefois le président américain s'est rangé à la position du président russe visant à trouver un accord de paix global plutôt qu'un cessez-le-feu initial, comme le réclamait Kyiv.
Donald Trump recevra ce lundi le président ukrainien Volodimir Zelensky et plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, pour discuter d'un accord de paix.
"Les actifs risqués pourraient initialement saluer la perspective de la 'paix' mais le scepticisme persistant quant à sa durabilité maintiendra la volatilité à un niveau élevé", souligne John Plassard, stratège chez Cité Gestion.