La direction du Trésor garde la main sur le marché des taux. Les investisseurs qui s'attendent à une hausse des rendements du fait des projections de déficit public devront encore attendre.
Les analystes d'AGR qualifient même "d'inédite" la situation sur ce marché car le trésor a annulé la séance d'adjudication du 31 mars.
Pour cause, la gestion du fonds spécial de solidarité lié à la pandémie du Covid-19 et qui comptabilise plus de 30 Mds de dirhams aujourd'hui. Ceci au moment où les recettes fiscales semblent meilleures que prévu. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'Etat a renoncé au gel des dépenses publiques non stratégiques ce lundi.
Le relèvement du plafond de la dette internationale, en discussion par le Conseil de gouvernement, devrait à son tour accroître la marge de manoeuvre du trésor sur le marché local.
La trésorerie de l'Etat est telle que le département du Trésor a multiplié les placements sur le marché monétaire. "Les interventions à blanc et avec prise de pension se sont élevées à plus de 25 Mds de dirhams cette semaine", note AGR.