Mercredi 08 Janvier 2025

Bons du Trésor: 3 milliards de dirhams levés cette séance, marché sous contrôle

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le Trésor a desservi un montant de 3 milliards de dirhams lors de l’opération d’adjudication de Bons du Trésor (BdT) tenue mardi, face à une offre totale atteignant 6,44 milliards de dirhams.

Les bons émis sont à maturité de 2 ans, avec un taux d'intérêt fixé à 2,608%, marquant une légère baisse de 0,5 point de base par rapport à la précédente adjudication. Le règlement de ces titres est prévu pour le lundi suivant.

Les analystes estiment que le Trésor bénéficiera d’une marge de manœuvre confortable sur le marché des adjudications au cours du premier trimestre 2025. Cette prévision repose sur deux facteurs majeurs : Un excédent de trésorerie supérieur à 12 milliards de dirhams, et une gestion maîtrisée des finances publiques, avec un déficit budgétaire anticipé à 4,0% du PIB pour 2024, selon les projections actuelles.

En parallèle, le Trésor devrait recourir à une émission internationale au cours du trimestre, consolidant ainsi sa stratégie de financement.

Pour rappel, le Trésor a fixé son besoin prévisionnel pour le mois de janvier entre 13,5 et 14 milliards de dirhams.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 13 Novembre 2025

Marché obligataire : Le Trésor lève 7 milliards de dirhams sur le court et moyen termes

Vendredi 31 Octobre 2025

Marché obligataire : le Trésor dépasse ses besoins prévisionnels mensuels de près de 30%

Mercredi 29 Octobre 2025

Africa Feed & Food réussit sa première émission obligataire de 700 MDH pour accélérer son développement

Vendredi 10 Octobre 2025

Marché obligataire : hausse des taux primaires à court et moyen terme du 02 au 08 octobre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required