Au terme de l’année 2023 le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 7 508 MDH en repli de 22% par rapport à la même période de l’année écoulée.
Cette évolution s’explique par :
• La baisse des cours des métaux de base et du Cobalt à raison de 24% pour le Zinc et 40% pour le Cobalt.
• La baisse du chiffre d’affaires de l’Or au Soudan, suite à la suspension des activités opérationnelles depuis le 20 avril 2023 à cause des tensions politiques que connait le pays. À signaler la reprise de la production à partir de la fin de l’année.
• Le repli des volumes vendus de l’Or de la mine Tri-K en Guinée, suite à des perturbations opérationnelles conjoncturelles. La mine devrait retrouver sa production nominale courant le premier semestre de 2024.
• La baisse de la production du Cobalt provenant de la mine de Bou-Azzer en vue de sauvegarder la ressource dans un contexte marqué par l’effondrement des cours de cobalt.
Le Groupe, poursuit sa stratégie de croissance basée sur le développement des grands projets miniers et l’acquisition des projets aurifères Bambouk en Afrique de l’Ouest.
À fin décembre 2023, les investissements correspondants s’élèvent à 2 753 MDH, en hausse de 579 MDH par rapport à fin 2022, dont 47% ont été alloués au démarrage des travaux du projet cuprifère de Tizert, au projet aurifère de Boto et aux projets des métaux de la transition énergétique.
L’endettement net consolidé s’établit à 7 588 MDH, en hausse de 3 241 MDH par rapport à fin 2022, marqué essentiellement par le paiement du prix d’acquisition des actifs Bambouk.
Dans la continuité de la communication semestrielle, les résultats consolidés du Groupe attendus au terme de l’année 2023 devraient observer une baisse significative par rapport à l’année précédente, en raison de la baisse des cours des métaux, particulièrement le Cobalt, ainsi que le repli de la production d’or de Tri-K en Guinée.