Malgré un contexte toujours perturbé par la pandémie en 2021, les champions nationaux ont continué à investir. Une enveloppe de 14,7 Mds de dirhams a été alloué à cet effet selon les calculs de BMCE Capital Global Research (BKGR), un chiffre en hausse de 26% par rapport à 2020 où la tendance était plutôt à la retenue et à la préservation des acquis.
38% du montant investi par les entreprises cotées ont été drainés par Maroc Telecom. L'opérateur historique a vu ses investissements bondir de 62,8% par rapport à 2020 suite à un retour à un niveau davantage normatif de ses investissements, commente BKGR.
Ensuite, on retrouve la société minière Managem qui a brasé 18% du montant total des investissements et ce, dans le cadre du développement de ses projets locaux et en Afrique.
Label'Vie fait également des opérateurs qui a continué à se développé avec 9% du montant total des investissements, suite essentiellement à l’accélération du rythme de développement du Groupe avec l’ouverture de 27 nouveaux magasins en 2021 (après le ralentissement de 2020).
Enfin, dans le top4, on retrouve Mutandis qui a drainé 10% du montant total des investissements avec l’acquisition de l'américain SEASON.
Parallèlement à l'effort d'investissement des sociétés cotées,la dette nette des valeurs cotées (hors financières) s’est allègé de -12,1% à 52,9 Mds de dirhams à fin 2021. Par contributeur, l’opérateur Télécom historique polarise 27% de l’encours global suivi par les immobilières avec 17%, Taqa Morocco (13%) et les opérateurs BTP avec 11%.