Jeudi 17 Fevrier 2022

Maroc Telecom dévoile ses résultats 2021

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Proposition par Maroc Telecom de la distribution de 4,2 milliards de dirhams de dividendes, soit 4,78 dirhams par action, représentant un rendement de 3,5%.

Résultat Net – Part du Groupe en croissance de 11,1% à change constant* (et RNPG ajusté en amélioration de 0,5% à change constant*).

Itissalat Al-Maghrib S.A a reçu le 16 décembre 2021 une convocation du Tribunal de Commerce de Rabat au sujet d’une plainte déposée par Wana sur le dégroupage et qui réclame 6 845 millions de dirhams.

Sur l’année 2021, le Groupe Maroc Telecom a démontré sa résilience et son adaptabilité sur l’ensemble de ses marchés de présence face à une crise sanitaire qui se prolonge, et termine en ligne avec l’ensemble de ses objectifs opérationnels et financiers.

Les efforts continus de maîtrise des coûts permettent au Groupe de maintenir ses marges, et les chantiers de transformation digitale et d’innovation restent une priorité pour accompagner l’expansion de la base clients et l’essor de la Data, notamment dans les filiales.

Ces réalisations confirment ainsi la pertinence de la politique d’investissements menée dans ses réseaux tant sur le marché domestique qu’à l’international et confortent la stratégie du Groupe basée sur la différenciation par la performance et la qualité de service.

► Parc
La base clients du Groupe atteint plus de 74 millions de clients en 2021 et enregistre une hausse de 1,8%, tirée notamment par la croissance de la base clients des filiales.

► Chiffre d’affaires
Le Groupe Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires(4) de près de 36 milliards de dirhams en 2021, en baisse de 2,7% (-2,0% à change constant(1)). La bonne tenue du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc compense partiellement le ralentissement des activités Mobile au Maroc, toujours impactées par le contexte concurrentiel et réglementaire.

► Résultat opérationnel avant amortissements
À fin décembre 2021, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe Maroc Telecom s’établit à 18 589 millions de dirhams, en baisse de 2,7% (-2,2% à change constant(1)). Le taux de marge d’EBITDA ajusté se maintient au niveau élevé de 51,9%, stable sur l’année. Sur le seul quatrième trimestre, l’EBITDA ajusté du Groupe affiche une progression de 1,3% à change constant(1) à 4 760 millions de dirhams grâce à une gestion rigoureuse des coûts.

► Résultat opérationnel
À fin 2021, le résultat opérationnel (EBITA)(5) ajusté du Groupe Maroc Telecom s’élève à 11 586 millions de dirhams, en hausse de 0,4% à change constant(1), grâce à la baisse des
amortissements. Le taux de marge d’EBITA ajusté s’apprécie de 0,8 pt pour atteindre 32,4%.

► Résultat Net– Part du Groupe
Le Résultat Net part du Groupe est en forte progression (+11,1% à change constant (1)). Le Résultat Net ajusté part du Groupe ressort en hausse de 0,5% à change constant(1) grâce à la forte progression du résultat net des activités des filiales Moov Africa.

► Investissements
Les investissements(2) hors fréquences et licences sont en forte hausse pour accompagner une volonté de renforcement des infrastructures réseaux Fixe et Mobile et représentent 15,3% du chiffre d’affaires, en ligne avec l’objectif annoncé sur l’année.

► Cash Flow
Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)(6) ajustés reculent de 22,5% à change constant(1) , pour atteindre 12 110 millions de dirhams en raison essentiellement de la hausse des investissements.

Au 31 décembre 2021, la dette nette(7) consolidée du Groupe Maroc Telecom représente 0,7 fois(3) l’EBITDA annuel du Groupe.

► Faits marquants
- Itissalat Al-Maghrib S.A a reçu le 16 décembre 2021 une convocation du Tribunal de Commerce de Rabat au sujet d’une plainte déposée par Wana sur le dégroupage et qui réclame 6 845 millions de dirhams. La société utilisera tous les moyens de droit pour
défendre ses intérêts ;
- Au Maroc, la loi de finances 2022 prévoit une nouvelle contribution sociale de solidarité sur les bénéfices pour les entreprises réalisant un bénéfice net supérieur ou égal à 1 million de dirhams. Cette contribution passera de 3,5% en 2021 à 5% en 2022 pour Maroc Telecom.
- Au Mali, au titre du litige REMACOTEM (association des consommateurs des réseaux mobiles au Mali), le Tribunal Civil avait débouté le plaignant en 2013, pour les présumés préjudices subis. Le 3 novembre 2021, la cour d’appel de Bamako a fixé le montant total des préjudices réclamés par REMACOTEM de 2011 à 2020 à 2 823 MDh dont 933 MDh pour la Sotelma. Celle-ci a répliqué à travers ses avocats et une audience a été demandée pour annuler ledit arrêt ainsi que son exécution.

► Événement post-clôture
- Itissalat Al-Maghrib S.A a reçu le 10 janvier 2022 un rapport établi par l’ANRT soulevant le non-respect partiel de certaines injonctions de la décision du 17 janvier 2020. Après une analyse approfondie et détaillée du rapport susmentionné, une réponse contestant les constats de l’ANRT a été déposée dans le délai légal d'un mois.


► Dividende
Le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires du 29 avril 2022, la distribution d’un dividende de 4,78 dirhams par action, représentant un montant global de 4,2 milliards de dirhams.

► Perspectives du Groupe Maroc Telecom pour l’année 2022
Sur la base des évolutions récentes du marché et dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l’activité du Groupe, Maroc Telecom prévoit pour l’année 2022, à périmètre et change constants :
► Baisse du chiffre d’affaires ;
► Baisse de l’EBITDA ;
► CAPEX d’environ 20% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.

 

 

Notes :
(1) Maintien d’un taux de change constant MAD/Ouguiya/ Franc CFA.
(2) Les CAPEX correspondent aux acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles comptabilisées sur la période.
(3) Le ratio dette nette/EBITDA exclut l’impact de la norme IFRS16.
(4) Maroc Telecom consolide dans ses comptes la société Casanet ainsi que les filiales Moov Africa en Mauritanie, Burkina Faso, Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Niger, Centrafrique, et Tchad.
(5) L’EBITA correspond au résultat opérationnel avant les amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises, les dépréciations des écarts d’acquisition et autres actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises et les autres produits et charges liés aux opérations d’investissements financiers et aux opérations avec les actionnaires (sauf lorsqu’elles sont directement comptabilisées en capitaux propres).
(6) Le CFFO comprend les flux nets de trésorerie provenant des activités d’exploitation avant impôts, tels que présentés dans le tableau des flux de trésorerie, ainsi que les dividendes reçus des sociétés mises en équivalence et des participations non consolidées. Il comprend aussi les investissements industriels nets, qui correspondent aux sorties nettes de trésorerie liée aux acquisitions et cessions d’immobilisations corporelles et incorporelles.
(7) Emprunts et autres passifs courants et non courants moins trésorerie (et équivalents de trésorerie) y compris le cash bloqué pour emprunts bancaires.
(8) Le parc actif est constitué des clients prépayés, ayant émis ou reçu un appel voix (hors appel en provenance de l’ERPT concerné ou de ses Centres de Relations Clients) ou émis un SMS/MMS ou ayant fait usage des services Data (hors échanges de données techniques avec le réseau de l’ERPT concerné) durant les trois derniers mois, et des clients postpayés non résiliés.
(9) Le parc actif de l’Internet Mobile 3G et 4G+ inclut les détenteurs d’un contrat d’abonnement postpayé (couplé ou non avec une offre voix) et les détenteurs d’une souscription de type prépayé au service Internet ayant effectué au moins une recharge durant les trois derniers mois ou dont le crédit est valide et qui ont utilisé le service durant cette période.
(10) L’ARPU se définit comme le chiffre d’affaires (généré par les appels entrants et sortants et par les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes d’équipement, divisé par le parc moyen de la période. Il s’agit ici de l’ARPU mixte des segments prépayé et postpayé.
(11) Le parc haut débit inclut les accès ADSL, FTTH et les liaisons louées et inclut également le parc CDMA au Mali.

IAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 20 Mars 2024

Maroc Telecom maintient à flot les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par des perturbations d’Internet

Mercredi 13 Mars 2024

Maroc Telecom : Un nouveau programme de rachat à partir du 15 avril

Mardi 27 Fevrier 2024

Maroc Telecom : Calendrier du dividende et modalités du nouveau programme de rachat

Vendredi 16 Fevrier 2024

Maroc Telecom provisionne 500 MDH pour litige dans ses comptes 2023

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required