Jeudi 24 Juillet 2025

Maroc Telecom : indicateurs à fin juin 2025

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

À l’issue du premier semestre 2025, le Groupe Maroc Telecom affiche des résultats résilients dans un environnement toujours marqué par des défis réglementaires et une concurrence accrue, avec des perspectives de croissance prometteuses.

Au Maroc, le partenariat stratégique avec Inwi s’est concrétisé par la création de deux joint-ventures, visant à accélérer le déploiement du réseau FTTH et des infrastructures 5G à l’échelle nationale. Le lancement imminent de la 5G ouvrira la voie à une nouvelle génération de services à forte valeur ajoutée, susceptibles de stimuler de manière significative l’activité.

A l’international, la contribution des filiales Moov Africa aux performances du Groupe ne cesse de se renforcer, portée par des programmes d’investissement orientés vers le Très Haut Débit Mobile et Fixe et le Mobile Money, et l’amélioration de l’expérience clients.

Une nouvelle dynamique de transformation est engagée, tant au Maroc qu’à l’international, en vue de renforcer la création de valeur. Elle s’appuie sur une gouvernance unifiée, apportant davantage d’agilité au Groupe, sur des partenariats structurants favorisant le développement de services innovants, ainsi que sur une restructuration financière qui améliore la visibilité et optimise les charges.

S’appuyant sur des fondamentaux solides, le Groupe Maroc Telecom réaffirme sa volonté d’investir durablement pour offrir à ses clients les réseaux les plus performants et les services les mieux adaptés à leurs besoins.

►Parc

La base clients du Groupe dépasse les 80 millions à fin juin 2025, en hausse de 2,3% sur un an, tirée par la hausse des parcs dans les filiales (+3,7%).

 

►Chiffre d'affaires 

À fin juin 2025, le Groupe Maroc Telecom enregistre un chiffre d’affaires consolidé(4) de 18 041 millions de dirhams, en hausse de 0,9%(1). La baisse des activités Mobile au Maroc est compensée par la bonne dynamique de croissance des activités des filiales Moov Africa et de la Data Fixe au Maroc.

Sur le seul deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaire consolidé progresse de 1,7%(1) grâce principalement à la performance des filiales sur la même période (+6,5%(1)).

 

►Résultat opérationnel avant amortissements

Au premier semestre 2025, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du Groupe Maroc Telecom atteint 9 082 millions de dirhams, en retrait de 2,5%(1). La baisse de l’EBITDA au Maroc est partiellement compensée par la croissance de l’EBITDA dans les filiales Moov Africa. La marge d’EBITDA se maintient au niveau élevé de 50,3%.

 

►Résultat opérationnel

Au terme des six premiers mois de 2025, le résultat opérationnel (EBITA)(5) s’élève à 7 827 millions de dirhams, et l’EBITA ajusté du Groupe Maroc Telecom atteint 5 961 millions de dirhams, en amélioration de 2,0%(1). La marge d’EBITA ajusté s’établit à 33,0%, en hausse de 0,3 pt(1).

►Résultat Net Part du Groupe

À fin juin 2025, le Résultat Net Part du Groupe s’élève à 4 117 millions de dirhams, enregistrant les rétrocessions reçues dans le cadre des accords mettant fin aux litiges sur le dégroupage. Le Résultat Net ajusté Part du Groupe ressort à 2 959 millions de dirhams, en hausse de 1,6%(1) sur un an.

►Investissements

Les investissements(2) hors fréquences et licences représentent 15,7% des revenus du Groupe à fin juin 2025. Ce ratio est appelé à atteindre environ 25% des revenus à fin 2025, en lien avec le déploiement de la 5G.

►Cash Flow

Au premier semestre 2025, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)(6) totalisent 4 433 millions de dirhams, et les CFFO ajustés s’établissent à 5 067 millions de dirhams, en hausse de 6,7%(1).

À fin juin 2025, la dette nette(7) consolidée du Groupe s’établit à 17 624 millions de dirhams et reste au niveau maitrisé de 0,9 fois l’EBITDA annualisé(3).

►Faits marquants

 

  • Changement de mode de gouvernance

Le Conseil d’Administration de Maroc Telecom, réuni en date du 19 juin 2025, a noté la transformation du mode de gouvernance du Groupe acté par l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 18 juin 2025, avec le passage d’un modèle dualiste (Conseil de Surveillance / Directoire) à une gouvernance unifiée par Conseil d’Administration, conformément aux dispositions légales en vigueur.

  • Emission obligataire de 3 milliards de dirhams

Cette opération, une première dans l’histoire du Groupe, a été réalisée sous forme de placement privé auprès d’institutionnels, et a rencontré un large succès.

Elle se caractérise par une maturité de deux ans avec un remboursement in fine, au taux fixe de 2,37 % incluant une prime de risque de 20 points de base.

Cet emprunt permettra notamment de refinancer une partie de l’endettement existant, et ainsi de générer des économies de charges financières significatives.

Cette levée de fonds s’inscrit dans une dynamique de relance et de consolidation de l’activité du Groupe, notamment pour investir dans des axes stratégiques tels que le déploiement de la 5G, le développement de la fibre optique, l’amélioration de l’expérience client, ainsi que la création de solutions innovantes pour les entreprises.

  • Lancement de la 4G au Niger et en République Centrafricaine

►Partenariats stratégiques

 

  • Maroc Telecom et Inwi annoncent la constitution de Uni Fiber et Uni Tower

Cette initiative fait suite à l’accord conclu entre les deux opérateurs en mars 2025, pour la création de deux joint-ventures, en vue d’accélérer le déploiement de la fibre optique jusqu’aux abonnés (FTTH) et des réseaux 5G sur le territoire du Royaume.

  • UniFiber déploiera les infrastructures passives nécessaires à la fourniture de services FTTH, avec un objectif d’un million de prises dans 2 ans et de 3 millions de prises à horizon 5 ans.
  • UniTower construira de nouvelles tours ou rénovera des tours existantes, avec un objectif de        2 000 tours dans 3 ans et de 6 000 tours à horizon 10 ans.

 

L'investissement prévu s'élève à 4,4 milliards MAD pour la première phase de 3 ans. Les infrastructures seront accessibles à tous les opérateurs autorisés, dans le respect de la réglementation.

  • Maroc Telecom et IFC s’associent à travers deux emprunts à hauteur de 370 millions d’euros pour renforcer la connectivité numérique en Afrique

Maroc Telecom et IFC, la Société financière internationale, établissent un partenariat à long terme pour soutenir les filiales de Maroc Telecom au Tchad et au Mali. Dans le cadre de ce partenariat, IFC accordera deux prêts pour un montant total de 370 millions d’euros afin d’améliorer la connectivité Mobile et la qualité de l’Internet Mobile. Ce financement soutiendra le déploiement des services 4G, offrant un accès internet plus rapide et plus fiable à un plus grand nombre de personnes et d’entreprises dans ces deux pays.

Révision des perspectives 2025 à périmètre et change constants:      

  • Chiffre d’affaires en légère croissance ;
  • Maintien d’un niveau élevé d’EBITDA ;
  • CAPEX hors fréquences et licences d’environ 25% des revenus, en lien avec le déploiement de la 5G.

 

 

IAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 24 Juin 2025

Maroc Telecom réalise sa première émission obligataire par placement privé pour un montant de 3 milliard de dirhams.

Vendredi 20 Juin 2025

IFC accorde deux emprunts de 370 millions d’euros à Maroc Telecom pour renforcer la connectivité numérique en Afrique

Jeudi 19 Juin 2025

Changement de mode de gouvernance au sein de Maroc Telecom

Mercredi 21 Mai 2025

Gouvernance : Ce qui va changer pour Maroc Telecom

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required