Lundi 28 Fevrier 2022

HPS: revenus consolidés en hausse de 13,4% en 2021

HPS: revenus consolidés en hausse de 13,4% en 2021
  • Sur l’ensemble de l’année, les revenus consolidés s’établissent à 826,2 MDH, en hausse de 13,4% par rapport à 2020.

 

Au titre du quatrième trimestre de l’année 2021, le Groupe HPS confirme la dynamique de croissance de ses activités, avec des revenus consolidés de 248,4 MDH, en hausse de 13,2% par rapport à la même période en 2020.

Le trimestre a notamment connu une forte réussite commerciale avec la signature de plusieurs contrats, dont un contrat avec une banque majeure en Asie Pacifique. Par ailleurs, HPS a continué le déploiement des différents projets dans un contexte sanitaire en légère amélioration et un redressement global de l’activité économique

Sur  l’ensemble  de  l’année,  les  revenus  consolidés  s’établissent  à  826,2 MDH,  en  hausse de 13,4% par rapport à 2020. La diversification réussie des business modèles du Groupe s’est traduite par le renforcement des revenus récurrents au titre de l’année, +19,0% par rapport à 2020, représentant désormais 64,6% des revenus consolidés. En  2021,  les  revenus  de  l’activité  Processing  augmentent  de  20,3%,  sous  l’effet  du   renforcement   de   l’activité   Paiement,   à   travers   les   acquisitions   du   Groupe   et   aussi  grâce  à  l’élargissement  de  son  portefeuille  de  clients.  La  reprise  de  l’activité  Switching, qui retrouve sa croissance historique pré-COVID-19, a également contribué à la performance globale de l’activité Processing

L’amélioration progressive de la situation sanitaire à l’échelle mondiale durant le dernier trimestre,  combinée  à  l’effort  soutenu  en  matière  de  développement  commercial,  a  permis à l’activité Solutions de reprendre le déploiement de ses différents projets. Les revenus de l’activité réalisent une hausse de 3,5% en 2021.Grâce  aux  synergies  mises  en  œuvre  avec les autres activités  du  Groupe  et  au  redressement  de  la  conjoncture  économique  en  France, l’activité Services limite la baisse de ses revenus à -8,7%.L’investissement en R&D se renforce de 11,7% au titre de l’année et s’établit  à 103,5 MDH, en ligne avec les orientations stratégiques du Groupe HPS et en réponse aux  besoins  croissants  de  ses  clients  en  matière  d’innovation  et  de  développement  de nouvelles fonctionnalités autour de la plateforme PowerCARD, notamment dans sa version 4.

Durant le quatrième trimestre de l’année 2021, le périmètre de consolidation du Groupe HPS n’a pas connu de changement. Cependant, comparativement à l’année 2020, le périmètre de consolidation a changé suite aux éléments suivants :

• Acquisition de 100% de l’entité IPRC en janvier 2021, consolidée suivant la méthode de l’intégration globale

• Rachat des parts complémentaires dans la filiale ICPS, consolidée auparavant par mise en équivalence et par intégration globale depuis le 1er avril 2021

Investissements

Les investissements durant  le  quatrième  trimestre  de  l’année  2021  ont  porté  essentiellement  sur  les  acquisitions  et  les  achats  réguliers  de  matériel  informatique,  des  équipements de bureau et des aménagements des locaux, qui accompagnent l’évolution des différentes activités du Groupe HPS.

Endettement

La dynamique de développement des activités et de croissance externe, ayant marqué l’année 2021, s’est traduite par la progression de l’endettement du Groupe. Dans le cadre du financement de ses acquisitions, le Groupe HPS affiche un endettement net de 194,2 M MAD contre 112 MDH à fin 2020. L’évolution de l’endettement net a été atténuée par la gestion optimale des flux de trésorerie et le renforcement de la capacité financière du Groupe, avec des disponibilités de 306,1 MDH en évolution de +36,9% par rapport à fin 2020.

Perspectives

HPS continue de bénéficier de fondamentaux solides, grâce à la diversité de ses business modèles et à son effort soutenu de Recherche & Développement. Ce positionnement particulier permet au  Groupe  de  profiter  pleinement  des  opportunités  liées  aux  évolutions  de  l’industrie  du  paiement  à  l’échelle  mondiale  et  de  générer  une  croissance  organique sur l’ensemble de ses activités. Cette dynamique devrait se poursuivre, grâce notamment à la nouvelle organisation adoptée par le Groupe à l’issue de son Conseil d’Administration du 22 décembre 2021 et qui le dote d’une nouvelle assise pour son développement et pour la durabilité de ses activités.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 03 Aout 2022

Managem: chiffre d'affaires en progression de plus de 81% au premier semestre 2022

Mardi 02 Aout 2022

SMI: forte croissance du chiffre d'affaires au premier semestre 2022

Mardi 02 Aout 2022

CFG Bank valorise HPS à 8.727 DH, reste à l'achat

Lundi 01 Aout 2022

Crédit du Maroc: nette progression de la capacité bénéficiaire au premier semestre 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required