Vendredi 17 Octobre 2025

Bourse: Les bénéfices des sociétés cotées devraient franchir un record historique cette année

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Selon une nouvelle note de BMCE Capital Global Research (Forecast, octobre 2025), les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca s’apprêtent à franchir un cap inédit en matière de rentabilité. Portées par une dynamique généralisée de croissance et la dissipation d’effets exceptionnels, leurs bénéfices devraient dépasser cette année le seuil historique de 40 milliards de dirhams pour atteindre 41,2 milliards, soit une hausse de 30,8% par rapport à 2024.

Les analystes de BMCE Capital tablent sur une hausse du chiffre d’affaires global de 7,3%, à 299,5 milliards de dirhams, en 2025. L’amélioration serait généralisée, tirée aussi bien par les activités financières (+6,6%) que par les industries (+7,3%) et les assurances (+9,2%). Le résultat d’exploitation progresserait, lui, de 14,7% à 84,3 milliards, profitant de la normalisation du contexte sectoriel, notamment après la fin du litige opposant IAM et WANA (INWI).

En neutralisant les éléments exceptionnels liés à ce différend, le bénéfice net part du groupe (RNPG) enregistrerait tout de même une croissance de 12,3 %, pour atteindre 39,9 milliards de dirhams.

Pour le bureau de recherche, la montée des profits en 2025 s’appuie principalement sur trois secteurs clés. Les télécommunications, qui représentent près de 46% de la hausse, bénéficient du règlement définitif du contentieux IAM/INWI et de la restitution d’1,34 milliard de dirhams au premier semestre. Les banques, avec une contribution de 25,9%, profitent d’un environnement monétaire plus accommodant et d’une bonne maîtrise du coût du risque. Le BTP, enfin, soutient la dynamique grâce au redressement du marché de la construction et à la vigueur de la demande en ciment. À l’inverse, les segments gazier et pétrochimique devraient peser négativement sur la performance, sous l’effet d’une érosion des marges et de la hausse des charges financières.

Sur un volet plus macro, le rapport souligne plusieurs facteurs de soutien. La poursuite de la détente monétaire initiée par Bank Al-Maghrib en mars 2025 joue un rôle déterminant, en favorisant les marges d’intérêt et les activités de marché. Parallèlement, l’investissement reste soutenu dans les secteurs clés, notamment à travers la dynamique des crédits à l’équipement. À cela s’ajoute une inflation maîtrisée et une reprise progressive de la consommation, amplifiée par les programmes publics d’aide au logement et les perspectives liées à l’organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030. BMCE Capital note toutefois que les contrôles fiscaux et la taxe sur les superprofits pourraient constituer un frein ponctuel à la profitabilité de certaines entreprises.

 

Valorisation et politique de dividendes

Sur le plan boursier, les perspectives demeurent favorables. Le PER agrégé du “Scope 40” (l’univers suivi par BMCE Capital) devrait rester stable à 21,3x en 2025, avant de reculer à 19,8x en 2026 grâce à la poursuite de la croissance bénéficiaire. Le marché casablancais conserverait ainsi un niveau de valorisation inférieur à sa moyenne quinquennale, offrant encore un potentiel d’appréciation, surtout après la correction récente du MASI.

La masse globale de dividendes progresserait de 23,7% à 25,4 milliards de dirhams cette année, portée par la hausse attendue du dividende d’IAM. En revanche, le rendement moyen (dividend yield) reculerait légèrement à 2,9%, en raison de la hausse parallèle des capitalisations boursières.

 

Perspectives 2026

Pour 2026, BMCE Capital Global Research anticipe un ralentissement du rythme, mais une trajectoire toujours ascendante : le chiffre d’affaires atteindrait 323,9 milliards de dirhams (+8,2%), le résultat d’exploitation 91,3 milliards (+8,3%) et le RNPG 44,4 milliards, en hausse de 7,7%. Ces projections confirment que les entreprises cotées s’engagent durablement sur une phase de croissance bénéficiaire soutenue, dans un environnement globalement stabilisé et porté par la consolidation des fondamentaux économiques, la normalisation des conditions monétaires et le regain de confiance des investisseurs. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Octobre 2025

Relèvement de la note souveraine du Maroc : une étape charnière pour l'économie nationale

Vendredi 10 Octobre 2025

Marché obligataire : hausse des taux primaires à court et moyen terme du 02 au 08 octobre

Mardi 07 Octobre 2025

Liquidité bancaire: Le déficit moyen se creuse de 1,61% du 25 septembre au 1er octobre

Vendredi 26 Septembre 2025

Banques : Le déficit de liquidité s'allège de 3,37% du 18 au 24 septembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required