La croissance externe est un véritable « serpent de mer » chez HPS. A chaque occasion, le management est interpellé sur le sujet. D’autant que ces dernières années, la tech dégage un niveau de trésorerie assez réconfortant, lui permettant d’envisager plusieurs possibilités. A la clôture de 2018, le Groupe affiche une trésorerie excédentaire de 122,8 MDH, en hausse de 27,8%.
L’idée derrière, est de garder un matelas de cash suffisant pour financer l’activité et le développement, surtout international. Mais ce niveau de cashflow, permet aussi en théorie d’autres possibilités, dont le développement par voie de croissance externe.
Interpellé sur cette question par un analyste lors de la présentation des résultats annuels, Mohamed Horani, PDG de la société, répond que « nous allons mettre en exécution cette stratégie dès 2019 », sans apporter plus de détails.
Rappelons également que lors des semestriels, Brahim Berrada, Managing Director du Groupe, nous avait confirmé que ce niveau de trésorerie dégagé par la société « n’est pas de trop ».
« Ce plus de cashflow nous permet aussi de penser à d’autres challenges dans l’avenir, notamment de la croissance externe ». Il n’excluait d’ailleurs pas le rachat d’un acteur du Processing dans le futur, dans le cadre de leur développement.
La dernière opération de la sorte s’est réalisée à l’international. En 2010, la tech s’était offerte l’opérateur français ACPQualife. Une année auparavant, en 2009, un rachat de S2M par HPS était tombé à l’eau, et ce à quelques jours seulement de sa concrétisation. Affaire à suivre.
Y.S