Cette semaine, les forces se sont équilibrées à la Bourse de Casablanca, alors que le Conseil de Bank Al-Maghrib approche à grands pas. Récapitulatif.
Peu d'écart à signaler entre les derniers niveaux de clôture hebdomadaires sur l’indice, qui a terminé cette semaine en baisse de 0,81% à 11.060 points, à proximité immédiate de ses sommets annuels.
Une consolidation à l'allure saine au terme d’une saison des résultats d'entreprises qui prend une coloration toute particulière, alors que l'inflation commence à peine à donner des signes de décélération, en attendant le prochain chiffre du mois de mai. Si les revenus globaux de la cote sont toujours tirés par un effet prix favorable, ce dernier commence toutefois à se diluer si l’on compare avec les trimestres d’avant.
Maintenant que la page des trimestriels est tournée, les investisseurs ont dans le viseur la prochaine réunion sur la politique monétaire. La Banque centrale a pris la décision, au mois de mars, d’augmenter le taux directeur de 50 pbs pour le porter à 2,5%. Ceci a provoqué une augmentation de la volatilité des cours sur les marchés financiers nationaux qui sont aujourd’hui plus stables. Il convient de noter que les premiers resserrements de politique monétaire entamés par Bank Al-Maghrib n’étaient pas curatifs et avaient essentiellement pour objectif d’agir sur les anticipations d’inflation des opérateurs économiques. Pour juin, le consensus table sur une hausse du taux dans la fourchette des 25 à 50 pbs.
Cette semaine, les opérateurs ont toutefois dû composer avec des messages divergents concernant l'activité économique, avec notamment une Banque mondiale qui revoit à la baisse ses perspectives de croissance pour le Maroc à 2,5%. Mais il faut dire les opérateurs préfèrent voir le verre à moitié plein, malgré les incertitudes qui persistent au niveau macroéconomique.
Pour être complet sur le front statistique, on note un stabilité de l’activité du secteur de la construction et une baisse de la production de l’industrie manufacturière au terme du T1. Selon, le HCP les chefs d'entreprises s'attendent à une augmentation de la production au T2.
Sur le marché des taux, les taux de rendement de la courbe primaire se sont quasi-stabilisés, en ligne avec le scénario de Attijari Global Research. Une légère baisse a concerné la maturité 52 semaines dont le taux de rendement a reculé de 1 pb en une semaine à 3,38%. Un mouvement baissier plus important a été observé sur le compartiment LT de la courbe secondaire, avec des variations allant jusqu’à -8 pbs.
Au final, et compte tenu de la situation confortable des finances du Trésor, AGR écarte le scénario d’une forte volatilité des taux obligataires primaires sur un horizon court terme.
Éléments graphiques
Après une phase haussière pour le masi, marquée par plusieurs longues bougies hebdomadaires de type «Marubozu», qui ont constitué des sommets annuels successifs, l'heure est à la consolidation, même si le message haussier à court terme reste entier.
Les indicateurs techniques sont positifs à court terme.
Le support à proximité est à 10.950 points. La résistance à 11.360 points.
Voici les principaux scénarios graphiques que l’on met en avant à ce stade. (VIDEO)