Le protocole couvre deux volets essentiels du soutien à la TPME : D'une part, des offres de produits financiers participatifs et, d'autre part, l'installation de programmes spécifiques d'accompagnement. "Ce partenariat tombe à point nommé avec le nouveau Programme intégré d'appui et de financement des entreprises et permettra davantage d'impliquer les banques participatives dans ce processus", se réjouit El Fergui.
Nous avons profité de notre présence à cette cérémonie pour nous intéresser aux dépôts d’investissement proposés depuis quelques mois par les banques participatives à leurs clients. Des produits d'épargne qui se basent sur un contrat Moudaraba où le client est considéré comme un bailleur de fonds et la Banque, le Moudarib, est chargé d'investir les fonds.
Les dépôt d’investissement s’adressent aux particuliers, professionnels et entreprises ayant une épargne qu’ils veulent faire fructifier de manière responsable et conforme aux avis du Comité Chariaa pour la Finance Participative. L'encours global de ce produit a atteint 335 MDH chez les banques qui le proposent. Une vraie réussite un semestre seulement après le lancement !
Youssef Baghdadi, Président du Directoire de Bank Assafa, a bien voulu nous expliquer dans cette vidéo le fonctionnement de ce produit :