• Après des réalisations record en 2022, le Groupe HPS met en place un nouveau plan de développement à horizon 2027.
• La tech veut accélérer sa croissance (organique et externe), étendre son positionnement géographique et explorer de nouvelles perspectives de développement.
HPS dont les bénéfices ont atteint un niveau record en 2022, affiche des ambitions grandissantes pour les prochaines années dans une industrie technologique hautement pointue. Des ambitions que le management a traduites dans un programme de transformation 2023-2027. Objectifs : accélérer la croissance des activités pour atteindre une moyenne annuelle comprise entre 20% et 25%, renforcer la résilience du groupe et sa pérennité de l'entreprise et consolider les activités du groupe en Amérique et en Asie.
Pour la tech, plusieurs facteurs l’ont poussé à établir un plan de transformation pour les prochaines années. Le management cite entre autres, la forte demande sur ses logiciels et solutions de paiement, la signature de nouveaux contrats avec certaines des plus grandes banques et entreprises du monde, y compris des marchés comme les États-Unis, l'Inde, l'Australie, le Royaume-Uni, le Canada et l'Arabie Saoudite ou encore son positionnement clé dans la chaîne de valeur mondiale de l'industrie technologique.
Avec ce programme d’accélération, baptisé Accelr8, HPS mise sur un TCAM compris entre 12 et 15% pour la croissance organique des activités du Groupe. Du côté de la croissance externe, le Groupe table sur des revenus entre 400 et 800 MDH à terme.
La marge d’EBITDA devrait se situer entre 25 et 30% d’ici la fin du plan de transformation alors que les revenus récurrents représenteraient 60% contre 48% en 2022.
A travers ce nouveau programme, l’éditeur des solutions de paiement espère également renforcer la part des revenus générés depuis les Amériques et l’Asie à 15% chacune contre 7% et 9% actuellement, soit un total revenu de 800 à 1000 MDH. En somme, la tech souhaite dégager des revenus de 2,2 à 3 milliards de DH en 2027.
Pour Brahim Berrada, Directeur général du Groupe, «le programme de transformation nécessitera des investissements pour être déployé, ce qui impactera légèrement nos marges à court terme». Toutefois, rassure-t-il, «Les niveaux de marge resteront globalement inchangés en 2023 et 2024. Notre objectif est d'atteindre une marge d'EBITDA comprise entre 25% et 30% d'ici 2027».
Pour 2023, HPS s’attend une profitabilité préservée avec un EBITDA avoisinant les 250 MDH et un Backlog renforcé donnant une forte visibilité pour 2023 et au-delà.
Un niveau de Backlog puissant
D’ailleurs, grâce à la dynamique commerciale insufflée par les activités du Groupe, dans la cadre de sa nouvelle organisation, le Backlog à fin 2022 ressort à 934,5 MDH, en hausse de 27,5% par rapport à 2021. Cette progression traduit le rythme soutenu des prises de commande à travers les différentes zones d'activité notamment en Europe et en Asie. L'année a été marquée par la confirmation des intentions de plusieurs grands groupes bancaires mondiaux avec le démarrage de la réalisation des projets et la prise en charge de leurs opérations de paiement au niveau de la plateforme PowerCARD. À ce titre, les revenus récurrents & réguliers représentent 64,4% du backlog au titre de l'année.
Au final, le Groupe HPS dispose d'un positionnement solide, basé sur des choix technologiques pertinents, des modèles d'affaires diversifiés et une culture d'entreprise orientée vers l'innovation et la recherche & développement.
La consolidation de la nouvelle organisation adoptée en 2021 et l'intégration réussie des acquisitions permettent au Groupe de continuer à étendre son empreinte géographique et d'explorer de nouvelles perspectives de développement auprès de partenaires et de clients de taille mondiale.
Par ailleurs, le succès rencontré par le lancement de la version 4 de PowerCARD et la dynamique de développement portée par l'entité Business Innovation devraient permettre de renforcer le profil de croissance et de profitabilité du Groupe.
Zoom sur les résultats 2022 de HPS