Revenus consolidés en progression de 20,8% et contribution de 71% des revenus récurrents & réguliers
Réalisation des premiers projets sous la version 4 de PowerCARD
Importante prise de commande et backlog en hausse +27,5%
Progression de 18,4% du résultat net part du Groupe
Au titre de l’année 2022, les revenus consolidés de HPS s’établissent à 1007 MMAD,en hausse de 20,8% e tde 14,8% à taux de change constant.La forte croissance des revenus en 2022 souligne la dynamique commerciale soutenue des activités du Groupe et la consolidation de ses business la croissance organique des activités du Groupe s’établit à 20,9% et la croissance externe limitée à 1,7%, avec l’entité ICPS étant globalement intégrée sur l’ensemble de l’année 2022 par rapport à une intégration sur 9 mois en 2021. Sur la base des comptes proforma, la croissance des revenus s’établit à 18,8%.
En ligne avec les orientations stratégiques du Groupe HPS, les revenus récurrents & réguliers des activités continuent de progresser et représentent désormais 71% contre 64% en 2022.
Activité Paiement
Au terme de l’année 2022, l’activité Paiement enregistre une croissance commerciale soutenue dans le cadre du déploiement de projets auprès des nouveaux clients et parl’évolution des besoins des clients existants. L’intérêt croissant pour les solutions PowerCARD suivant le modèle SaaS a également contribué à la forte hausse des revenus et au renforcement du positionnement de HPS au niveau des marchés à fort potentiel. En capitalisé sur son savoir-faire en Afrique afin de déployer ses solutions en Asie et en Amérique.
Activité Switching
Activité Switching Durant l'année 2022, HPS Switch a multiplié ses efforts afin de renforcer davantage la disponibilité de sa plateforme auprès des usagers, tout en poursuivant ses initiatives stratégiques pour le développement des nouveaux modes de paiement électronique (notamment le paiement mobile). À ce titre, les opérations interopérables ont progressé de 15,4% pour les retraits et de 32,7% pour les paiements, en ligne avec l'évolution des indicateurs de la monétique au Maroc. Au terme de cette année, les revenus de l'activité Switching ont progressé de 10,3% par rapport à 2021.
Activité Testing
Dans un contexte économique peu favorable, les revenus de l’activité Testing enregistrent une baisse de 7,8%, en raison notamment du report de la réalisation de plusieurs projets de qualification auprès des clients.
Profitabilité & capacité bénéficiaire
Suite à l’accélération de la dynamique de croissance des activités et en raison de l’envergure des premiers jalons des projets exécutés, la performance opérationnelle de l’année 2022 a été marquée par la hausse des charges avec :
Malgré la progression des charges au titre de l’année, HPS enregistre un EBITDA de 207,6 MAD, en hausse de 10,1%, soit une marge EBITDA de 20,6%. Le résultat d’exploitation de l’exercice s’établit à 163,5 M MAD en progression de 13,2% par rapport à 2021.
En parallèle à la dynamique commerciale et à la performance opérationnelle des activités, le résultat financier au titre de l’année bénéficie de l’évolution favorable de la parité de change MAD/USD. Le résultat net part du Groupe au titre de l’année s’établit à 117,1 M MAD en progression de 18,4%.
Backlog
Grâce à la dynamique commerciale insufflée par les activités du Groupe, dans la cadre de sa nouvelle organisation, le Backlog à fin 2022 ressort à 934,5 M MAD, en hausse de 27,5% par rapport à 2021. Cette progression traduit le rythme soutenu des prises de commande à travers les différentes zones d'activité notamment en Europe et en Asie. L'année a été marquée par la confirmation des intentions de plusieurs grands groupes bancaires mondiaux avec le démarrage de la réalisation des projets et la prise en charge de leurs opérations de paiement au niveau de la plateforme PowerCARD. À ce titre, les revenus récurrents & réguliers représentent 64,4% du backlog au titre de l'année.
Recherche & Développement
L'année 2022 a été marquée par l'accélération de la dynamique de Recherche & Développement, en ligne avec les changements majeurs et l'évolution qui caractérisent l'industrie du paiement actuellement.
Durant cette année, le Groupe HPS a consacré 130 M MAD en Recherche & Développement, en hausse de 25,7% par rapport à 2021. L'investissement en Recherche & Développement en 2022 représente 12,9% des revenus consolidés et porte notamment sur la finalisation des derniers jalons des nouvelles fonctionnalités de la version 4 PowerCARD.
Position do trésorerie & solidité financière
HPS continue de bénéficier d'une solide position de liquidité, grâce à sa politique d'optimisation des flux de trésorerie qui permet un déploiement efficace des projets et l'exécution des différentes initiatives stratégiques de développement. Durant cette année, la solidité financière du Groupe a contribué au financement de la forte hausse de l'activité et des besoins en fonds de roulement engendrés, à la réalisation des investissements réguliers du Groupe, ainsi qu'au remboursement des emprunts contractés dans le cadre des opérations de croissance externe. Au terme l'année 2022, HPS dispose d'une trésorerie de 238,3 M MAD contre 305,2 M MAD à fin 2021.
Perspectives
Dans une industrie en constante évolution, leGroupe HPS dispose d'un positionnement solide, basé sur des choix technologiques pertinents, des modèles d'affaires diversifiés et une culture d'entreprise orientée vers l'innovation et la recherche & développement. La consolidation de la nouvelle organisation adoptée en 2021 et l'intégration réussie des acquisitions permettent au Groupe de continuer à étendre son empreinte géographique et d'explorer de nouvelles perspectives de développement auprès de partenaires et de clients de taille mondiale. Par ailleurs, le succès rencontré par le lancement de la version 4 de PowerCARD et la dynamique de développement portée par l'entité Business Innovation, devraient permettre de renforcer le profil de croissance et de profitabilité du Groupe. En parallèle A son rôle en matière d'inclusion financière et de généralisation des moyens de paiement, leGroupe HPS demeure attaché â ses valeurs d'entreprise engagée auprès de ses différentes parties prenantes (régulateurs. usagers. clients & partenaires. salariés et communautés locales).