Les revenus consolidés pour le deuxième trimestre 2023 s’élèvent à 296,6 M MAD, enregistrant une hausse de 14,2% par rapport au deuxième trimestre de 2022. Cette croissance est principalement portée par l’accélération du déploiement des projets PowerCARD au cours du deuxième trimestre. Le Groupe continue à déployer son plan stratégique de développement, qui a vu la signature en juin d’un premier contrat en mode SaaS avec l’une des principales banques au Canada, ainsi que l’ouverture d’un nouveau bureau à Montréal pour développer l’activité dans la région. À fin juin, les revenus consolidés ressortent à 562 M MAD, en progression de 16,9% (+21,6% à taux de change constant) par rapport à 2022. Cette tendance se reflète également au niveau des revenus réguliers et récurrents du Groupe qui augmentent de 4,6%.
Activité Paiement
L’activité Paiement enregistre une augmentation significative de ses revenus au titre du semestre (+17,4%), en ligne avec les orientations stratégiques du Groupe. Cette performance remarquable est portée par l’accélération du déploiement de plusieurs projets PowerCARD majeurs, notamment en Asie et en Europe. Les nouvelles demandes (Upselling) émanant de nos clients existants continuent également de fortement progresser (+24,3% par rapport à 2022). En revanche, les revenus récurrents et réguliers diminuent légèrement au cours du 2ème trimestre en raison de la baisse des extensions de licences qui étaient à un niveau exceptionnellement élevé au 2ème trimestre 2022. Durant le premier semestre, l’activité Paiement continue de bénéficier de manière croissante de la contribution du modèle SaaS de la plateforme PowerCARD. Cette tendance devrait se poursuivre avec la signature d’un contrat important au Canada et compte tenu des perspectives importantes pour le second semestre.
Analyse de l’activité Activité Switching
Dans le cadre de sa contribution au développement continu de la monétique au Maroc, HPS Switch poursuit activement le renforcement de son infrastructure afin de garantir une disponibilité optimisée de ses services. Ces initiatives se sont concrétisées par une augmentation notable de 10,1% des revenus générés par l’activité Switching, en comparaison avec la même période en 2022.
Activité Testing
Pendant le premier semestre, l’activité Testing a évolué dans un contexte économique marqué par une réduction des dépenses d’investissement des entreprises et une baisse de la consommation des ménages, sous l’effet de la pression inflationniste. Cette conjoncture a impacté négativement les revenus de l’activité Testing au titre du semestre, qui enregistrent une baisse de 2,1% par rapport à l’année dernière.
Recherche & Développement
Le premier semestre 2023 a été caractérisé par la poursuite des développements concernant la version 4 de PowerCARD, dont l’achèvement est programmé pour le premier semestre de l’année 2024, accompagnée par l’industrialisation de la démarche de testing ainsi que les efforts relatifs à l’amélioration de la sécurité du logiciel. Durant cette période, le Groupe HPS a investi 72 M MAD en Recherche & Développement, enregistrant ainsi une hausse de 7,6% par rapport à la même période correspondante de 2022.
Changement du périmètre de consolidation
Le périmètre de consolidation de HPS a connu un changement durant le premier semestre 2023 avec l’entrée en périmètre de HPS South Africa détenue à 100% par HPS et consolidée par intégration globale
Investissements
Pendant le deuxième trimestre de 2023, les investissements du Groupe HPS ont principalement porté sur l’acquisition de matériel informatique et d’équipements de bureau, ainsi que sur les ajustements nécessaires dans les espaces de travail pour soutenir l’évolution continue des activités. Endettement La performance opérationnelle durant les six mois de l’année 2023, s’est accompagnée d’une forte maîtrise de l’endettement du Groupe, qui s’établit à 123,7 M MAD contre 149,9 M MAD à fin 2022. Par ailleurs, le développement soutenu des différents projets s’est traduit par une appréciation des besoins en fonds de roulement, donnant lieu à une baisse de la trésorerie de 13,1% à fin juin 2023.
Perspectives
Pour accompagner la croissance continue des technologies de paiement et renforcer sa position dans une industrie en constante évolution, le Groupe HPS veille à l’exécution réussie de son plan de développement à horizon 2027 « AccelR8 », visant à stimuler la croissance des revenus en mettant l’accent sur l’augmentation des revenus récurrents et réguliers, ainsi que sur l’élargissement de la couverture géographique. La performance du Groupe au cours du trimestre confirme la pertinence de ses choix stratégiques, tant en termes de croissance organique qu’en termes de développement international, et ce pour la réalisation des objectifs au titre de l’année, visant une croissance des revenus comprise entre 20% et 25% ainsi qu’une marge EBITDA allant de 25% à 30%.