Attijari Global Research (AGR) a révisé ses prévisions de l'USD/MAD sur 1, 2 et 3 mois et ce, compte tenu des prévisions de la parité EUR/USD et des conditions de liquidité sur le marché des changes.
Par rapport au prix spot, le dirham devrait se déprécier face au dollar à horizons 1 mois, 2 mois et 3 mois, indique AGR dans sa note "Weekly MAD Insights – Currencies" de la semaine du 24 au 28 octobre 2022, ajoutant que la pression sur la monnaie nationale devrait s’accentuer sur le court terme pour s’alléger progressivement sur les prochains mois.
Ce scénario, précise la même source, est soutenu par l’hypothèse d’une baisse de la demande à l’échelle internationale diminuant les pressions sur les prix de l’énergie importée.
Les niveaux cibles de la parité USD/MAD ressortent à 11,09, 11,04 et 10,93 à horizons 1, 2 et 3 mois contre un cours spot de 10,91. Face à l’euro, le dirham devrait s'apprécier à horizons 1 mois, 2 mois et 3 mois. Les niveaux cibles de la parité EUR/MAD ressortent à 10,71, 10,65 et 10,55 à horizons 1, 2 et 3 mois contre un cours spot de 10,85.
Mercredi, la banque centrale américaine (Fed) a relevé ses taux à leur plus haut niveau depuis près de 15 ans, et pense continuer à les augmenter mais pourrait ralentir le rythme, pour juguler la forte inflation alors que la récession menace.
La décision de la Fed s'est traduite par une nouvelle appréciation du billet vert face aux autres devises.