Près d’un ans après l’obtention de son agrément d’établissement de paiement, inwi vient de dévoiler sa solution Mobile money ce matin, baptisée « inwi money ». Il s’agit du premier service de paiement mobile lancé par un opérateur télécoms au Maroc.
Grâce à cette solution, les clients pourront accéder à une large panoplie de services financiers simplement à partir de leur téléphone mobile. Il s’agit essentiellement de deux familles de services : les transferts et les paiements. Les transferts permettent d’émettre et de recevoir, directement sur son mobile, des sommes d’argent, y compris bientôt de l’international. Les paiements, quant à eux, permettent de régler des factures, des produits et des services à partir de son téléphone mobile.
Avantage comparatif par rapport aux banques
Contrairement aux « e-wallet » bancaires, celui de inwi fonctionne sans internet et peut être fonctionnel même sur les téléphones basiques. De plus, tous les détenteurs de mobile, qu’ils soient clients inwi ou pas, peuvent télécharger gratuitement l’application « inwi money » sur iOS et sur Android et créer leurs comptes directement depuis leurs smartphones ou dans toutes les agences inwi.
Le client n’a aucun document à produire pour activer son porte-monnaie mobile tant qu’il ne dépasse pas le plafond de 200 Dirhams. Au delà, il devra se rendre en boutique inwi pour activer un plafond supérieur (Jusqu’à 20 000 Dirhams). Pour alimenter ou débiter son compte, le client pourra se rendre dans tous les points de vente agréés.
En Afrique, 95% des flux de transactions du m-paiement sont dominées par les opérateurs télécoms. Ces flux sont de 100 Mds de dollars.
Grille tarifaire
« Pour qu’il soit utilisé, le mobile money doit rencontrer son public », a souligné Ghassane El Macharfi, Chairman de inwi money, faisant référence à l’accessibilité du service par la réduction des coûts.
Ainsi, certaines opérations telles que l’activation du porte-monnaie inwi money, mais aussi les versements, les paiements de recharges inwi et les réceptions de transferts, seront totalement gratuites. Les commissions pratiquées sur l’émission de transferts mobiles et les retraits sont quant à elles "accessibles" (10 DH seulement pour un transfert de 1.000 DH).
A noter également qu’il ne s’agit pas d’une grille tarifaire de place, mais propre à l’opérateur.
Y.Seddik