La société spécialisée dans l'édition des solutions de paiement électronique dédiées aux institutions financières, continue d'enregistrer des croissances à deux chiffres. Cette année encore, elle a marqué une croissance de 15,2% portant son produit d'exploitation à 560 MDH.
"Nous enregistrons depuis 4 ou 5 ans années une croissance durable, basée sur des revenus récurrents, une diversification métier et régionale ainsi qu'une excellence opérationnelle", s'est réjoui le PDG de HPS, Mohamed Horani en conférence de presse. La société connaît un TCAM de plus de 20% depuis 2013 et celui-ci est amené à se maintenir dans les mêmes niveaux pour les années à venir.
Le paiement mobile propulsera le Switching
L'activité Switching, qui a démarré mi-2016, a elle aussi contribué à cette progression. Sur l'année, ce sont près de 62 MDH de revenus tirés de cette Business Unit en progression de 45,5%. HPS Processing représente 11% de l'ensemble des revenus du Groupe. Cette part, va certainement croître avec le déploiement du paiement mobile.
"Nous estimons aujourd'hui que les chiffres que nous gérons sur cette activité sont très faibles, par rapport à son potentiel réel", souligne Brahim Berrada, Managing Director du Groupe. Et de poursuivre : "Ce potentiel sera boosté par le paiement mobile qui est devenu une réalité au Maroc et dont le facteur clés de succès est l'interopérabilité". "Le grand challenge pour HPS Switch, est le paiement mobile" ajoute Horani.
Pour le management, plusieurs centaines de millions de transactions par carte bancaire sont attendues très rapidement et propulseront l'activité. D'ailleurs, ils ont indiqué qu'une étude récente, estime le nombre de transactions sur les cinq prochaines années au Maroc à 1 milliard d'opérations.
Pour rappel, cette activité a été rachetée par HPS fin 2015 au CMI, et n’a démarré qu’au deuxième semestre 2016. L'ensemble des nouveaux acteurs (nouveaux acquéreurs et banques participatives) ont été raccordé sur la nouvelle plateforme et la finalisation de la migration est prévue d'ici fin avril 2018.
"Nous pensons que cette activité est parfaitement rentable. La valorisation a été faite sur le Switching tel qu'il est actuellement, sans prendre en compte l'arrivée du paiement mobile ou de l'offre microfinance", appuie Berrada.
Une offre microfinance dès cette année
La société développe également une nouvelle activité "Processing Microfinance". Le but étant de proposer une offre globale pour le secteur de la microfinance, qui reste aujourd'hui sous-équipé. HPS a acquis la propriété intellectuelle d'une solution "Core Banking" de microfinance et a élaboré une plateforme intégrant les briques PowerCard. Les premiers clients sont attendus dès cette année.
Disruption : Ne pas se laisser devancer
Sur le marché de la monétique, la technologie évolue de façon exponentielle. Pour Horani, "L'intelligence artificielle, la blockchain, la monétisation des donnés, la biométrie sont les principaux facteurs qui révolutionnent notre marché"
Pour ne pas être devancée, HPS a consacré 14% de ses revenus de l'activité Solutions (54,3 MDH) à la R&D en 2017, ce chiffre sera de 18% pour 2018. Cette politique R&D "volontariste" a permis la conception de nouveaux produits dont le "PowerCard-Wallet". Une solution de paiement mobile, déjà "opérationnelle et commercialisée chez trois clients marocains (banques : ndlr)", selon le management. Dans la même lignée, la société a développé une plateforme blockchain pour gérer la compensation entre les banques de la place, à titre expérimental.
Point sur les autres activités
Activité HPS Solutions : les ventes sont remontées à 210 MDH, en léger retrait comparativement à 2016 dû à des décalages de contrats importants. Les perspectives 2018 sont prometteuses sur les marchés prioritaires avec un backlog en progression de 20% par rapport à fin 2016.
Activité HPS Services : Premier semestre en deçà des attentes avec un marché ralenti essentiellement à cause des élections présidentielles en France. Selon le management, la reprise du marché a été constatée au 3ème et 4ème trimestre 2017. La croissance du secteur a atteint 3,4% en 2017 et devrait atteindre 3,6% en 2018.