Selon les documents déposés auprès des autorités américaines de réglementation de la bourse, Musk a exercé ses options lundi et a ensuite vendu près de la moitié des 2,1 millions d'actions qu'il a reçues, ce qui lui a permis de lever environ 1,1 milliard de dollars en espèces pour payer les impôts liés à la transaction.
Musk a ensuite vendu 3,6 millions d'actions Tesla supplémentaires mardi et mercredi, selon les documents supplémentaires déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). À un prix moyen de quelque 1.071 dollars par action, ces ventes ont rapporté environ 3,8 milliards de dollars.
Le milliardaire connu pour son franc-parler s'est tourné vers Twitter samedi, demandant à ses followers, dans le cadre d'un sondage, s'il devait vendre 10% de ses actions dans la société de véhicules électriques. Le sondage a recueilli plus de 3,5 millions de votes, et 58% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur de la vente.
La motivation de la vente de lundi était "uniquement pour satisfaire les obligations de retenue fiscale de [Musk] liées à l'exercice d'options sur actions", selon le dépôt.
Les documents déposés auprès de la SEC notent que les options que Musk a exercées devaient expirer en 2022 et faisaient partie d'une règle qui établit un plan pour que les initiés puissent négocier leurs actions. Le plan de négociation a été adopté le 14 septembre, selon l'un des formulaires, ce qui remet au moins partiellement en question l'objectif du sondage Twitter, fait observer le Washington Post.
Musk possédait 170,5 millions d'actions Tesla avant les transactions de cette semaine, soit une valeur de 182 milliards de dollars à la clôture de mercredi.