NEW YORK (Reuters) - Les investisseurs ont retranché mardi 50 milliards de dollars de la valeur marchande de Tesla malgré la promesse du patron du groupe, Elon Musk, de réduire considérablement les coûts de production des véhicules électriques, mais pas avant au moins trois années.
La capitalisation boursière de Tesla a chuté de 20 milliards de dollars en seulement deux heures après la clôture des marchés mardi, alors qu’Elon Musk et d’autres cadres de la société dévoilaient une nouvelle batterie et les stratégies de production. Le titre a clôturé en retrait de 5,6% et a continué de reculer, de 6,9%, dans les échanges d’après-Bourse.
“Rien de ce dont Musk a parlé à propos des batteries n’est acquis. Il n’y avait rien de tangible”, a déclaré Craig Irwin, analyste chez Roth Capital Partners.
Les investisseurs s’attendaient à deux annonces importantes au cours de ce qu’Elon Musk a mis en avant comme le “Battery Day”: le développement d’une batterie d’une durée de vie de 10 ans ou plus, et un objectif spécifique de réduction des coûts censé permettre d’abaisser enfin le prix de vente d’un véhicule électrique à un niveau inférieur à celui d’une voiture à essence.
Elon Musk n’a annoncé ni l’un ni l’autre. Au lieu de cela, il a promis de réduire de moitié les coûts des batteries d’ici plusieurs années grâce à une nouvelle technologie et ainsi proposer une voiture électrique “abordable”.
“Dans trois ans (...) nous pourrons produire une voiture à 25.000 dollars qui sera fondamentalement comparable, ou peut-être même un peu meilleure, qu’une voiture à essence similaire”, a dit le patron de Tesla.
Il a admis que le constructeur n’avait pas encore finalisé la conception de sa nouvelle batterie, entre autres. Tesla a régulièrement manqué les objectifs de production fixés par Elon Musk.