La compagnie pétrolière Saudi Aramco était la société la plus rentable au monde en 2018, dépassant facilement les géants américains (Apple, Exxon Mobil, Samsung…), rapporte l'agence Bloomberg.
Moody's’s Investors Service a annoncé lundi que le bénéfice net avant intérêts, impôts et amortissements de la société s’établissait à 224 milliards de dollars, ce qui est nettement supérieur aux chiffres enregistrés pour Apple et Exxon Mobil. Les agences de notation ont attribué à la dette de l’entreprise saoudienne le cinquième plus haut niveau de solvabilité.
Cependant, la fiscalité élevée de l'Arabie Saoudite nuit à sa rentabilité et à sa solvabilité, les rentrées de fonds par baril étant inférieures à celles de grandes sociétés pétrolières telles que Royal Dutch Shell Plc. Cela empêche Aramco d’obtenir une cote de crédit beaucoup plus élevée pour sa sortie à l'international.
Les notations de crédit, une première pour Aramco, offrent un aperçu des comptes de la société, qui sont restés en grande partie secrets depuis sa nationalisation à la fin des années 1970.