Le groupe pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars pour le premier trimestre de l'année, marquant une baisse de 14,5% par rapport à 2023.
Cette diminution est attribuable au maintien par l'Arabie saoudite de ses réductions de production de pétrole.
Un document transmis à la Bourse saoudienne indique que le groupe a rapporté un bénéfice net de 102,27 milliards de SAR (équivalent à 27,27 milliards de dollars) pour le premier trimestre de 2024, comparé à 119,54 milliards de SAR (soit 31,88 milliards de dollars) pour la même période en 2023, précisant que cette diminution n’est autre que le résultat d’une réduction du volume de pétrole brut vendu.
L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, produit environ 9 millions de barils par jour (bpj), ce qui est bien en deçà de sa capacité de production de 12 millions de bpj.
Cette situation découle d'une série de réductions de production entamée en octobre 2022, lorsque l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé de diminuer sa production de deux millions de barils par jour afin de faire remonter les prix du pétrole.
En plus de cette réduction, l'Arabie saoudite et plusieurs autres membres de l'OPEP ont accepté en avril 2023 de réduire leur production de plus d'un million de bpj. Après une réunion de l'OPEP en juin 2023, l'Arabie saoudite a annoncé une nouvelle réduction d'un million de bpj.
En mars, le ministère saoudien de l’Énergie a déclaré que la dernière réduction en date, qui a pris effet en juillet 2023, serait prolongée jusqu'au deuxième trimestre 2024, après quoi "ces volumes de réduction supplémentaires seront restitués progressivement en fonction des conditions du marché".