La compagnie pétrolière publique saoudienne (Saudi Aramco) a annoncé un revenu net de 121,3 milliards de dollars dans ses résultats financiers pour l'année 2023, le deuxième plus haut niveau de son histoire.
Ces résultats mettent en évidence la flexibilité opérationnelle, la fiabilité et la base de production rentable uniques d'Aramco, et démontrent l'engagement continu de la société à fournir de la valeur à ses actionnaires, a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse publié sur son site internet.
"En 2023, nous avons réalisé notre deuxième revenu net le plus élevé. Notre résilience et notre agilité ont contribué à des flux de trésorerie sains et à des niveaux élevés de rentabilité (...)", a déclaré le président-directeur général d'Aramco, Amin Nasser, cité dans le communiqué.
Ces bénéfices représentent le deuxième revenu net le plus élevé de la société à ce jour par rapport aux 161,1 milliards de dollars enregistrés en 2022.
La baisse des revenus entre les deux exercices est imputable à la diminution des prix du pétrole brut et des volumes vendus, ainsi qu'à la réduction des marges de raffinage et de produits chimiques, selon la même source.
Le géant pétrolier a annoncé, par ailleurs, le versement d'un dividende total de 97,8 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 30 % par rapport à 2022.
En 2023, les investissements d'Aramco ont atteint 49,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 28 % par rapport à l'année précédente, précise le communiqué, notant que la société a prévu pour 2024 des investissements en capital compris entre 48 et 58 milliards de dollars.