Mardi 05 Mars 2019

Revue de presse économique du 5 mars 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi : 

*Le Matin. :

- Le département de l'Agriculture est sur un projet d’évaluation de l’impact des programmes de développement des produits du terroir. Il a mandaté le cabinet WB Consulting pour mener les études d’évaluation auprès des différents acteurs des filières de production. WB Consulting doit mener deux enquêtes. La première a pour objectif la description de la situation de référence auprès des groupements des producteurs au démarrage du Plan Maroc vert, particulièrement le programme de développement des produits du terroir (campagne 2009-2010). Pour ce faire, le consultant doit s’appuyer sur la disponibilité d’enregistrements écrits au niveau des groupements (Bilans, rapports moraux et financiers, comptes rendus, factures, etc.). La deuxième enquête, quant à elle, doit concerner l’évaluation de l’impact en approchant la situation actuelle via les indicateurs retenus.

- Les activités de Silatech au Maroc se développent à une vitesse soutenue. Depuis sa création en 2008, l’ONG qatarie a permis à 222.619 jeunes Marocains d’accéder au marché du travail, à fin 2018. Cela représente plus de 20% des jeunes accompagnés par l’association dans le monde arabe au cours des 10 dernières années. À titre d’exemple, les emplois permis par Silatech sur la même période s'élevaient à 328.304 en Tunisie, 406.417 au Soudan, 93.408 au Yémen, 38.007 en Somalie et 34.040 au Liban. «Aujourd’hui, l’ONG veut accélérer le rythme de sa croissance dans le Royaume», a-t-elle annoncé hier. En réalité, elle compte doubler ce chiffre d’ici l’an prochain.

*L’Economiste. :

- Trois ans après son lancement, l’AMO étudiants n’atteint toujours pas son objectif de départ. Pis encore, il reste largement méconnu par les étudiants. Durant les deux dernières années, moins de 23.000 ont été immatriculés, alors que 28.000 étaient ciblés. L’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles (ONOUSC), qui assure l’intermédiation entre les universités et la CNOPS a décidé d’y remédier. En vulgarisant la couverture maladie et en la rapprochant au maximum des étudiants. Pour commencer, des bureaux dédiés seront ouverts, dès la mi-mars, dans les cités universitaires. Ainsi, les 22 cités chapeautées par l’Office dans 16 villes seront couvertes. 

- Les transporteurs de marchandises prennent Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau au mot. Suite à leurs grèves au cours du dernier trimestre de 2018, le ministre, dans un PV de réunion, s’était engagé à faire preuve de souplesse jusqu’à 30% de surcharge. Une décision provisoire et pour le moins étonnante dans un pays où les accidents de la circulation représentent un fléau (près de 3500 morts). Ne voyant rien venir, les transporteurs de marchandises ont déclenché une grève depuis jeudi 28 février à Casablanca qui devrait s’étendre à d’autres régions. Le mouvement social a commencé depuis vendredi dernier, par des sit-in devant le marché de gros de Casablanca et certains quartiers commerciaux. L’impact a déjà commencé à se faire sentir au niveau des prix des fruits et légumes. 

*Aujourd’hui Le Maroc. :

- Une première en Afrique et en MENA. Une banque commerciale africaine vient d’être accréditée par le Fonds vert pour le climat des Nations Unies. Et pas des moindres. Il s’agit d’Attijariwafa bank qui se voit attribuer officiellement le titre d’intermédiaire financier pour la mise en œuvre des financements verts au niveau continental. "L’accréditation marque une étape importante dans la démarche de la Responsabilité Sociétale des Entreprises(RSE) et d’accompagnement de la transition énergétique pour Attijariwafa bank et permettra à la banque de travailler en partenariat avec le Fonds pour soutenir ses clients publics et privés dans leurs projets de développement durable sur le continent africain, à travers des cofinancements ou garanties d’investissements d’envergure à fort impact, pouvant excéder 250 millions dollar américain par projet", relève le groupe bancaire.

- Le recours au financement participatif se fait de plus en plus sentir au Maroc. A fin janvier 2019, le financement participatif s’est inscrit en hausse de 5,8% par rapport au mois de décembre 2018. L’encours global s’est ainsi établi à 4,85 milliards de dirhams contre 4,58milliards de dirhams le mois précèdent, soit un encours additionnel de 267 millions de dirhams. Le financement participatif à l’immobilier représente une grande partie de ces financements. Au premier mois de l’année, les banques participatives marocaines ont alloué 4,36 milliards de dirhams de crédit « Mourabaha immobilière » contre 4,13 milliards de dirhams à fin décembre 2018. 

*L’Opinion. :

- De nouveaux rebondissements dans l’affaire opposant le Maroc à la Tunisie concernant les cahiers scolaires. La Tunisie a demandé l’ouverture de consultations avec le Maroc dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits antidumping définitifs imposés sur les importations de cahiers scolaires en provenance de Tunisie. Trois producteurs marocains de cahiers scolaires, à savoir la Manufacture de Papiers et Fournitures (MAPAF), Med Paper, et Promograph, sont à l’origine de cette décision. Ils ont demandé l’application des mesures antidumping en vertu de l’article 16 de la loi N° 15-09 relatives aux mesures de défense commerciale. 

- Les derniers indicateurs sur l’intoxication au monoxyde de carbone au niveau national sont inquiétants. Le dernier rapport fait état de 3.427 cas d’intoxication qui ont été notifiés au cours de l’année 2018 au lieu de 3.210 en 2017 et 2.962 cas d’intoxication par les gaz en 2016. Ce qui relance le débat sur le risque d’utilisation des chaudières et les mesures de sécurité à mettre en place. Les gaz incriminés sont le monoxyde de Carbonne dans 99,4% des cas. Ces intoxications surviennent plus en milieu urbain et surtout à domicile. La circonstance accidentelle prédomine dans 98,8% des cas. 
*Al Bayane. :

- C’est une nouvelle hausse des prix de vente à la pompe qui vient d’être décidée par les distributeurs des produits pétroliers au Maroc. Le prix du gasoil comme celui de l’essence ont connu vendredi dernier une variation à la hausse de près de 0,4 DH voire plus. Les prix du baril sur le marché international ont légèrement augmenté la semaine dernière. Bouazza El Kharati, président de la Fédération Marocaine des droits du consommateur, dénonce cette situation qui témoigne d’une absence de toute politique de régulation de la part du gouvernement actuel. Il regrette aussi que les augmentations effectuées soient toujours plus fortes et plus importantes que celle constatées au niveau du marché du brut.

- Une délégation de la CGEM a effectué une visite à Pékin, pour renforcer la coopération économique entre les entreprises marocaines et chinoises. Cette délégation a tenu une séance de travail avec Liang, vice-président directeur général du Patronat chinois, China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT). Cette rencontre a permis de discuter des moyens de consolider le partenariat CGEM-CCPIT, dans la continuité des mémorandums d'entente signés, et de déterminer un plan d'action commun entre les commissions sectorielles et régionales des deux institutions en vue de promouvoir l’activité des entreprises chinoises et marocaines dans les deux pays, indique la CGEM.

*Libération. :

- Un nouveau programme d’appui à l’intégration économique des jeunes sera prochainement lancé par le gouvernement. Ce dernier est en train d’y apporter les retouches nécessaires en coopération avec la Banque mondiale, les départements concernés et les autorités et acteurs locaux, a indiqué Mohamed Yatim, ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle. Ce programme s’appuie sur trois axes principaux. Le premier est relatif à la mise en place d’un système destiné à améliorer l’accès des demandeurs d’emploi au marché et de soutenir leur intégration économique à la faveur de la création des espaces d’embauche au niveau des préfectures et des provinces relevant de la région. 

- Le dirham s'est déprécié de 0,62% par rapport à l'euro et est resté quasiment stable vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 21 au 27 février 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM) Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires (21 au 27 février 2019). La note fait également ressortir qu'au 22 février, les réserves internationales nettes sont restées quasiment stables, d'une semaine à l'autre, pour s'établir à 227,2 milliards de dirhams.

*Akhbar Alyaoum. :

- Alors que le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau s’est dit surpris des appels à la grève lancés par des professionnels du secteur, le syndicat national du transport routier des marchandises, proche PJD, est résolu à observer une grève de deux jours. Le syndicat indique que cette grève s’inscrit dans le cadre des protestations contre les résultats du dialogue avec Abdelkader Amara, ministre en charge du transport, qui n'a pas satisfait les attentes des professionnels, notamment les petits et moyens transporteurs de marchandises. A cette occasion, Mustapha Karkouri, secrétaire général du syndicat national du transport routier des marchandises, a souligné que le but de cette grève n’est pas d’exercer une pression sur le ministère, mais de le pousser à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les professionnel du secteur.

- Le Conseil des ministres de l'Union européenne (UE), réuni lundi à Bruxelles, a adopté la décision relative à la conclusion de l'accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable avec le Maroc, son protocole de mise en œuvre, ainsi que l'échange de lettres l'accompagnant, ouvrant ainsi la voie à son entrée en vigueur. Cette adoption fait suite à l'approbation donnée par le Parlement européen le 12 février dernier et, d'un point de vue formel, marque la dernière étape de validation et de ratification du côté européen. L’accord, qui couvre la zone de pêche qui s'étend de Cap Spartel au nord à Cap Blanc, au sud de la ville de Dakhla, devra ensuite être ratifié et adopté par les instances exécutives et législatives marocaines. Selon un communiqué du Conseil de l’UE, le protocole quadriennal mettant en œuvre cet accord attribue des possibilités de pêche à l'UE en échange d'une contrepartie financière d'un montant total de 208 millions d'euros.

*Al Ahdat Al Maghribia. :

- Le gouvernement a renoncé au plafonnement unilatéral des bénéfices des carburants, comme l’avait recommandé la mission d’information parlementaire consacrée aux prix des hydrocarbures, a indiqué Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance. Daoudi, qui intervenait dans une émission sur 2M, a expliqué que cette nouvelle décision tient compte de l’avis du Conseil de la concurrence, qui avait désapprouvé ce plafonnement, notant que le gouvernement envisage de fixer un plafonnement des prix en concertation avec les sociétés concernées.

- La Protection civile a effectué 296.046 interventions à l'échelle nationale en 2018, soit une moyenne de 811 interventions par jour. Ces chiffres ont été avancés lors des journées portes ouvertes organisées dans le cadre de la Journée mondiale de la protection civile. Ainsi, les interventions sont réparties entre les opérations de secours, qui s'élèvent à 204.564, les accidents de la circulation (72.800) et les incendies (14.788). Pour ce qui est du nombre de fausses alertes, il a atteint 3.528, soit une moyenne de 10 fausses alertes par jour.

*Al Alam. : 

- Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’État chargé du Transport, a nié les informations relayées sur les sites et réseau sociaux selon lesquelles le Code de la route aurait été modifié et des infractions auraient été supprimées, notamment la mise en fourrière des véhicules et le retrait du permis de conduire. M. Boulif a souligné que ces données remontaient à 2010.

- Une conférence nationale visant à maitriser les tensions avec les commerçants est prévue pour avril. L’organisation de cette rencontre fait suite à la décision du gouvernement d’appliquer la facturation électronique sur les transactions en ce début d’ année. Le gouvernement n’a pour le moment pas précisé les sujets qui seraient abordés lors de cette rencontre prévue à Marrakech, et dont l’annonce a été faite par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique.



*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu en audience, lundi à Nouakchott, Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l'Istiqlal, qui lui a remis, en tant qu’envoyé spécial de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un message écrit du Souverain. A l’issue de cette audience, Baraka a affirmé avoir eu "l'honneur d’être reçu par le Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, porteur d’un message de SM le Roi Mohammed VI à son frère le président de la République. "Cette initiative témoigne de la solidité des relations bilatérales, basées sur des liens historiques et familiaux qui unissent les deux peuples, ainsi que sur la volonté des dirigeants des deux pays de promouvoir ces rapports", a-t-il souligné.

- Le Maroc confirme sa position de leader en construction automobile dans le continent africain. Selon le dernier rapport de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le Royaume est classé cinquième exportateur de voitures vers l’Union Européenne. Le Maroc a exporté 283.614 unités vers les pays de l’UE en 2018, enregistrant ainsi une hausse remarquable de 17,7% par rapport à 2017 avec 240,908 unités exportées. Dans le top 6 de ce classement réalisés par Eurostat, figure la Turquie en première place avec 784,719 unités exportées vers l’UE, suivie par le Japon en deuxième position avec 683,176 unités, l’Afrique du Sud avec 540,788 unités et la chine avec 319,800 unités. Le Mexique vient juste après le Maroc avec 271,880 unités exportées vers l’UE en 2018.

*Al Massae. :

- Une commission parlementaire entendra le ministre des finances au sujet des anomalies constatées dans la CDG. Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, devra présenter demain, devant les membres de la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, des réponses claires concernant les observations émises dans le rapport de la Cour des comptes. Cette réunion serait tenue en présence du directeur général de la CDG.

- Mohamed Sajid, secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), fait face à des pressions croissantes de certains leaders de son parti, notamment des membres du groupe parlementaire UC, qui veulent rompre l’alliance avec le RNI. Mais malgré de fortes divergences au sein du groupe parlementaire commun, Sajid s’ingénie à apaiser les tensions. La pression s’est accentuée avec l’appel de la coordination des membres du conseil national de l’UC à évaluer le travail du groupe. La sortie de la coordination des membres du conseil national du parti du cheval intervient suite aux déclarations retentissantes de Lahcen Abiaba, porte-parole de l’UC, où il a avait attaqué le RNI après que la coordination entre les parties a été réduite au vote au sein du parlement.

*Bayane Alyaoum. :

- Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, affirme son adhésion totale et sincère à toutes les démarches arabes engagées pour la défense de la cause palestinienne, la libération de la Palestine et la création d'un Etat palestinien indépendant avec Al Qods Al Charif comme capitale, a indiqué le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. Intervenant lors des travaux du 29ème congrès de l'Union parlementaire arabe (UPA) organisé par le Parlement jordanien, El Malki a mis en avant la nécessité d'une réflexion et d'une planification stratégiques ainsi que l'importance de prendre conscience de l'ampleur des défis auxquels est confrontée la Nation arabe.

- Code de la famille. Farida Bennani, professeure universitaire, a indiqué que le Code de la famille a besoin d’une révision radicale et non de modifications partielles, estimant que cette révision prévue doit être fondée sur un seul référentiel dont le socle serait l’égalité. Anas Saadoun, membre fondateur du Club des magistrats du Maroc, qui s’exprimait lors d’une table ronde organisée par la fédération de la ligue des droits des femmes, a affirmé que le Code de la famille devrait être complété par de nouveaux amendements.

*Rissalat Al Oumma. :

- Selon des données fournies par la coordination nationale des professeurs recrutés par voie de contrat, la première journée de grève, décidée durant 6 jours à partir de lundi, a enregistré un taux de réussite de 90%. La coordination a justifié la hausse du taux d’implication dans la grève par la signature sous contrainte par plusieurs professeurs d’un avenant au contrat initial, soulignant que les grévistes sont bien déterminés à poursuivre leur action jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

- Une enveloppe budgétaire de plus de 13 MMDH a été allouée aux projets programmés dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, avec une contribution du Conseil de la région qui s'élève à 2,418 MMDH. Le nombre de projets programmés durant ces trois dernières années a atteint 660 projets, au profit de 114 communes dans les domaines de l'enseignement, du social, des infrastructures, de la santé, du sport et de l'aménagement urbain. 216 projets des 660 programmés ont été réalisés, tandis que 189 autres sont en cours de réalisation et 255 projets en cours d'étude, indique le conseil. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required