Vendredi 05 Juillet 2019

Revue de presse économique du 5 juillet 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi :

Le Matin :

• Le renforcement de la coopération parlementaire, notamment à travers le partage d'expériences, a été au centre d'entretiens mardi à Moscou, du président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, avec les présidents de plusieurs délégations participant au 2ème Forum international du développement du parlementarisme. El Malki a eu des entretiens avec les présidents des parlements de Bahreïn, des Émirats Arabes Unis, du Gabon et de la République centrafricaine.

• Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, s'est entretenu à Rabat avec le directeur général de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), Mohamed Ould Amar, des moyens de renforcer la coopération culturelle. A cette occasion, Laâraj a affirmé que la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la culture sous tous ses aspects ainsi que la création artistique, reflète l'engagement du Royaume à valoriser son patrimoine culturel ancestral, riche et diversifié, indique un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication-département Culture.

Libération :

• Un atelier visant le renforcement des capacités des défenseurs des droits de l'Homme africains sur le système africain des droits de l'Homme a été lancé, à l'Institut national de formation aux droits de l'Homme (INFDH)-Driss Benzekri à Rabat. Organisé par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) du 3 au 5 juillet, cet atelier a pour objectifs de familiariser les participants avec le système africain des droits de l'Homme en vue d’une meilleure compréhension des instruments africains relatifs aux droits de l'Homme, de renforcer leurs interactions avec les différents mécanismes et de doter les participants des outils nécessaires pour améliorer leurs activités de plaidoyer et de protection des droits de l'Homme sur le continent.

• Le ministère de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique et le "Forum de la citoyenneté" ont signé à Rabat un accord de coopération afin de renforcer les efforts déployés dans la mise en oeuvre des objectifs d'un gouvernement ouvert. Cet accord, dont la cérémonie de signature a été présidée par le ministre de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, vise à définir les modalités de coopération entre le ministère et le Forum et à permettre aux associations régionales d'appliquer les différentes réformes ayant pour but de rapprocher l'administration du citoyen et de consolider la participation citoyenne. 

L'Opinion :

• Quelque 34.392 doctorants s'activent actuellement dans le domaine de la recherche au Maroc, a indiqué à Rabat le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi. S'exprimant à l'occasion de la remise des prix de distinction "Research Exellence Awards", Amzazi a expliqué que ce nombre a augmenté de 20% entre 2016 et 2018, alors que le nombre de thèses soutenues a augmenté de 35% au cours de la même période, notant que plus de 2.000 doctorats sont soutenus par an dans 63 centres d'études doctorales et 1.400 structures de recherche.

• Un accord de don d'une valeur de 94 millions de dollars (environ 846 millions de dirhams) a été signé à Rabat entre le Maroc et l'Agence américaine pour le développement international (USAID) pour le financement du programme de développement socio-économique inclusif. Ce programme est composé de trois volets. Le premier est relatif à un programme de développement local intégré qui englobera le secteur de la croissance économique et de la gouvernance dans les régions pilotes de Marrakech-Safi et Beni Mellal-Khénifra.

L'Economiste : 

• Une nouvelle vitrine de l'industrie automobile au Maroc. La zone franche de Kénitra est en train de métamorphoser le chef-lieu du Gharb. Une trentaine de nouveaux investisseurs de nationalités différentes s'y implantent. Vitrage, faisceaux de câbles, design de composants, jantes, coiffes de sièges, planches de bord, panneaux de portes, systèmes de direction (EPS), échappement... Un véritable maillage industriel qui vient compléter le puzzle autour du constructeur PSA. Conjugué à l'effet TGV, le lancement de l'écosystème PSA a apporté dans son sillage une forte demande en logements, mobilité-transport, etc.

• Avec l'Europe, principal partenaire économique du Royaume, le déficit commercial culmine à 116 milliards de DH. En revanche, les échanges avec 1'Afrique affichent un léger excédent, même s'ils ne représentent que 5,4% du commerce extérieur. La balance commerciale avec le reste du continent est excédentaire pour la quatrième année consécutive. Les échanges ont atteint 41 milliards de DH en 2018 dont 22 milliard d'exportations. La réorientation de la stratégie africaine du Maroc donne des résultats encourageants. Mais, le potentiel reste immense et il faudra aller le capter. Le retour du Maroc dans l'Union africaine et l'adhésion à la Cedeao vont servir ce dessein. A la clé, il y aura une ouverture plus grande sur les marchés de l'Afrique subsaharienne et plus de facilité pour les entreprises marocaines d'y exporter. 

Al Bayane :

• Le Délégué interministériel aux droits de l'Homme (DIDH), Ahmed Chaouqui Benyoub, a présenté jeudi à Rabat son rapport sur "les événements d'Al-Hoceima et la protection des droits de l'Homme". Le rapport s'articule autour de six chapitres à savoir : les faits significatifs, le procès de Casablanca, les garanties d'un procès équitable, les actions et les efforts des autorités et des institutions constitutionnelles, les rencontres de communication et les initiatives des acteurs civils, ainsi que les conclusions sur le contexte, les manifestations, la mémoire et l'espace et enfin les recommandations. L'accent est mis en effet sur la genèse et l'évolution des événements, les revendications des activistes, l'apparition de tensions lors des rassemblements avec ce qui en découle en termes d'atteinte à l'ordre public, et la manière dont la classe politique a suivi les événements que ce soit au sein du Parlement ou de la Cour des comptes, de même que le rôle du Conseil national des droits de l’Homme.

• La reconsidération de la relation entre l'Etat et les collectivités territoriales s’avère capitale pour résoudre la problématique des disparités spatiales, à travers le renforcement des outils de planification et d’intervention, a estimé le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fehri. Le Maroc est tenu, dans ce sens, à relever le défi de la convergence des politiques et des stratégies de développement, a-t-il souligné lors d’un colloque thématique régional sur "Les disparités spatiales et les défis de solidarité entre les régions", tenue à l'initiative de la Chambre des conseillers, en partenariat avec la région de Casablanca-Settat. Les politiques et les stratégies mises en œuvre ces dernières années ont contribué à une amélioration significative de la compétitivité nationale, a-t-il dit.

Aujourd'hui le Maroc :

• En sa qualité de président de la COP22, Salaheddine Mezouar, a souligné l'importance de la transition équitable dans la préparation de l'humanité et des sociétés aux révolutions technologiques et écologiques en cours. Il a également appelé à la solidarité active et à l'action commune pour réduire les effets du changement climatique sur les populations. Il est nécessaire de trouver rapidement des solutions durables aux problématiques liées à la migration, aux conflits et à l'insécurité engendrées par les changements climatiques sur le continent africain en particulier, a dit Mezouar en marge de sa participation à la Conférence ministérielle organisée à Varsovie par le Bureau de la COP24 et le ministère polonais de l'environnement. 

• Le lancement officiel de la police administrative communale (PAC) sur tout le territoire de Casablanca a eu lieu ce jeudi 4 juillet après une opération pilote qui avait été menée dans plusieurs arrondissements. Cette police qui est devenue à présent opérationnelle comprend au total 150 agent, à savoir 109 contrôleurs, 16 superviseurs, 18 agents administratifs et 7 agents de santé. Chaque arrondissement aura un superviseur qui surveillera de près le travail mené par les contrôleurs. La PAC qui a été généralisée à tous les arrondissements de la métropole économique interviendra dans trois domaines précis, à savoir: hygiène, salubrité publique et propreté; urbanisme et occupation du domaine public. Ainsi, les agents seront chargés de la verbalisation des contraventions en matière d'hygiène, d'urbanisme et l'occupation du domaine public. 

Bayane Al Yaoum :

• Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a salué à Rabat le rôle de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO) dans la promotion de l'éducation et de la culture au monde arabe et l'accompagnement des avancées scientifiques. Lors de ses entretiens avec le Directeur général d'ALECSO, Mohamed Ould Amar, El Otmani a réaffirmé la volonté du Maroc d'appuyer les efforts de l'ALECSO, notamment en ce qui concerne le développement de ses méthodes d'action, la mise en place de programmes de traduction et la numérisation de sa base de données, souligne un communiqué du département du Chef du gouvernement. Ils ont, également, souligné l'importance de consacrer et de promouvoir la culture des valeurs, en tant que levier du progrès, notamment le respect de la loi, de l'autre et le vivre ensemble.

• Le Maroc a été élu, à Paris, à la vice-présidence de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l'UNESCO. La candidature marocaine ayant recueilli l’unanimité au sein du groupe électoral V de la COI, englobant à la fois les pays arabes et africains, l’expert marocain, Karim Hilmi, point focal national pour la COI et Directeur de Recherches et chef du Département d’Océanographie au sein de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH), a été élu par acclamation des 118 Etats membres votants lors de la 30ème session de l’Assemblée de la COI. L’élection par acclamation du Maroc à la vice-présidence de cette Commission a été précédée par l’élection de l’Argentine en la personne de son expert, Ariel Troisi au poste de Président. À travers son élection à la vice-présidence de la Commission, le Maroc a été élu d’office au Conseil Exécutif de la Commission au titre du groupe électoral V.



Al Ahdat Al Maghribia :

• La première Université des jeunes africains au Maroc sera organisée, du 9 au 12 juillet 2019 à Oujda, à l'initiative du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration en partenariat avec l’Université Mohammed Premier d’Oujda. Cette Université placée sous le signe «Jeunesse en Afrique : levier de coopération Sud-Sud et promotion du vivre-ensemble», réunira les jeunes étudiants étrangers des pays subsahariens et leurs homologues marocains, dans un climat propice privilégiant l’échange, la découverte et l’apprentissage, indique le ministère dans un communiqué. Le choix du thème s’inscrit parfaitement dans le cadre de la dynamique Royale visant à impulser la coopération Sud-Sud, précise la même source. Cette coopération s’est concrétisée par les visites Royales qui se sont multipliées en Afrique pour asseoir un cadre stratégique et pérenne de co-développement ainsi que par le renforcement de la coopération scientifique et technique avec les pays d’Afrique subsaharienne.

• L'arrêté des comptes nationaux fait ressortir une croissance de l’économie nationale à 2,8% au premier trimestre 2019 au lieu de 3,5% durant le même trimestre de l’année précédente, a indiqué le HCP dans sa récente note d'information sur la situation économique nationale. Ladite note fait également ressortir que les activités non-agricoles ont enregistré une augmentation de 3,8%, tandis que les activités agricoles ont connu une baisse de 3,2%. 
Al Alam :

• Le Club des magistrats du Maroc a exposé ses revendications sur le dossier de la revalorisation salariale et l'activation des indemnités des magistrats. Ces demandes ont été étayées dans un document diffusé au cours de la 2ème assemblée du conseil national du Club des magistrats, organisée sous le signe de "l’immunisation financière et sociale de l’indépendance du pouvoir judiciaire". Ainsi, la Widadia Hassania des juges s'est mise d'accord avec le club des Magistrats du Maroc sur plusieurs points concernant notamment l’amélioration des conditions financières des magistrats, l'accélération de la publication des textes réglementaires relatifs aux indemnités, l’amélioration des conditions de travail et la protection des magistrats contre toute menace durant l’exercice de leurs fonctions aussi bien à l'intérieur des tribunaux qu'à l’extérieur.

• Lors d'une conférence organisée par l'Association démocratique des femmes du Maroc, les femmes soulaliyates ont appelé le parlement à procéder à l’amendement des articles 4, 6 et 9 du projet de loi 62.17 relatif à la tutelle administrative sur les communautés soulaliyates et la gestion de leurs biens. Elles ont également réclamé de supprimer le mot "Orfs" de l’Article 4 du texte de loi qui stipule que « les communautés soulaliyates disposent de leurs propres biens selon les usages coutumiers (Orfs) en vigueur, qui ne sont pas contraires aux textes législatifs et réglementaires en vigueur dans ce domaine, sous la tutelle de l’Etat et dans les conditions prévues par cette loi ."

Al Massae. :

• En consécration de la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-major général des Forces armées royales, entoure les anciens militaires et les anciens combattants, ainsi que leurs familles, une convention de partenariat a été signée, mardi à Rabat, entre la Fondation Hassan II pour les anciens militaires et anciens combattants, que préside SAR la Princesse Lalla Meryem, et l'Office national des chemins de fer (ONCF), en vertu de laquelle les adhérents de cette institution vont bénéficier de tarifs préférentiels lors de leurs déplacements à travers le réseau ferroviaire national. Cette convention propose des réductions sur les prix des tickets des trains navettes (en dehors des heures de pointe), des trains de ligne et des trains à grande vitesse "Al Boraq" avec réservation obligatoire, indique un communiqué de l'ONCF.

• Les services de la préfecture de police d'Oujda ont arrêté, lundi, un ressortissant subsaharien pour son implication présumée dans les activités d'une bande criminelle spécialisée dans la médiation pour l'organisation des opérations d'immigration clandestine vers l'étranger, indique mardi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les recherches et investigations menées par les services de sûreté, sur la base de données faisant état de l'implication d'une bande criminelle dans la séquestration, dans une maison au quartier Al Andalous dans la ville d'Oujda, de dizaines de candidats à l'immigration clandestine de différentes nationalités, ont permis l'arrestation du principal suspect et la libération de 44 personnes, dont six femmes, précise la DGSN dans un communiqué.
Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le Consulat général du Maroc à Tunis a indiqué qu'il suit de près la situation avec les autorités libyennes à Tripoli, afin de vérifier s’il y a des Marocains parmi les victimes de la frappe aérienne contre un centre d’accueil pour migrants à Tajoura (à l’est de la capitale). Dans un communiqué, le Consulat a précisé avoir entrepris des contacts avec les autorités libyennes qui ont souligné que les équipes de secours sont en train de déterminer et d’établir l’identité des morts et des blessés touchés dans cette frappe aérienne contre un centre d'accueil de migrants en Libye, survenue mardi soir. Le consulat a indiqué également avoir prévu des mesures, en coordination avec les instances marocaines concernées, pour faciliter l’évacuation d’éventuels blessés ou morts.

• Dans le cadre du Dialogue Stratégique entre le Maroc et les États Unis, une réunion du groupe de travail sur la sécurité de ce Dialogue s’est tenue à Washington, en vue de renforcer les efforts de coopération dans ce domaine entre les deux pays. Cette réunion a connu la participation d’une importante délégation interdépartementale marocaine, en présence de l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Lalla Joumala Alaoui. La rencontre a permis aux deux délégations de discuter du renforcement des programmes de coopération existants et d’explorer de nouveaux domaines d’échange, notamment ayant trait à la coopération trilatérale et multilatérale.

Rissalat Al Oumma :

• Le président de l’Académie Européenne de Bolsano (Italie), Dr Thomas Benedikter, a relevé, lors du 10-ème Séminaire international de recherche académique organisé par la Mission permanente du Maroc auprès des Nations-Unies, sur le thème "l’Autonomie territoriale comme moyen de résolution des conflits", les facteurs de succès de l’autonomie territoriale, en comparant divers cas, notamment en Europe. Selon lui, 60 cas d’autonomie territoriale sur 65 à travers le monde constituent des solutions durables à des conflits territoriaux. L’expert italien a présenté quatre critères fondamentaux qui permettent de caractériser tout système moderne d’autonomie démocratique, en l’occurrence "un Etat de droit, une démocratie efficace dotée d'élections libres et équitables aux niveaux régional et national, un transfert réel d'un nombre important de pouvoirs législatifs à l'entité autonome et une égalité des droits politiques et civils fondamentaux de tous les citoyens résidant légalement sur le territoire autonome".

• L’ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso, et doyen du corps diplomatique accrédité à Ouagadougou, Farhat Bouazza, a été fait officier de l’ordre de l’Etalon. L’ordre de l’Etalon est la distinction honorifique la plus élevée au Burkina Faso. Il récompense le mérite personnel et les services éminents rendus à la Nation. Après huit ans de service au Burkina Faso, Bouazza est en fin de mission. Une cérémonie d’adieu a été organisée, mardi soir, par le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, en présence d’un parterre de personnalités, notamment des conseillers du président burkinabè, plusieurs ambassadeurs accrédités au Burkina Faso et le staff de la représentation diplomatique du Royaume à Ouagadougou.

Akhbar Al Yaoum

• Le ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle a dévoilé les détails de son offre présentée, la semaine dernière, lors de ses consultations avec les centrales syndicales et le Patronat, sur les principes qui sous-tendent le projet de loi organique sur la grève. Selon le ministère, le plus important de ces principes est la nécessité d'épuiser les procédures de conciliation, de médiation et d'arbitrage avant d’observer la grève. Il s’agit également d'activer l'arbitrage dans le secteur de la fonction publique, aussi bien en cas de crise grave ou à la demande des parties concernées, avec la nécessité d'obtenir l'approbation d'une certaine majorité d’employés et de prendre la décision au scrutin secret.

• Avec l'inauguration du Port de Tanger Med II, le complexe Tanger Med est entré dans le cercle restreint des ports les plus importants du trafic maritime en Atlantique et en Méditerranée, écrit le portail d'information économique +Financial Afrik+. "Aux carrefours des grandes routes est-ouest et fort désormais d’une capacité globale de 9 millions d’EVP dont 3 millions du Tanger Med I, Tanger Med, solidement classé dans le top 50 des ports mondiaux, réalise un nouveau bond, entrant dans le cercle restreint des ports les plus importants du trafic maritime en Atlantique et en Méditerranée", fait savoir le média électronique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required