Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:
Le Matin :
• Très bonne nouvelle pour les porteurs de projets et les TPE. Les premiers produits du programme intégré d'appui et de financement des entreprises sont mis sur le marché dès ce mardi 4 février. Les conventions entre les banques et la Caisse Centrale de Garantie pour leur mise en oeuvre et opérationnalisation ont été signées hier à Rabat. Ces produits du programme baptisé "Intelaka" portent sur trois offres : deux produits de garantie et un pour le financement. Pour le volet garantie, le premier produit “Damane Intelak” cible les auto-entrepreneurs, les porteurs de projets et les TPE. Le second, “Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi”, vise les petites exploitations agricoles, les TPE, les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs du monde rural.
• Maroc Telecom affirme avoir pris acte de la décision du Comité de gestion de l’ANRT sur les “pratiques anticoncurrentielles” sur le marché du fixe et des accès à internet fixe à haut débit. Dans une note succincte publiée sur le site de la Bourse de Casablanca, l’opérateur historique indique se réserver “la possibilité d’exercer les voies de recours prévues par la loi”. Notant que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a statué sur la saisine déposée à l’encontre de Maroc Telecom pour “pratiques anticoncurrentielles” concernant la mise en oeuvre du dégroupage. Ces comportements sont passibles d’une sanction pécuniaire dont le montant est fixé à 3.3 milliards de dirhams, à verser intégralement au Trésor public.
L’Economiste:
• Le programme intégré pour le financement des jeunes porteurs de projets et des TPE ciblera en particulier les projets en création qui sont normalement jugés risqués par les banques, a indiqué Fouzia Zaâboul, Directrice du Trésor et des finances extérieures, notant qu’il bénéficiera principalement aux jeunes porteurs de projets, aux auto-entrepreneurs et aux TPE afin de leur permettre d'accéder au financement. Pour une meilleure maîtrise du risque élevé de cette population, “nous allons agir à deux principaux niveaux” a ajouté Mme Zaâboul, soulignant que le premier porte sur la demande de financement, à travers un large programme d'accompagnement qui va permettre aux porteurs de projets de mieux structurer leurs projets, d'affiner les études et business plans. Le second axe concerne l'offre de financement, à travers les mécanismes d'appui de l'Etat comme la garantie, les avances et le prêt, a-t-elle dit dans un entretien.
• Ecarts importants entre les salaires perçus ou déclarés par les cotisants aux régimes de retraite et aussi entre les pensions. Des disparités importantes sont constatées au sein même du secteur public. Au niveau du régime des pensions civiles, le salaire mensuel moyen s'est élevé à 9.685,2 DH contre 9.465,7 en 2017. A la CNSS, il n'a pas dépassé 3.924 DH en 2018 contre 3.860,7 une année auparavant. Le salaire mensuel moyen des actifs cotisants au RCAR a baissé à 9.193,3 DH par mois pour les femmes et à 10.953,1 pour les hommes. Pour sa part, la pension mensuelle moyenne des retraités s'élève à 7.379,1 DH à la CMR contre 5.161,3 au RCAR (régime de base). Elle ne dépasse pas 1.976,9 DH à la CNSS. La moitié des retraités CNSS touchent une pension mensuelle inférieure à 1.571,2 DH!
Aujourd'hui Le Maroc :
• La région de Casablanca-Settat se prépare pour le Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027. Ainsi, il sera procédé à la construction d'un grand barrage et de 20 autres de petite dimension. Le grand barrage sera érigé à l’aval de celui d’Al Massira, avec une capacité de 60 millions m3 et pour un coût global de 500 millions de dirhams (MDH). Les 20 nouveaux petits barrages seront répartis entre plusieurs provinces de la région, à savoir 14 à Settat 4 à El Jadida, 1 à Benslimane et 1 à Berrechid. Au volet de la gestion de la demande et économie d’eau, les projets portent, entre autres, sur la reconversion collective à l’irrigation localisée, reconversion à l’irrigation localisée et modernisation et réhabilitation des systèmes d’adduction d’eau à but multiple.
• Des éléments de l'Unité mobile de la police de secours relevant de la préfecture de police de Fès ont été contraints, dimanche, de brandir leurs armes de service, sans en faire usage, lors d'une intervention pour arrêter un individu âgé de 24 ans, ayant des antécédents judiciaires, qui était dans un état d'ébriété avancé et de forte agitation et mettait en danger la vie d'agents de sûreté à l'aide de l'arme blanche. Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que la salle de commandement et de coordination de la préfecture de police de Fès a reçu un avis au sujet de trois individus qui étaient dans un état d'ébriété avancé et qui provoquaient le désordre sur la voie publique, menaçant ainsi la sécurité et la sûreté des citoyens au quartier Ben Debab.
Al Bayane :
• Le Maroc, en tant que grande destination offrant une importante diversité d'expériences de voyage, a su "malgré les insuffisances", prendre sa part de marché dans le développement touristique mondial", a souligné le président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), Abdellatif Kabbaj. S'exprimant lors d'une conférence de presse dédiée à partager les réalisations de la Confédération ainsi que la feuille de route élaborée par le secteur privé pour la promotion du secteur, Kabbaj a précisé qu'au cours des cinq dernières années, l’industrie touristique marocaine a enregistré un taux de croissance moyen de 6% contre 4% à l’échelon mondial. Et le président de la CNT d'ajouter que le Royaume a enregistré, à fin 2019, quelque 12,9 Millions de touristes, en augmentation de plus de 5,2% par rapport à 2018.
• Le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a visité et inauguré des établissements et projets scolaires dans les provinces de Nador et Driouch. A Nador, le ministre s’est rendu à l’école primaire Al-Jahid, où il a visité des unités d’enseignement préscolaire et a pris connaissance des efforts de mise en œuvre du programme national d’éducation inclusive en faveur des enfants en situation de handicap au niveau de la direction provinciale de l’Education nationale de Nador. Amzazi s’est également rendu dans la province de Driouch, où il a visité des unités d’enseignement préscolaire et s’est enquis des réalisations dans le cadre du programme régional de remplacement du préfabriqué et du programme régional de mise à niveau intégrée des établissements scolaires de la région de l’Oriental.
L'Opinion :
• Visiblement, le secteur touristique dans la cité ismaïlienne souffre d'une crise structurelle. Avec 76 établissements touristiques classés dont 22 hôtels, 40 maisons d'hôtes, 3 résidences et 11 gîtes et fermes d'hôtes offrant quelque 4083 lits, selon la délégation du Tourisme à Meknès, la destination souffre d'une absence de formules d'hébergement touristique haut de gamme. Elle enregistre donc logiquement une dominance de l'hébergement touristique de moyen standing illustrée par un flux touristique saisonnier avec un pic en avril, surtout pour une clientèle internationale. 54% des nuitées dans les établissements classés ont été réalisées par des touristes résidents en 2018 avec une faiblesse de la durée moyenne de séjour et du taux d'occupation, ce qui génère un manque à gagner aussi bien pour la ville que pour les opérateurs et confirme la tendance d'une destination de passage et non de séjour.
• Un mémorandum d'entente portant sur la promotion des relations commerciales maroco-kényanes et le développement des échanges entre les deux pays qui se prévalent être des hubs économiques dans leurs régions respectives a été signé, à Nairobi, entre la Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIS) de la région Rabat-Salé-Kénitra et la Chambre nationale de commerce et d'industrie du Kenya (KNCCI). Désireuses de promouvoir les échanges commerciaux entre la République du Kenya et le Royaume du Maroc à des conditions équitables, les deux parties conviennent, à travers ce mémorandum, d'encourager l'échange de missions commerciales et s'engagent à fournir des informations pertinentes sur le marché et à faciliter la mise en réseau des entreprises de part et d'autre.
Libération :
• Dans un entretien accordé au portail d'information «Le360 » et mis en ligne dimanche dernier sous la rubrique « Grand Format », le Premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachguar, a loué les Hautes directives données par S.M le Roi Mohammed VI aux banques pour qu'elles s'impliquent davantage dans la dynamique de développement de notre pays. « C'est l'aboutissement d'un long débat sur ce sujet au sein de la société. Il faut se rappeler que toutes les interventions de l'USFP mettent l'accent sur la nécessité de voir les banques participer au développement de notre pays en facilitant l'accès aux crédits à tous les citoyens », a-t-il précisé. Il s'est, en outre, inscrit en faux contre les discours nihilistes et pessimistes qui "ne voient que la moitié vide du verre".
• Premier échec de la Stratégie nationale de la sécurité routière (SNSR) 2017-2026. En effet, elle n'a pas réussi à atteindre son objectif intermédiaire, à savoir celui de ne pas dépasser les 3.000 tués en 2020. Selon des chiffres récents du ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, 3.384 personnes ont été tuées et 8.417 gravement blessées dans 102.737 accidents dont 3.010 mortels qui ont eu lieu en 2019. Une situation qui en dit long sur la réussite de la SNSR 2017- 2026 qui s'est fixé comme objectif de réduire, à l'horizon 2026, la mortalité routière de moitié par rapport à son niveau actuel (moins de 1900 tués sur les routes en 2026), avec comme objectif intermédiaire de réduire de 25% le nombre de morts dans les accidents de circulation à l'horizon 2021.
Akhbar Al Yaoum :
• Près de 5 mois après la deuxième distinction d'Abdellatif Hammouchi par l'Espagne, le gouvernement ibérique vient d'expliquer cette distinction par l'implication personnelle du Directeur général de la sûreté nationale dans l'étroite collaboration entre les deux corps. A noter qu'en 2014, l’Espagne avait décoré Hammouchi de la Croix honorifique de mérite policier avec distinction rouge. «Monsieur Abdellatif Hammouchi est le dirigeant général de la sécurité du territoire du Royaume du Maroc. Ce corps policier est compétent en matière de lutte antiterroriste», indique le ministère espagnol de l’Intérieur.
• L'investissement du Maroc dans le développement et la modernisation de ses infrastructures dans divers domaines ne cesse de séduire les plus grandes entreprises françaises. En effet, les Français n'attendent désormais plus les appels d'offres pour essayer de remporter un marché mais proposent directement des offres de services!Dans ce sens, Thales, entreprise française spécialisée dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre, est entrée en contact avec les autorités marocaines afin d'équiper les différents poste frontières terrestres d'un système de contrôle à la pointe de la technologie basé sur les dernières techniques en matière de reconnaissance faciale.
Al Massae :
• Le FMI exerce une forte pression sur le Maroc pour entamer la deuxième phase de la flexibilité du dirham. Une commission du FMI pourrait se rendre au Maroc pour convaincre le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM) et le ministre de l'Economie de la nécessité d'accélérer le passage à la deuxième phase de cette réforme, adoptée par le Royaume il y a deux ans. Or, le Wali de BAM estime que la conjoncture actuelle n'est pas encore favorable à une flexibilité totale du dirham.
• Malgré la pénurie de médecins dans le secteur de la Santé, l'Ordre national des médecins a officiellement autorisé les médecins du public à exercer dans le secteur privé, et ce en opposition aux lois en vigueur. En effet, selon le procès verbal de son Assemblé général annuelle, l'Ordre des médecins autorise les professeurs universitaires à exercer dans le privé deux fois par semaine, tandis que les médecins du public sont autorisés à exercer dans les cliniques privés à partir de 16h00. Selon Charaf Lahnech, président de la Coordination syndicale des médecins du privé, il est interdit de cumuler entre deux fonctions dans les deux secteurs, s'interrogeant sur les raisons derrière cette décision qui provoquera le désordre dans le secteur public.
Al Ahdath Al Maghribia :
• Le décret relatif aux modalités d'exploitation des terres appartenant à des communautés "Soulaliyates", sur la base d'octroi ou de location, est entré en vigueur après sa publication dans le dernier numéro du Bulletin Officiel. Selon ce décret, il est impératif de réaliser un investissement agricole afin de bénéficier d'un terrain appartenant à une communauté Soulaliyates. Le texte prévoit également la possibilité pour un ou plusieurs membres de bénéficier d'un foncier agricole à condition d'y exercer une activité agricole de façon directe et continue. Les fonciers appartenant aux communautés Soulaiyates peuvent être loués à travers des appels d'offres sur la base de cahiers de charges établis par l'autorité de tutelle.
• Financement des TPME: Les banques participatives apportent leur pierre à l'édifice. Certes, ces banques ne peuvent actuellement pas financer les projets car elles ne proposent comme produit que la "Mourabaha", qui concerne l'achat d'un foncier ou d'une voiture. Mais elles attendent, dès à présent, le feu vert du Conseil supérieur des Oulémas afin de présenter d'autres produits, dont la "Moucharaka" et la "Moudaraba" qui sont plus adaptées aux besoins des porteurs de projets et des entrepreneurs.
Al Alam :
• La ville de Meknès a accueilli, dimanche après-midi, 93 marocains rapatriés de la ville chinoise de Wuhan, mise en quarantaine par les autorités locales après la propagation du coronavirus, ont indiqué des sources médicales, notant que durant leur séjour, ils seront pris en charge par un Centre hospitalier réputé. Les ressortissants marocains ont été transportés à l’hôpital Sidi Saïd à Meknès depuis l'aéroport de Benslimane, où un vol spécial de la RAM avait atterri avec à bord 167 passagers, dont 53 femmes et quelques étudiants, ont ajouté les mêmes sources, soulignant que les autres Marocains rapatriés ont été transférés à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat et qu'ils sont en très bonne santé.
• Le Maroc et la France lanceront, dès les prochains mois, un nouveau partenariat dans plusieurs domaines: les techniques de l'information, la formation des cadres, le soutien des entreprises, la transition énergétique, les nouvelles technologies et la coopération en Afrique. Dans ce sens, et lors de la récente visite du ministre français des Finances au Maroc, l'annonce a été faite sur ce partenariat, qui constituerait, selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, un nouveau cadre de partenariat économique entre les deux pays.
Bayane Al Yaoum :
• Le nombre des accidents mortels a baissé de 1.83% au cours de l’année 2019, selon les statistiques provisoires présentées par le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara. S'exprimant à l’occasion de la réunion annuelle du comité permanent de la sécurité routière (CPSR), Amara a précisé que près de 3010 accidents mortels ont été recensés l’an dernier dans lesquels 3.384 personnes sont décédées, en baisse de 2,9%, alors que 8.417 blessés graves ont été enregistrés pendant la même période (-3,53%). Les accidents de la route demeurent cependant en constante évolution avec un total de 102.737 accidents au titre de l’année 2019, soit une augmentation de 6,9%, a fait savoir le ministre qui a présidé la réunion. Amara a indiqué que ces chiffres ne reflètent aucunement les ambitions de l'exécutif, en appelant dans ce sens à une forte mobilisation de tous les acteurs pour mettre fin à ce fléau et réaliser les objectifs de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026. Cette stratégique vise à réduire de 25% le nombre de morts dans les accidents de circulation à l’horizon 2021 et de 50% à l’horizon 2026.
• Une rencontre régionale de haut niveau sera organisée, mardi et mercredi, sous le thème de la "Diffusion de la culture des droits de l'homme dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD)", à l'initiative du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l'Homme. L’évènement s'inscrit dans le renforcement du rôle des institutions arabes des droits de l'Homme au service des objectifs du développement durable, notamment en ce qui a trait à la diffusion et la promotion de la culture des droits humains, précise un communiqué du CNDH, notant qu'il s’agit d'une opportunité pour procéder à un partage d'expériences et de bonnes pratiques et échanger sur les moyens de relever les défis posés en la matière et d'améliorer les capacités. L'accent sera aussi mis sur les moyens d'intensifier la coopération entre les institutions arabes et de consolider les relations du réseau avec ses partenaires internationaux et régionaux et tous les acteurs concernés, mais aussi sur l'élaboration d'une feuille de route en matière de diffusion de la culture des droits de l'Homme dans le contexte des ODD.
Al Ittihad Al Ichtiraki :
• Le Maroc a appelé, à Djeddah, à lancer une dynamique constructive de la paix pour parvenir à un règlement juste, durable et équitable de la cause palestinienne qui constitue le centre du conflit au Moyen Orient. Le lancement de cette dynamique est la seule voie pour parvenir à un règlement réaliste, applicable, juste et durable de la question palestinienne, de sorte à permettre aux peuples de la région de vivre dans la dignité, la prospérité et la stabilité et à garantir les droits légitimes du peuple palestinien à l'établissement de son Etat indépendant, viable et souverain avec Al Qods Est comme capitale, a souligné la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi, lors d'une réunion extraordinaire de l'Organisation de coopération islamique (OCI) au niveau des ministres des Affaires étrangères. Le Royaume du Maroc demeure persuadé que le règlement de la question palestinienne est la clé de la stabilité au Moyen Orient, a-t-elle affirmé, soulignant que le Maroc considère les efforts constructifs de l'Administration US, suit avec intérêt l'annonce par le président américain de son plan pour la paix et se penchera, avec minutie, sur l'examen de ses détails et dispositions.
• Les services de sûreté à l'aéroport international Marrakech-Ménara ont arrêté, dimanche, deux ressortissantes françaises d'origine marocaine, âgées de 21 et 22 ans, pour leur implication présumée dans une affaire de trafic international de drogue. La première a été arrêtée à l'entrée du terminal et la seconde dans le hall public de l'aéroport, alors que les deux s'apprêtaient à embarquer à bord d'un avion à destination de Paris, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, précisant que le contrôle de leurs bagages a permis la saisie de 29 kilogrammes de chira, équitablement répartis entre elles, et conditionnés sous forme de 290 plaquettes dissimulées parmi leurs affaires dans des espaces spécialement prévus à cet effet. Les mises en cause ont été placées en garde à vue à la disposition de l'enquête menée par le service préfectoral de la police judiciaire sous la supervision du parquet compétent, en vue d'identifier d'autres individus soupçonnés d'être impliqués dans cet acte criminel, conclut le communiqué.
Rissalat Al Oumma :
• Un nouveau terminal entièrement dédié à l'aviation d'affaires et privée a été inauguré, samedi à l'Aéroport international Marrakech-Ménara, à l'initiative de l'Office National des Aéroports (ONDA). Réalisé sur une superficie de 3.000 m2, ce nouveau terminal d'aviation d'affaires de l'aéroport Marrakech-Menara, se distingue par son cachet architectural authentique et offre des conditions optimales d'accueil des passagers VIP. Ce nouveau terminal est organisé en trois espaces, dont le premier a été édifié par Jetex sur une superficie de 2.500 m2, pour un investissement de 35 millions de DH. Ayant généré pas moins de 40 nouveaux emplois directs et indirects, ce Pavillon constitue le deuxième plus grand "Fixed Base Operator" (FBO) de Jetex à travers le monde, après celui de Dubaï. Quant au second espace, il a été construit par Swissport Executive Aviation Maroc et s'étend sur une superficie de 525 m2 environ. Considéré comme le plus grand FBO du réseau Swissport à travers le monde, ce pavillon a mobilisé des investissements de 7,5 MDH et a créé 14 emplois directs et 10 emplois indirects.
• En 2019, bon nombre de secteurs économiques stratégiques ont connu "une expansion", a indiqué le centre britannique de recherche, "Oxford Business Group". Globalement, les efforts du Royaume pour attirer les IDE ont contribué au soutien de plusieurs secteurs, a ajouté le centre dans un article publié sur sont site officiel, notant qu'en 2019, le Maroc s'est classé 3ème en termes d'IDE destinés à l'Afrique. Malgré le ralentissement du commerce mondial durant l'année écoulée, le PIB à légèrement régressé pour atteindre 2,7% en 2019, selon les estimations du FMI.