Lundi 29 Juillet 2019

Revue de presse économique du 29 juillet 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:

Le Matin :

• Indice mondial de l'innovation : Le Maroc encore à la traîne. Le Maroc est parvenu à améliorer de deux marches sa position dans l’indice mondial de l’innovation, mais il reste cantonné dans la deuxième moitié du classement. Il pointe au 74e rang, avec un score de 31,63/100, sur les 129 économies évaluées par Global Innovation Index 2019. En Afrique, il s’adjuge la 3e place.

• Le Maroc entame une nouvelle phase dans la gestion des risques de catastrophes. La Banque mondiale, son principal partenaire, s’apprête, selon nos sources, à approuver, au profit du ministère de l’Économie et des finances, le prêt de 275 millions de dollars destiné à améliorer la gestion par le Maroc des risques de catastrophes ainsi que la résilience du pays aux chocs y afférents, en atténuant notamment leurs incidences sur les ménages et les entreprises. Ce financement – d’environ 2,6 milliards de DH – était en négociation entre les deux parties depuis 2018. Il est destiné, plus précisément au renforcement de la capacité financière du pays à gérer l’impact négatif des catastrophes naturelles et des risques liés au climat ainsi qu’à l’amélioration du cadre institutionnel de gestion de ces risques.

Aujourd’hui le Maroc :

• Bien que leur part dans la capitalisation boursière reste relativement similaire au niveau enregistré une année auparavant (32,56% vs 32,23%), les capitaux étrangers affichent une importante régression en 2018. Ils se sont établis à 189,56 milliards de dirhams contre 202,04 milliards de dirhams en 2017 accusant un repli de 6,16%. Une dépréciation relevée par l'Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) dans son dernier rapport sur l'investissement étranger en instruments financiers au titre de l'année 2018. La baisse relevée résulte, selon l'AMMC, de la conséquence mécanique de la baisse des prix des actions cotées composant les portefeuilles des investisseurs étrangers. 

• L’Association nationale des producteurs de viandes de volailles (APV) rassure les commerçants. La circulaire conjointe des départements de l'Agriculture et de l'Intérieur relative au transport et la commercialisation des volailles ainsi que des unités de proximité d'abattage n'exclut personne. C'est ce que souligne l'association dans une récente communication. L'APV appelle l'ensemble des commerçants de volailles grossistes ou détaillants ainsi que les propriétaires des «Ryachate» à réagir positivement aux dispositions de cette circulaire. C'est dans ce sens que l'association a mobilisé l'ensemble de ses cadres et délégués régionaux pour répondre aux interrogations des acteurs concernés en vue de leur apporter plus d'éclaircissements quant à ce sujet. 
Al Bayane :

• L’opération ''Marhaba 2019'' pour le retour des Marocains résidant à l’étranger connait «un bon déroulement» au niveau du port Tanger Med Passagers, où les délais de transit ont été réduits, a affirmé le directeur de ce port, Kamal Lakhmas. Dans une déclaration à la presse, Lakhmas a indiqué que le volume enregistré du trafic passagers et des véhicules correspond aux prévisions annoncées par les autorités portuaires dès le début de l’opération, notant que la durée moyenne du transit au niveau du port Tanger Med Passagers s’est établie à environ 30 min.

• Le ministre de la Santé, Anass Doukkali s'est rendu, respectivement aux communes de Tamanar et de Smimou, relevant de la province d'Essaouira, l'occasion de prendre connaissance des différentes prestations médicales dispensées par les centres de santé de ces deux communes. Ainsi, à la Commune de Tamanar, le ministre, accompagné de responsables de son département, des élus locaux et d'autres personnalités, a visité le Centre de Santé Urbain (CSU-2) qui dessert une population estimée à 19.340 âmes, et s'est enquis de près des différentes prestations médicales fournies. A la Commune de Smimou, Doukkali s'est rendu notamment au Centre de Santé Rural (CSR-2) pour s'arrêter de visu sur le fonctionnement de cette structure de santé qui dispose de deux médecins généralistes, de 3 infirmiers polyvalents et de 3 sages-femmes.

L’Opinion :

• La croissance économique nationale devrait se situer à 4,6% en 2020, estime le Centre marocain de conjoncture (CMC) dans le 314ème numéro de sa publication mensuelle "Maroc conjoncture". Les performances de l'économie marocaine, qui se profilent en perspective pour 2020, semblent largement prometteuses en regard avec les résultats ténus enregistrés durant l'année en cours. Les différentes configurations pressenties pour cette dynamique convergent vers un relèvement du taux de croissance à un niveau atteignant 4,6%, et ce, indépendamment des hypothèses retenues aussi bien pour l'environnement international que pour les principaux déterminants de l'économie nationale, souligne le CMC.

• La croissance du patrimoine financier des ménages marocains a décéléré à 4,4% en 2018 après 6,6 une année auparavant pour s’établir à 791 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib. Cette évolution résulte du ralentissement des dépôts bancaires des ménages, dont la progression s’est limitée à 3,6% au lieu de 6,1% en 2017, souligne BAM, notant que leurs placements sous forme d’assurance vie et de valeur mobilières ont maintenu un rythme de progression globalement soutenu.

Libération :

• L’Etat et l’Office national des chemins de fer (ONCF) ont acté les nouvelles orientations stratégiques pour le développement et la pérennité du modèle de la compagnie ferroviaire au titre des six prochaines années. En attentant le contrat-programme entre les deux parties pour la période 2019-2025 prévu pour la fin de l’année en cours, l’Etat et l’ONCF ont procédé récemment à la signature d’un protocole d’accord qui définit les principes structurants, le phasage et les engagements respectifs tels qu’ils seront retranscrits dans ledit contrat. Ce protocole d’accord vise la mise en place d’un modèle économique à même de pérenniser l’effort de modernisation mené par la compagnie. 

• L'indice de croissance général du PIB pour l'année 2019 a atteint 2,9%, avec une performance satisfaisante des activités non agricoles, a indiqué le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Benchaaboun. Le ministre, qui présentait devant le Conseil de gouvernement le bilan de l'exécution de la Loi de finances 2019 et les perspectives de préparation de celle de 2020, a rappelé la poursuite de l’amélioration des conditions de financement de l'économie nationale avec la hausse des prêts bancaires et le recul du taux d'inflation à 0,1% en 2019 contre 2,3% en 2018.



Akhbar Al Yaoum :

• La vision marocaine à l'égard de l’Afrique est marquée par un principe fondamental reposant sur la base de la coopération sud-sud et visant à établir un nouveau modèle de relations au sein du continent, a affirmé Mustapha Shimi, professeur des sciences politiques, soulignant que SM le Roi Mohammed VI a effectué environ 40 visites aux pays africains. Dans un entretien au journal, Shimi a indiqué que plus de mille nouveaux accords ont été conclus, dans plusieurs domaines, notamment économiques, sociaux, culturels et religieux.

Al Massae :

• Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaaboun, a affirmé que le montant des financements destinés aux régions, dans le cadre de la régionalisation avancée, atteindra 10 milliards de dirhams par an à partir de 2021, contre 9,6 milliards en 2020 et 8,5 milliards en 2019. Benchaaboun, qui intervenait devant les députés des deux commissions des finances du parlement, a souligné la nécessité de poursuivre la dynamique de l’investissement, l’accompagnement des différents chantiers stratégiques, la réforme des centres régionaux de l’investissement et les stratégies sectorielles.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• SAR le Prince Moulay Rachid a représenté SM le Roi Mohammed VI aux funérailles du président tunisien Béji Caïd Essebsi, qui se sont déroulées samedi à la salle de l'Indépendance au palais Carthage à Tunis. À cette occasion, SAR le Prince Moulay Rachid a présenté les condoléances au président tunisien par intérim, M. Mohammed Ennaceur, au chef du gouvernement, M. Youssef Chahed et aux membres de la famille de feu Béji Caïd Essebsi.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Dans le cadre des préparatifs de l'Aid Al Adha 1440, les services de l’ONSSA ont mené 658 sorties de contrôle, prélevé pour analyse 381 échantillons d’aliments pour animaux, 500 échantillons de viandes et 25 échantillons d’eau et délivré 331 laissez-passer des fientes de volailles. A l’issue de ces contrôles, 10 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et envoyés à la justice, a noté l'ONSSA, indiquant que 3 cas concernent l’utilisation des fientes de volailles pour l’engraissement des animaux dans les régions de Casablanca et de Rabat et 7 cas se rapportent à la vente de médicaments vétérinaires au niveau des souks hebdomadaires d’origine inconnue ou sans autorisation dans les régions de Marrakech, l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra.

Al Alam :

• Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 590.230 tonnes au premier semestre 2019, en progression de 11% par rapport à la même période un an auparavant, selon l'Office national des pêches (ONP). La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués s'est élevée à près de 3,9 milliards de dirhams (MMDH) au cours des six premiers mois de cette année, en augmentation de 16% comparativement à fin juin 2018, précise l'ONP dans sa note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc. 
Rissalat Al Oumma :

• Le record de la pointe du soir a été enregistré le jeudi 25 juillet 2019 et a atteint 6.540 MW à 21h45, soit une hausse de 230 MW par rapport à l'année 2018, a indiqué l'Office national de l’électricité et de l'eau potable (ONEE). Durant la même journée, la puissance maximale appelée à la pointe du matin a atteint 6.260 MW à 12h45, en hausse de 88 MW par rapport à celle enregistrée durant l'année précédente, a précisé l'ONEE dans un communiqué de l'ONEE, notant que cette hausse de consommation de l'électricité s'explique par la forte vague de chaleur qu'a connue le Maroc pendant la semaine du 22 juillet. 

• Le Maroc a été élu candidat de l'Afrique pour la présidence de l'organisation "Cités et Gouvernements Locaux Unis" (CGLU-Monde), à l'issue de la réunion extraordinaire du comité exécutif de CGLU-Afrique, tenue vendredi à Libreville. Le Royaume qui était en lice avec l’Afrique du Sud, a été élu à la majorité absolue avec 10 voix pour, une contre et 3 abstentions. A l’issue du même vote, le Burkina Faso a été élu candidat du continent pour la vice-présidence de CGLU-Monde.

Bayane Al Yaoum :

• Après une série de tiraillements entre le syndicat national des ophtalmologistes privés et le syndicat national des opticiens, la commission de secteurs sociaux à la Chambre des représentants a adopté le projet de loi n° 45.13 relative à l'exercice des professions de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle. Le syndicat des ophtalmologues a salué la démarche adoptée par le gouvernement en matière de gestion de ce projet, appelant à ne pas considérer le débat ayant accompagné l’adoption de ce projet comme une forme de divergence ou de différend, mais un dialogue constructif et responsable qui a permis d’élucider les aspects techniques des dispositions de ce projet afin de le développer et par conséquent assurer la protection de la santé visuelle des Marocains.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required