Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi:
L'Economiste :
• Le tarif réglementaire des pénalités pour paiement hors délai des factures vient d'être publié au Bulletin officiel. Selon l'arrêté conjoint des ministres des Finances et du Commerce et de l'Industrie, son application sera déployée de manière progressive : 5,25% par an dans l'immédiat jusqu'à fin 2020 pour se stabiliser à 6,25% à partir du 1er janvier 2021. La loi sur les délais de paiement avait été élaborée pour aider les fournisseurs principalement les PME. Or telle qu’elle a été conçue, elle n’a fait que les pénaliser. Les petites structures se voient, ainsi, très souvent dans l'impossibilité d'appliquer les pénalités de retard, obligatoires de par la loi, en raison des rapports de force avec leurs clients. Impossible par ailleurs de charger des clients fidèles qui ont des difficultés passagères.
• Avec un taux de réussite record au bac cette année, les effectifs qui s’orienteront vers les universités seront encore plus nombreux, alors que ces établissements n’y sont pas forcément préparés. Comme à l’accoutumée, sur les quelque 254.000 nouveaux bacheliers en 2019, les ¾ choisiront probablement l’enseignement supérieur, contre seulement 25% pour la formation professionnelle. La rentrée universitaire est prévue lundi 9 septembre. Pour 2019-2020, le nombre d'étudiants universitaires pourrait dépasser les 900.000 (contre 860.216 l'an dernier). Par ailleurs, pour cette rentrée, 17 nouveaux établissements ouvriront leurs portes. Mais il s'agit principalement d'écoles à accès sélectif (EST, ENSA, ENCG....) L'accès sélectif n'accueille en général que 12 à 13 % des étudiants universitaires.
Le Matin :
• Le Maroc est déterminé à poursuivre sa lutte contre le mariage précoce. Le phénomène dont les ravages socio-économiques ne sont plus à prouver fera l’objet d’une grande étude à lancer par l’Observatoire national du développement humain. Celle-ci permettra à l’institution de comprendre et connaître l’ampleur (prévalence et tendance) du phénomène dans toutes ses formes (officielles et coutumières) et aussi ses caractéristiques (sexe, âge, géographie, contexte social, etc.). Il s’agit également de comprendre les formes de mariage coutumier les plus communs au Maroc avec une analyse des déterminants du mariage précoce, notamment la législation, les normes sociales et les facteurs économiques, sociaux et environnementaux.
• L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) compte actualiser le schéma directeur des zones logistiques dans la région de Rabat-Salé-kénitra. Elle doit commanditer le 30 septembre prochain pour 1,44 million de dirhams l’étude de ce projet. Celle-ci devra ainsi définir les différents corridors principaux logistiques et nœuds émetteurs récepteurs des flux régionaux. Il s’agit également de déterminer les emplacements potentiels pour l’implantation des zones logistiques à vocation régionale, nationale ou internationale ainsi que les emplacements secondaires pour l’implantation des projets d’espaces logistiques à vocation urbaine.
L’Opinion :
• L’affaire du massacre des 1.500 tourterelles en une seule matinée par des chasseurs étrangers dans la réserve de Douar Sidi Daoued, banlieue de Marrakech, n’est pas passée inaperçue. Juste après la diffusion d’une vidéo montrant le butin de la chasse, le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) avait aussitôt ouvert une enquête et, apparemment, l'investigation vient de tirer à sa fin. L'agence qui a eu la malheureuse idée de prendre en charge un groupe de chasseurs venant de pays du Golfe, sans pour autant les mettre au courant des procédures organisant la réglementation de la chasse au Maroc, a subi de sévères sanctions de la part du HCEFLCD. Elle s’est vue, ainsi, retirée définitivement la licence de travail. Pour ce qui est des chasseurs, une plainte aurait été apparemment déposée auprès du tribunal de première instance de Marrakech.
• Au terme du premier semestre 2019, l'évolution des recettes et des dépenses ordinaires a dégagé un solde ordinaire positif de 8,4 milliards de dirhams, en hausse de 98,6% par rapport à fin juin 2018. C’est ce qui ressort du « bulletin Conjoncture » de la Direction des Etudes et de la prévision Financière (DEPF). En revanche, les charges de compensation se sont repliées, en glissement annuel, de 3,5% pour se situer à 7,9 milliards de DH, a indiqué la DEPF, notant que la situation des charges et ressources du Trésor fait ressortir, par ailleurs, un allègement du déficit budgétaire de 21,3% pour se situer à 16,6 milliards de dirhams à fin juin 2019. Pour ce qui est des recettes ordinaires, elles ont augmenté, en glissement annuel, de 7,8% pour atteindre 122,5 milliards de dirhams à fin juin 2019, a souligné la même source.
Al Bayane : • Saïd Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a appelé à une mobilisation collective pour faire de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2019-2020 l'occasion de prendre des mesures concrètes et efficaces en application des Hautes directives royales et d'accélérer la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique. Lors de rencontres de coordination avec plusieurs responsables des départements de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Amzazi a souligné que l'année scolaire 2019-2020 revêt une dimension particulière en ce sens qu'elle sera marquée par la mise en application des dispositions de la loi-cadre en tant que cadre contractuel pour assurer la durabilité de la réforme et favoriser une mobilisation sociétale autour de l'école marocaine. • Les ventes de ciment, principal baromètre du secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP), se sont améliorées de 2,1% au terme du premier semestre 2019, après un recul de 2,9% un an plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l'Économie et des finances. Cette évolution fait suite à une augmentation de 7,8% au premier trimestre 2019, allégée par un recul de 3,6% au deuxième trimestre de la même année, impacté, essentiellement par une baisse de 13% au mois de mai ayant coïncidé avec le mois de Ramadan, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois d'août 2019. Parallèlement, l'encours des crédits accordés au secteur immobilier s'est amélioré de 3,3% à fin juin 2019, après +4,1% un an auparavant.
Aujourd’hui le Maroc :
• Le Centre régional d'investissement (CRI) de Laâyoune- Sakia El Hamra a approuvé, au 1er semestre, 41 projets d'investissement pour un coût global de 5.530,62 millions DH. Les services de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic) au sein du CRI de Laâyoune-Sakia El Hamra ont délivré 388 certificats négatifs au cours du premier semestre de l'année 2019. La répartition des certificats négatifs par ce secteur montre la domination de celui du commerce suivi par le BTP, l'industrie, l'agriculture ainsi que les pêches maritimes. Le premier semestre 2019 a vu la création de 267 unités dont 179 personnes morales et 88 personnes physiques, en progression de 32% pour les personnes morales par rapport au premier semestre 2018 qui avait vu la création de 135 unités.
• Quelque 460 certificats négatifs ont été délivrés au premier semestre 2019, par la délégation régionale du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique de Dakhla, contre 329 certificats durant la même période de l'année écoulée, pour la création de nouvelles entreprises dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. S'agissant de la répartition par nature juridique, les sociétés à responsabilité limitée viennent en tête avec 289 certificats négatifs au cours des six premiers mois de l’année en cours, devançant les sociétés en nom collectif (139), les personnes physiques (30) et les groupements d'intérêt économique (02), indique un communiqué de ladite délégation. Libération :
• Le déficit commercial a poursuivi sa courbe ascendante au premier semestre 2019. « La hausse des exportations marocaines, notamment celles relevant des secteurs de l’agriculture et agroalimentaire, de l’aéronautique et de l’automobile, n’a pas pu infléchir le déficit de la balance commerciale », a indiqué la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa note de conjoncture du mois d’août 2019. La situation des échanges extérieurs au cours de cette période a été marquée par une hausse du déficit commercial de 4,9% qui s’est établi à 102,5 milliards de dirhams. • Les touristes arrivés à Agadir en provenance des villes marocaines durant le premier semestre de cette année étaient au nombre de 166.560, occupant ainsi la première place parmi les visiteurs de différentes nationalités qui ont opté pour cette destination. Selon des chiffres du Conseil régional du tourisme (CRT) d'Agadir Souss-Massa, le nombre de touristes nationaux arrivés dans les établissements hôteliers classés d’Agadir au cours des six premiers mois de cette année a connu une progression de 19,66% par rapport au nombre de 139.189 enregistré durant la même période de l’année 2018. Les touristes français arrivent en deuxième position avec 103.111 arrivées, en hausse de 18,06 %, alors que les touristes allemands arrivent en 3e position avec 63.350 arrivées, en progression de 5,84 %.
Akhbar Al Yaoum :
• Après sa publication au dernier Bulletin officiel, la loi-cadre relative au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique est désormais en vigueur. Au total, 241 députés avaient voté pour le projet de loi, alors que 4 ont voté contre et 21 se sont abstenus. Malgré l'absence de plus de la moitié de ses membres, la Chambre des Conseillers avait adopté ledit projet avec 42 voix pour.
• Le remaniement ministériel a été au cœur de la rencontre du secrétariat du PJD, réuni lundi soir à son siège à Rabat. Les membres du secrétariat général ont présenté des idées et des propositions qui abordent notamment les conditions permettant d’accroître l’efficacité de l’action gouvernementale, a déclaré Slimane Amrani, secrétaire général adjoint du PJD au site du parti de la lampe. «Le débat n'a pas abordé la question des portefeuilles ministériels et les noms des candidats qui resteront" dans la nouvelle composition, a souligné Amrani. Les membres du secrétariat général du PJD ont été quasi-unanimes sur la réduction du nombre des ministres, mais aucune proposition claire n’a été formulée dans ce sens, car c’est le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, qui devrait faire des propositions et négocier avec sa majorité, explique-t-il.
Al Ahdat Al Maghribia :
• La production nationale de l'énergie électrique a enregistré une croissance de 25,1% au cours du premier semestre 2019, après +6% un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des finances. Pour ce qui est du volume des importations de l’énergie électrique, il s'est replié de 92% au premier semestre, relève la DEPF, notant que cette bonne tenue a bénéficié notamment de la progression de la production privée de 49,1% au terme du premier semestre 2019.
• Le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, s’est entretenu, à Bangkok, avec les présidents du Parlement et du Sénat de la Thaïlande, pays hôte de la 40e assemblée générale de l’Assemblée Interparlementaire de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA, 10 pays membres), qui se déroule courant cette semaine dans la capitale thaïlandaise. Les entretiens, tenus en marge de la participation de El Malki en tant qu’invité d’honneur de la 40e assemblée générale de l’AIPA, ont porté sur la coopération parlementaire, les relations bilatérales et les perspectives de leur développement dans divers domaines, ainsi que sur la demande du Maroc d’obtenir le statut d’observateur auprès de l’AIPA.
Al Alam :
• Après une série de grèves, boycott des cours, plusieurs rounds de négociations… la coordination nationale des étudiants en médecine et médecine dentaire a accepté la proposition du gouvernement. Les étudiants vont regagner les amphithéâtres et passer les examens suite à une programmation de séances de soutien. Selon une source de la coordination, l’offre gouvernementale ne diffère pas tellement des précédentes propositions, sauf que, cette fois-ci, les étudiants en médecine de la 5ème année des facultés privées ne pourront pas participer au concours de l’internat, alors qu’ils auront le droit de prendre part au concours de résidanat à partir de la 7ème année.
• Un total de 19 personnes ont trouvé la mort et 1.691 autres ont été blessées, dont 69 grièvement, dans 1.135 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de la semaine allant du 19 au 25 août, a indiqué mardi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces accidents sont dus, respectivement, à l'inadvertance des conducteurs, au non respect de la priorité, à l'inadvertance des piétons, à l'excès de vitesse, au non respect de la distance de sécurité, au changement de direction sans usage de signal, à la perte de contrôle, au non-respect du stop, au changement de direction non-autorisé, à la conduite en état d'ébriété, au non-respect des feux de signalisation, à la circulation en sens interdit, à la circulation sur la voie de gauche et au dépassement défectueux, a précisé la DGSN dans un communiqué.
Bayane Al Yaoum :
• Les travaux de la 7e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-VII) se sont ouverts, mercredi à Yokohama, au Japon, avec la participation d'une importante délégation marocaine. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, qui représente le Maroc à cette conférence, conduit une délégation comprenant notamment le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, l'ambassadeur du Maroc au Japon, Rachad Bouhlal, l’ambassadeur-directeur des Affaires asiatiques et de l’Océanie au MAECI, Abdelkader El Ansari, et l'ambassadeur-directeur général de l'Agence marocaine de Coopération Internationale, Mohamed Methqal.
• L'infrastructure sanitaire dans la région de l'Oriental s'est renforcée avec l’inauguration, mardi, de nouvelles structures destinées au renforcement de l’offre de santé et au rapprochement des services de la population. Ainsi, le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a procédé au niveau de la commune de Beni Ansar (province de Nador) à l’inauguration d'un Centre de santé urbain (CSU) de deuxième niveau avec une maison d’accouchement pour un investissement de plus de 6 millions de dirhams (MDH). Inaugurée en présence du gouverneur de la province de Nador, Ali Khalil, cette nouvelle structure d’une superficie de 850 m², a été construite en vertu d’une convention de partenariat signée, en janvier 2015, entre le ministère de la Santé et le Conseil de la région de l’Oriental visant le renforcement de l’infrastructure sanitaire dans la région. Doukkali s’est rendu, par la suite, dans la commune rurale de Tafoughalt (province de Berkane) où il a inauguré un centre de santé de deuxième niveau avec maison d’accouchement d’une superficie de 1.800 m2 pour une enveloppe budgétaire de 2,14 MDH.
Rissalat Al Oumma :
• S.M le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de la grande artiste feue Jamila Benomar, connue sous le nom d'Amina Rachid et décédée lundi soir à l'âge de 83 ans. Dans ce message, le Souverain exprime aux proches de la regrettée et aux membres des familles Chaqroun et Bensaleh, et à travers eux à sa famille artistique nationale et à l’ensemble de ses amis et ses fans, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion suite à cette perte cruelle, implorant le Tout-Puissant de leur accorder patience et réconfort.
• La Russie exerce des pressions sur le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres pour qu’il accélère la nomination d’une nouvelle personnalité qui succédera à l'ex-émissaire de l'ONU pour le Sahara Horst Kohler. Pour elle, le nouvel envoyé doit satisfaire à des critères et des conditions bien précis, qui permettraient à parvenir à une solution politique mutuellement acceptable. La Russie réclame une personnalité plus ferme et plus rigoureuse, jugeant les cinq candidats à ce poste incapables de prendre cette responsabilité.
Al Massae :
• Alors que la nomination aux hautes fonctions provoque encore de la polémique entre les partenaires de la majorité gouvernementale, le ministre de la Réforme de l'Administration et de la Fonction Publique Mohamed Benabdelkader a élaboré un nouveau projet pour barrer la route aux pratiques jugées peu honnêtes. Le projet consiste à mettre en place une instance indépendante pour gérer le dossier des fonctions supérieures, à l'instar du modèle en vigueur au Canada ou en Belgique. Dans son dernier rapport sur la fonction publique au Maroc, la Cour des comptes avait recommandé de procéder à cette réforme, qui s’inscrit dans les bonnes pratiques de la bonne gouvernance.
• Au moment où certains leaders de la majorité se réunissent pour échanger sur le futur remaniement ministériel, la question de l’architecture gouvernementale est posée en force sur la table des discussions, sur fond d’une tendance à réduire le nombre de portefeuilles ministériels et supprimer les postes de secrétaires d’Etat. Cette vision est souhaitée par les dirigeants du PJD, dont le Secrétariat général du parti a tenu une réunion lundi dernier, consacrée à l’examen de plusieurs dossiers, dont le remaniement ministériel. Et si El Otmani est persuadé de la nécessité de diminuer le nombre de ministres et de revoir l’architecture du gouvernement, qui comprend d’ailleurs plusieurs secrétaires d’Etat, il doit aussi faire face à une gêne politique du fait que ces postes sont majoritairement occupés par des femmes.
Al Ittihad Al Ichtiraki :
• Un Conseil de gouvernement se tient aujourd’hui jeudi. Au début de ses travaux, le Conseil examinera un projet de loi concernant la fondation des œuvres sociales des fonctionnaires et auxiliaires des collectivités territoriales, leurs groupes et leurs instances. Par la suite, il examinera trois projets de décret dont le premier concerne l'établissement des procédures spéciales relatives à la situation de cadres de l'enseignement ayant suivi leur formation dans les centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation relevant du secteur de l'éducation nationale. Le deuxième projet de décret portera sur le conseil du bassin hydraulique, alors que le troisième concernera l'application des dispositions de la loi relative aux mines fixant la liste des gisements relevant des droits coutumières. Le Conseil achèvera ses travaux par l'examen de propositions de nomination à de hautes fonctions.
• Le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts annonce, mercredi, la levée d'interdiction sur le ramassage et la commercialisation de la petite praire collectée au niveau de la zone conchylicole classée Ras Kebdana-Saïdia, relevant de la circonscription maritime de Nador. Le ministère recommande aux consommateurs de ne s'approvisionner qu'en produits conditionnés, portant les étiquettes sanitaires d'identification et commercialisés dans les points de vente autorisés.