Mercredi 28 Aout 2019

Revue de presse économique du 28 août 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi:

Le Matin :

• C'est parti pour l’étude du marché américain pour le développement des exportations marocaines de l’huile d’olive conditionnée. L’Agence pour le développement agricole a confié cette consultation au cabinet d’études Chanakya Corporation. L’étude du marché à mener s’insère dans le cadre du contrat-programme pour le développement des industries agro-alimentaires 2017-2021 signé entre le gouvernement et les interprofessions, notamment le titre IV relatif au développement de l’industrie de l’huile d’olive. Elle vise à apporter l’appui à l’Interprolive en vue de permettre à ses membres opérateurs de l’huile d’olive au Maroc, une «meilleure» pénétration de certains marchés présentant des opportunités de commercialisation.

• Les exportations marocaines ont carburé au premier semestre de l’année. À fin juin, elles ont pesé 148,1 milliards de DH, soit une progression de 3,1%. Une bonne performance attribuable à la hausse dans la majorité des secteurs, essentiellement celles de l’agriculture et agroalimentaire, l’aéronautique et l’automobile. Ces derniers ayant contribué pour près de 83,7% à la croissance globale des exportations. Dans le détail, l’agriculture et l’agroalimentaire signe leur plus haut niveau sur les cinq dernières années, affichant une progression de 6,7% à 34,4 milliards de DH.

L’Economiste : 

• Déposée au Parlement quelques jours avant la clôture de la dernière session, la réforme de la loi sur les partenariats public-privé (PPP) sera l'un des premiers textes programmés pour la rentrée de la Chambre des représentants. Ce projet de loi stratégique intervient après plus de 4 ans d'application de ce modèle de partenariat. Le texte introduit une série de nouveautés. En tête, une définition précise des PPP. Cette réforme a permis également d'intégrer de nouveaux intervenants, notamment dans la liste du partenaire public. Outre l'Etat et ses démembrements, les entreprises et établissements publics, le nouveau projet ouvre la voie aux collectivités territoriales, à leurs groupements ainsi qu'aux autres personnes morales de droit public relevant de ces collectivités, de nouer des contrats sous forme de PPP. 

• Contraction de la croissance de la zone euro deux années successives, ralentissement de l'activité en Afrique subsaharienne, baisse du PIB marocain…C'est de la fiction, quoique les craintes d'une récession de l'économie mondiale soient fortes aujourd'hui. Mais, c'est l'environnement dans lequel la Banque centrale a testé la robustesse du système bancaire. Elle mène chaque année des stress tests pour évaluer la solidité des établissements qu'elle régule. Les stress tests ont été réalisés sur l'exercice 2018, marqué par un changement majeur avec l'entrée en vigueur de la norme IFRS 9 qui introduit une nouvelle classification, dépréciation et comptabilisation des instruments financiers. Mais globalement, plusieurs banques ont absorbé d’un trait les effets de cette norme.

Aujourd’hui le Maroc : 

• Régression du chiffre d'affaires de Managem au premier semestre 2019. Le chiffre généré au titre des six premiers mois s'est nettement replié. Le Groupe relève une baisse de 13% par rapport à la même période de l'exercice précédente revenant ainsi à 2,16 milliards de dirhams. Managem qui vient de communiquer sur ces résultats financiers trimestriels attribue ce repli à plusieurs facteurs, notamment la baisse importante que les cours ont connu sur le marché international, la hausse significative de la production du cobalt, le redressement des fondamentaux de la Société Métallurgique d'Imiter (SMI) ayant conduit à une hausse de 35% de la production d'argent et la hausse importante de la production de l’or à Manub et ce grâce au démarrage de l’extension de 2.400 tonnes au Soudan. 

• La conjoncture économique nationale est stable. L'activité ressort, en effet, positive. C'est du moins ce que signale Direction des prévisions économiques et financières (DPEF) dans sa derrière note de conjoncture. Des résultats encourageants ont été signalés au niveau des activités secondaires. Le secteur énergétique, le BTP et l’industrie ont affiché une cadence positive. Le secteur industriel, à titre d'exemple, a poursuivi, selon la DEPF «Son dynamisme bénéficiant de l’évolution positive de la demande extérieure adressée au Maroc notamment celle en rapport avec le secteur des phosphates, de l’industrie alimentaire et des nouveaux métiers mondiaux du Maroc». 

L’Opinion : 

• Le Maroc arrive au premier rang des pays les plus connectés d'Afrique, avant les Seychelles, le Cap-Vert, le Djibouti et plusieurs autres pays, comme le rapporte l'agence de presse djiboutienne ADI. «En nombre d’internautes sur la population totale, le Maroc arrive premier dans les statistiques 2017 de la Banque mondiale (62%), avant les Seychelles (59%) et le Cap-Vert (57%). Djibouti fait partie, avec l’Afrique du Sud, Maurice et la Tunisie, de quatre pays situés au 4ème rang (56%), avant le Gabon (50%), l’Algérie (48%) et l’Égypte (45%)», souligne l’agence.

• Le journal italien Venerdì di Repubblica a mis en avant la portée mondiale du complexe portuaire Tanger Med qui "a l'ambition de se positionner en tant que plateforme centrale du trafic maritime Est-Ouest et Nord-Sud grâce à sa position géographique privilégiée". "En effet, environ 100.000 bateaux y passent par an, transportant 20 % du commerce mondial", souligne l'auteur de l'article, relevant que cette importante infrastructure ambitionne de devenir "le phare de l'Afrique et de la Méditerranée". 
Al Bayane : 

• Afin d'assurer une protection juridique optimale aux objets mobiliers classés sur la liste du patrimoine, notamment les monuments historiques, les sites naturels ou à caractère historique ou légendaire, lesquels cristallisent la singularité du Royaume en termes de civilisation, d’architecture et d’ancrage historique, et dans le souci d’une mise en application judicieuse des dispositions de la loi relative a la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d’art et d’antiquité, le ministère de la Culture et de la Communication (département Culture) appelle au respect scrupuleux de la réglementation en vigueur et des effets consécutifs concernant les objets mobiliers classés, a souligné le ministère dans un communiqué.

• L’économie nationale résiste mieux ! La note de conjoncture du mois d'août de la Direction des prévisions économiques et financières (DPEF) renseigne sur les résultats favorables enregistrés dans plusieurs secteurs qui ont contribué de manière significative dans la valeur ajoutée totale. La demande extérieure adressée au Maroc figure dans la liste des facteurs favorisant la bonne tenue de l'ensemble des indicateurs économiques à fin juin 2019. Ainsi malgré, les contres performances du secteur agricole un recul de sa valeur ajoutée, attribué essentiellement à la baisse de la production céréalière mais qui a été en partie compensée par la bonne performance des autres filières agricoles. Néanmoins, l'économie nationale continue de tirer profit du bon comportement de la demande intérieure et de la consommation des ménages et du maintien de l'effort d'investissement. 

Libération :

• Le Maroc est devenu exportateur net d’électricité vers l’Espagne. Cette information n’a rien de nouveau puisqu’elle a déjà fait le tour de certains supports médiatiques nationaux. D’après eux, le Maroc aurait dépassé le stade de l’exportation de son surplus de production pour devenir un exportateur net. Des chiffres émanant de l’opérateur semi-public Red Eléctrica de España relayés par la presse marocaine ont révélé que le Royaume a exporté 870 GwH vers l’Espagne au cours des six premiers mois de 2019, contre 180 Gwh sur toute l’année 2018. La même source a indiqué qu’avec ses 76% d’exportations et 24% d’importations d’électricité avec l’Espagne, il se place désormais derrière la France (97% d’exportations et 3% d’importations) au titre du mois de juillet 2019. Des exportations électriques qui ont permis au Maroc de récolter 158 millions de DH en 2018, selon les statistiques de l’Office des changes.

• Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Jordanie dans les secteurs de l'énergie et des mines ont été au centre des entretiens, tenus à Amman, entre le ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah et le président de la commission de régulation des secteurs de l'énergie et des mines en Jordanie, Farouq Hiyari. Les deux parties ont examiné les moyens d'échanger les expériences et expertises en matière de régulation, de contrôle et de normes à respecter lors de l'attribution des autorisations d'exercice des différentes activités se rapportant aux secteurs de l'énergie et des mines, de nature à garantir la sécurité d'approvisionnement en énergie, fournir des prestations de qualité et améliorer la plus-value des deux secteurs.

Akhbar Al Yaoum : 

• Les aéroports du Royaume ont enregistré, en juillet 2019, un volume de trafic commercial de 2.394.773 passagers, en forte hausse de 14,24% par rapport à la même période de l'année 2018. L’aéroport Mohammed V a accueilli plus de 45,11% du trafic passagers global, soit 1.080.399 passagers en juillet 2019, en évolution de 9,72% par rapport à la même période de l'année précédente. Au cours du même mois, le trafic domestique a enregistré une croissance soutenue de 32,55% et le trafic international a augmenté de 12,21%. 

• Le journal italien Venerdì di Repubblica a mis en avant la portée mondiale du complexe portuaire Tanger Med qui "a l'ambition de se positionner en tant que plateforme centrale du trafic maritime Est-Ouest et Nord-Sud grâce à sa position géographique privilégiée". "En effet, environ 100.000 bateaux y passent par an, transportant 20 % du commerce mondial", souligne l'auteur de l'article, relevant que cette importante infrastructure ambitionne de devenir "le phare de l'Afrique et de la Méditerranée". Pour le journal, cette nouvelle plate-forme portuaire conforte la vocation de la ville de Tanger en tant que creuset des civilisations et hub économique "desservi par un réseau de transport comprenant, outre les autoroutes, des lignes ferroviaires à haute vitesse reliant la ville du Détroit à la capitale Rabat et à l'autre pôle de développement du Royaume, la légendaire Casablanca".

Al Ahdat Al Maghribia : 

• Rentrée scolaire 2019-2020 : Amzazi met les points sur les « i ». Le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a mis la dernière main à la prochaine rentrée scolaire, selon un programme visant la qualité. Lors de rencontres de coordination avec plusieurs responsables des départements de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Amzazi a également appelé à une mobilisation collective pour faire de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2019-2020 l'occasion de prendre des mesures concrètes et efficaces en application des Hautes directives royales et d'accélérer la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique .

• Les importations espagnoles de fruits et légumes frais en provenance du Maroc ont légèrement augmenté au premier semestre. Selon les données de Fepex, elles ont atteint 285.710 tonnes à fin juin, marquant une légère hausse de 1,3% en glissement annuel "après cinq années de forte croissance" (+100% sur 100% sur la période 2013-2017). En valeur, les exportations marocaines ont toutefois baissé de 1,6% pour se situer à 4,94 milliards de DH.
Al Alam : 

• Le secteur de « l'agriculture forêt et pêche" a perdu 176.000 postes d'emploi durant les six derniers mois, a indiqué le HCP. Pour ce qui est du volume de l’emploi, il s’est accru de 7.000 postes, résultant d’une création de 132.000 en milieu urbain et d’une perte de 125.000 en milieu rural, contre une création de 117.000 postes une année auparavant (entre le 2ème trimestre de 2018 et celui de 2017), a expliqué le HCP dans une note d'information relative aux principaux indicateurs du marché du travail au deuxième trimestre 2019. Ces nouveaux postes d’emploi résultent, d’une part, des créations de 167.000 emplois par les "services" et de 43.000 par l’"industrie y compris l'artisanat" et d’autre part, des pertes de 176.000 emplois dans le secteur de l’"agriculture, forêt et pêche" et de 27.000 dans celui des BTP, a souligné le HCP. • Les touristes arrivés à Agadir en provenance des différentes villes marocaines durant le premier semestre de cette année étaient au nombre de 166.560, occupant ainsi la première place parmi les visiteurs de différentes nationalités qui ont opté pour cette destination. Selon des chiffres du Conseil régional du tourisme (CRT) d'Agadir Souss-Massa, le nombre de touristes nationaux arrivés dans les établissements hôteliers classés d’Agadir au cours des six premiers mois de cette année a connu une progression de 19,66% par rapport au nombre de 139.189 enregistré durant la même période de l’année 2018.

Bayane Al Yaoum : 

• Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi (29 août). Au début de ses travaux, le Conseil examinera un projet de loi concernant la fondation des œuvres sociales des fonctionnaires et auxiliaires des collectivités territoriales, leurs groupes et leurs instances, indique un communiqué du département du chef du gouvernement. Par la suite, le Conseil examinera trois projets de décret dont le premier concerne l'établissement des procédures spéciales relatives à la situation de cadres de l'enseignement ayant suivi leur formation dans les centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation relevant du secteur de l'éducation nationale. Le deuxième projet de décret portera sur le conseil du bassin hydraulique, alors que le troisième concernera l'application des dispositions de la loi relative aux mines fixant la liste des gisements relevant des droits coutumières. Le Conseil achèvera ses travaux par l'examen de propositions de nomination à de hautes fonctions.

• Une haute délégation de l'Agence palestinienne des retraites effectuera, du 28 au 30 août courant, une visite de travail au Maroc, où elle aura des échanges avec les responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à Casablanca. Les séances de travail, prévues au siège de la Caisse, permettront aux deux parties d’échanger les expériences et les bonnes pratiques en matière de gestion du régime de retraite, a indiqué la CNSS dans un communiqué.

Al Massae :

• Une source informée a déclaré au journal qu'une liste de secrétaires généraux et de walis est fin prête, après une réunion tenue entre le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et les Directions. Il est question de repenser de nouvelles mutations dans les rangs de walis et de gouverneurs. Selon des sources du journal, des gouverneurs qui étaient aux centres de décision seraient remplacés par de nouveaux noms, suite aux rapports établis par la Direction des walis.

• Un projet de plantation de 100 hectares de figuiers et de création d’une unité de valorisation de ce produit a été lancé, vendredi à la commune rurale d’Aghbal dans la province de Berkane, pour un investissement global de près de 3,5 millions de dirhams. Selon ses promoteurs, ce projet agricole qui porte sur la substitution de cultures céréalières par des arbres fruitiers s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert, avec pour objectifs de développer la filière de la figue, d’améliorer la productivité et la qualité du produit et de promouvoir sa commercialisation.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a pris part à la 40ème Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA, 10 pays membres), tenue à Bangkok, où il a sollicité officiellement l'attribution au Maroc du statut d’observateur au sein de cette instance. Invité d’honneur à ce conclave des institutions législatives de l’ASEAN, El Malki s’est également entretenu, en marge de cette assemblée générale, avec des homologues des pays membres de ce groupement régional, au sujet de la coopération bilatérale et des moyens d’impliquer davantage la diplomatie parlementaire.

• Mohamed Benajiba, directeur du Centre national de transfusion sanguine, a affirmé que la demande en sang dans les Centres de transfusion est de plus en plus pressante au niveau national, précisant que ces Centres souffrent d’un manque de sang à cause des vacances d’été et de l’Aid Al Adha. Malgré les précautions prises en compte au niveau national, le stock du sang a diminué, a-t-il déclaré au journal, soulignant qu’en début de semaine, le nombre de donneurs de sang s’est toutefois accru à la faveur d’initiatives prises par quelques associations dans les villes d’Oujda, de Rabat, de Casablanca, de Meknès et de Tétouan. Mais, cette hausse ne peut absolument pas satisfaire toutes les demandes, qui se révèlent de plus en plus croissantes, juge-t-il.

Rissalat Al Oumma :

• Les éléments de sûreté opérant au port de Tanger-Med ont déjoué, mardi en coordination avec leurs homologues des douanes, une tentative de trafic de cannabis à bord d'une voiture 4x4 immatriculée à l'étranger, alors qu'elle s’apprêtait à quitter le port à bord d'un bateau à destination de l'Espagne. Les fouilles menées à l'aide de chiens renifleurs ont permis la saisie à bord de la voiture d'une quantité de 460 kg de résine de cannabis, sous forme de plaquettes soigneusement dissimulées dans des cavités spécialement aménagées au niveau du châssis et des portes du véhicule, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

• Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a indiqué que les services de la Branche eau se penchent actuellement, en coopération avec les départements gouvernementaux et les établissements publics concernés, sur la mise à jour et la révision du plan national de l’eau, ce qui va permettre au Maroc d’avoir un cadre de référence pour la politique nationale de l’eau, le but étant d’assurer la sécurité de l’eau à l’horizon 2050. Dans un entretien au journal, Amara a souligné que les études et les concertations sur le projet de la révision de ce plan a atteint des stades avancés, puisque l’élaboration de ce projet serait finalisée au début de l’année prochaine.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required