Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi:
L'Economiste :
• Les accidents font trembler les assureurs. Sur le plan commercial, les compagnies d'assurances affichent un dynamisme exceptionnel marqué par une hausse de 6% du chiffre d'affaires à 41 milliards de DH en 2018. L'assurance-vie comme la branche non-vie se comportent bien, mais la situation est inquiétante au niveau opérationnel. Le résultat technique (y compris les réassureurs exclusifs) s'est effrité de 20% à 4,4 milliards de DH. Il a dévissé dans les deux branches. La principale source de préoccupation des assureurs se situe au niveau du segment non-vie, en particulier de la branche auto. La poussée de la sinistralité dénoncée par les assureurs ces dernières années crée des vagues dans le secteur. La dégradation dans l'automobile vient s'ajouter à des résultats techniques structurellement déficitaires dans les branches accident de travail et maladie.
• L’organisation des métiers de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle est bouclée. Le projet de loi n° 45.13 régissant ces professions a été adopté mardi 23 juillet en séance publique après 4 ans d'attente. La loi sera bientôt publiée dans le Bulletin officiel. Son entrée en vigueur est prévue 24 mois après sa publication et l'adoption des textes d'application, précise le ministère de tutelle. Sont concernés par cette loi les kinésithérapeutes, l'opticien lunetier, l'orthoprothésiste, l'audioprothésiste, l'orthoptiste, le psychomotricien ainsi que le pédicure-prologue. A noter l’absence des infirmiers de cette liste. La réforme la plus spectaculaire de cette réglementation est l'obligation de la création d'un seul ordre regroupant les professions paramédicales.
Le Matin :
• Le ministre de l’Économie et des Finances dresse le bilan d’exécution de la loi de Finances 2019. Mohamed Banchaaboun, a souligné que la croissance du PIB a été de 2,3%, avec des performances satisfaisantes des secteurs non agricoles. L’argentier du Royaume, qui s’exprimait hier devant le Conseil de gouvernement, a également fait état de l’amélioration des conditions de financement grâce à la hausse des crédits bancaires. Benchaaboun a affirmé en revanche que le taux d’inflation a régressé, puisqu’il est passé à 0,1% en 2019, contre 2,3% en 2018. Il en est de même du taux de chômage qui a baissé de 0,5% par rapport à l’année précédente, pour s’installer à 10%.
• C’est parti pour l’indemnisation des agriculteurs à travers le dispositif de l’assurance multirisques climatiques. L’opération, qui a démarré ce mois-ci, porte sur 500 millions de dirhams et concerne les zones déclarées sinistrées. En 2016, le dispositif avait mobilisé 1 milliard de dirhams. Selon nos informations, à ce jour, plus de 20.000 agriculteurs ont perçu leurs indemnisations pour la saison actuelle, à travers le réseau des bureaux dédiés. L’indemnisation moyenne est fixée à 615 dirhams/ ha, pour une cotisation moyenne des agriculteurs de 28 dirhams par hectare au titre de la campagne 2018-2019 est. Depuis sa mise en place en 2011, l’assurance multirisques climatiques couvre aujourd’hui 1 million d’hectares et concerne plus de 40.000 agriculteurs opérant majoritairement dans la céréaliculture.
L’Opinion : • La situation provisoire des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent global de 5,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai dernier contre 5,9 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Cet excédent tient compte des dépenses d'investissement de 3,3 MMDH et d'un solde positif de 75 millions de dirhams (MDH) dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales de mai 2019. Le bulletin fait également état d'une augmentation des recettes ordinaires des collectivités territoriales de 1,8% à 16,9 MMDH et des dépenses ordinaires de 5,2% à 8,6 MMDH. • La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a effectué un suivi des programmes publicitaires diffusés sur la télévision nationale durant le mois de Ramadan 2019. Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a pointé un certain nombre de manquements relatifs aux conditions d'insertion des messages publicitaires. Principal grief du CSCA, le nombre exagéré de passages publicitaires sur les chaînes nationales. En plus de la médiocrité des programmes diffusés durant cette période les téléspectateurs marocains ont dû faire face, comme chaque année en pareille période, à une indigestion de publicités diffusées parfois jusqu'à des heures très tardives. Ce qui donne enfin de compte une programmation hachée menue.
Al Bayane : • Le bureau politique du PPS, réuni mardi dernier, a salué l’adoption du projet de loi-cadre sur l’éducation. Cette étape est de nature à constituer une contribution de poids pour ouvrir l'horizon en vue de présenter les réponses pratiques et procédurières aux défaillances de l'enseignement du Maroc. Pour ce qui est de la pollution des eaux de mer à El Jadida, le Bureau politique souligne la nécessité pour les milieux responsables et les milieux spécialisés de procéder immédiatement à des investigations et aux recherches nécessaires. Et ce pour délimiter les responsabilités et prendre les dispositions et les mesures nécessaires. Il a été également convenu d'approfondir le débat au sujet de deux rapports se rapportant aux droits de l’homme, le premier porte sur les évènements d’Al Hoceima alors que le deuxième liste les réalisations des droits de l’homme au Maroc. Par ailleurs, le bureau politique du PPS a annoncé l’organisation d'un forum sur les droits de l’homme au début de la prochaine rentrée politique.
• Le trafic portuaire a atteint un volume de 85,3 millions de tonnes en 2018, marquant une hausse de 2% par rapport à l'année précédente, selon le rapport d'activité de l'Agence nationale des ports (ANP). Le trafic des conteneurs, en particulier, a enregistré un record de 1,2 million de conteneurs équivalent vingt pieds en variation positive de 4,6% par rapport à 2017, indique le rapport exposé par la Directrice générale de l’Agence, Nadia Laraki, à l'occasion du conseil d’Administration de l'ANP. Au niveau du développement des infrastructures, des projets totalisant une enveloppe de 1,76 milliard de dirhams ont été lancés, indique-t-on dans un communiqué du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, soulignant que les projets déjà initiés par l’Agence Nationale des Ports (ANP) ont été poursuivis durant l’année 2018.
Aujourd’hui le Maroc :
• L'usage du cash contribue fortement à la hausse de la circulation de la monnaie fiduciaire. 249 milliards de dirhams de billets de banque et de pièces de monnaie étaient en circulation en 2018. Une progression de 7% a été relevée dans ce sens, soit à un niveau similaire à celle enregistrée une année auparavant. C'est ce qui a été relevé dans le dernier rapport sur la stabilité financière de Bank Al-Maghrib. La banque centrale indique que le paiement par cash couvre 95% du volume des transactions au moment où 82% des cartes bancaires sont utilisées pour le retrait d'espèces. L’approvisionnement de l’économie en monnaie fiduciaire (billets et pièce) se consolide. La satisfaction en billets s'est appréciée de 4%, soit un volume de 2,7 milliards de dirhams en 2018, dont une contribution de 76 % des centres privés de tri (CPT). • Le ministre de l'Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, a insisté sur la sensibilisation de l'opinion publique à la rationalisation de l'utilisation de l’énergie, a indiqué l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE). Rabbah, qui présidait la réunion du 3ème conseil d'administration de l'AMEE, a jugé que les établissements publics "doivent donner l'exemple" dans la rationalisation de l'utilisation de l'énergie, a rapporté l'agence dans un communiqué. Il a, à cette occasion, rappelé l'importance de l'efficacité énergétique dans l'économie marocaine à travers la réduction de la facture énergétique du pays, les secteurs les plus consommateurs d'électricité étant l'industrie, le bâtiment et l'agriculture.
Libération :
• La récente arrestation à Marrakech d’un ressortissant bulgare soupçonné de piratage de comptes bancaires remet sur le devant de la scène ce pan de la cybercriminalité ainsi que la relative fragilité des systèmes de sécurité bancaire. Une thèse corroborée par l’alerte lancée il y a un peu plus d’une semaine par Bank Al-Maghrib. L’alerte en question avait pour objet de prévenir toutes les banques que des détournements de fonds sur des comptes bancaires ont eu lieu via application mobile. Des faits qui confirment que la cybercriminalité en général et la fraude liée au système bancaire informatique en particulier, sont des fléaux beaucoup plus fréquents qu’il n’y paraît.
• Dans un contexte marqué par une décélération de la croissance économique nationale, l’activité du crédit bancaire est restée atone, en particulier pour les entreprises, avec une progression limitée à 0,7%, tandis que la sinistralité sur prêts s’est légèrement infléchie à 7,3%. Le secteur bancaire a pu globalement préserver sa rentabilité grâce à son modèle d’activités diversifié aux plans sectoriel et géographique. L’accroissement modéré du Produit net bancaire a permis au résultat net des banques, sur base sociale, d’augmenter de 2,9%, et ce en dépit du renchérissement du coût du risque. Sur base consolidée, les neuf groupes bancaires ont réalisé un résultat net-Part du groupe en hausse de 4,4%, dégageant une rentabilité des actifs de 0,9% et des fonds propres de 10,8%, selon le rapport annuel sur la supervision bancaire relatif à l’exercice 2018.
Akhbar Al Yaoum :
• A fin juin 2019, les ventes du ciment ont atteint 6,7 millions de tonnes, en hausse de 2,14% par rapport à la même période de l'année précédente, selon les derniers chiffres de l'Association professionnelle des cimentiers (APC). Durant le mois de juin seulement, les livraisons de ciment ressortent à 849.524 tonnes, soit une progression de 4,13% en comparaison avec le même mois de l’année 2018. A fin juin 2019, les produits de ciment destinés à la distribution se sont élevés 4.362.583 tonnes, contre 4.432.031 tonnes durant la même période un an auparavant, soit une baisse de 1,5%, indique la même source.
• Les inspecteurs du travail ont fait état de 458 infractions relatives au SMIG durant 2018, a indiqué Mohamed Yatim, ministre du Travail et de l'Insertion professionnelle. Les inspecteurs de travail ont également formulé 31.194 remarques relatives au SMIG, 1298 contraventions se rapportant à la carte de travail ainsi que 1037 infractions liées aux bulletins de paie, a dit Yatim à la Chambre des Conseillers. Lors du contrôle des unités de production, les inspecteurs de travail jugent impératif le respect des dispositions légales et réglementaires encadrant le travail des employés, a-t-il indiqué.
Bayane Al Yaoum :
• La secrétaire d'État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi a appelé, mercredi à Rabat, à la valorisation et à l'exploitation des peaux des moutons dans les industries du cuir, à l'occasion du lancement de la 3-ème campagne de sensibilisation nationale pour la protection de l'environnement pendant Aid Al-Adha. El Ouafi a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette troisième édition placée sous le slogan "Aid Al Adha propre", est marquée par un accompagnement de l'opération de valorisation des peaux des moutons, vu qu'elle s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale du développement durable. "Ce travail mené en collaboration notamment avec les ministères de l'Intérieur et de l'Industrie, la Fédération Marocaine des Industries du Cuir (FEDIC) et la société civile a pour ambition d'organiser tout le système en la matière et la filière du cuir particulièrement", a-t-elle expliqué.
• Le président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, et le ministre délégué en charge des MRE et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, ont tenu une séance de travail, axée sur le projet "Marocains Entrepreneurs du Monde" (MeM), 13ème région de la CGEM, indique la Confédération patronale dans un communiqué. Lors de cette rencontre, tenue en présence du président de MeM, Adil Zaidi, Mezouar a rappelé les différentes réalisations survenues depuis le lancement de la 13ème région à l'initiative de la CGEM en partenariat avec le ministère. Il a également salué Benatiq pour son implication pour la réussite de ce projet et la contribution de l’ensemble des équipes du ministère.
Al Alam :
• Le Nigeria et le Maroc ont convenu de concrétiser, dans les prochains jours, les termes de l’accord bilatéral relatif au gazoduc entre le Nigeria et le Royaume en un temps record, indique le journal nigérian The Sun. Le directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), Mallam Mele K. Kyari, en a fait l’annonce alors qu’il recevait l’ambassadeur du Maroc au Nigéria, Moha Ouali Tagma, au siège de la compagnie pétrolière. S’exprimant sur l’évolution de la situation, Mallam Mele Kyari a déclaré que la NNPC était pleinement alignée sur les termes du protocole d’accord et s’était engagée à les livrer à temps « pour bénéficier aux citoyens ». « Nous sommes complètement en phase avec le protocole d'accord signé par nos deux gouvernements. Nous allons faire avancer les choses », a-t-il ajouté.
• Un total de 1.195.268 têtes de bovins et 17.744.573 têtes d’ovins et de caprins ont été vaccinés jusqu’au 23 juillet 2019 dans le cadre de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse, lancée par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). "L’opération de vaccination se poursuit pour couvrir l’ensemble du cheptel de bovin national estimé à trois millions de têtes, ainsi que le cheptel national ovin et caprin estimé à 25 millions de têtes", indique l’ONSSA dans un communiqué. Cette campagne, depuis le 17 juin 2019, consiste en la réalisation d’une vaccination généralisée de rappel des bovins pour renforcer leur immunité, et une vaccination généralisée, à titre préventif, des ovins et des caprins pour les protéger contre la Fièvre aphteuse, explique la même source.
Al Ahdat Al Maghribia :
• Le premier projet de loi N°62.17 relatif à la tutelle administrative sur les communautés soulaliyates fait partie d’une réforme globale du système juridique régissant ces biens, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb. Présentant ce projet de loi devant la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la chambres des conseillers, Boutayeb a indiqué que ce texte qui remplacera le dahir du 27 avril 1919 concernant l’organisation de la tutelle administrative des communautés soulaliyates, apporte des nouveautés fondamentales concernant l’actualisation des concepts et de la terminologie relatifs aux communautés soulaliyates et leurs biens. Le texte limite le recours aux us et aux traditions dans la gestion et l’exploitation des biens de ces communautés dans la conformité avec les textes législatifs et réglementaires en vigueur et définit les modalités d’élection des représentants de ces collectivités, ainsi que les sanctions en cas de non-respect des engagements, a précisé Boutayeb.
• La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de lancer une application mobile "Daribati" visant à améliorer la qualité de service aux contribuables. L’application permet, entre autres, au grand public de réaliser plusieurs opérations, dont le paiement des impôts, l’achat de timbres fiscaux et la récupération de l’attestation de paiement de la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (vignette) ainsi que l'accès aux services ne nécessitant pas l’adhésion aux services des Impôts en ligne (SIMPL), indique un communiqué de la DGI. "Daribati", téléchargeable gratuitement sur les plateformes Play Store (Android) et App Store (IOS), comporte, en outre, un espace dédié aux adhérents "SIMPL" leur permettant de consulter leurs déclarations, versements, remboursements, restitutions, défauts de déclarations et les restes à payer, précise la même source.
Al Massae :
• Les commissions d'inspection envoyées par le ministère de l’Equipement aux carrières de sable commencent à donner des résultats. Selon des sources du journal, le ministère a déféré aux tribunaux plus de 20 dossiers comportant de nombreuses infractions, notamment une violation des cahiers des charges. Un rapport des Nations unies avait tiré la sonnette d’alarme sur la surexploitation du sable des plages marocaines.
• En vue de protéger les biens immobiliers et de combattre le phénomène de la spoliation immobilière et l’exploitation des lacunes juridiques, le législateur marocain continue de renforcer la législation dans le but d’enrayer ce phénomène. Dans ce contexte, une loi a été publiée au Bulletin officiel comportant plusieurs modifications d’articles, permettant aux autorités judiciaires de prononcer des mesures conservatoires visant à placer sous main de justice l’immeuble objet de différend, de falsification ou de spoliation.
Al Ittihad Al Ichtiraki :
• La FDT a réitéré son rejet du projet de loi organique sur la grève, le considérant comme un texte qui vient imposer des restrictions au droit à la grève et nuire aux droits et gains obtenus par les salariés marocains en la matière. Dans un communiqué, le bureau central de ce syndicat a appelé les syndicats nationaux à s’unir contre ce projet que le gouvernement tente de faire passer au parlement, au détriment de la concertation. Selon la FDT, le rejet de ce projet de loi n’est pas une affaire des syndicats seuls, mais interpelle toutes les forces nationales et démocratiques. • Les relations entre le Maroc et la Guinée Conakry constituent "un modèle réussi" de la coopération sud-sud, a affirmé le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. Lors de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Mamadi Touré, qui effectuait sa première visite au Maroc depuis sa nomination, Malki a souligné la convergence des vues entre les deux pays concernant les questions d'ordre bilatéral et international, saluant les relations historiques liant les deux pays depuis la période de lutte pour l'indépendance. Il a mis en avant le rôle primordial que joue le président guinéen Alpha Condé pour le renforcement de l'action africaine commune et la consécration de la paix et la stabilité dans plusieurs régions du continent, soulignant que les deux pays œuvrent de concert au sein des rencontres internationales.
Rissalat Al Oumma :
• La question du Sahara marocain est une question d'intégrité territoriale, a indiqué l'ancienne présidente du Congrès péruvien, Martha Chávez Cossío, tout en soulignant la pertinence de l'initiative d'autonomie présentée par le Royaume pour mettre fin au conflit régional artificiel autour de cette question. Dans un article publié par le quotidien péruvien "Expreso", Mme Chávez ajoute qu'"un nombre croissant de pays, en particulier d'Amérique latine et de blocs régionaux tels que l'Union africaine, l'Union européenne et des organisations régionales, accordent davantage d'attention et de soutien à une solution définitive à cette question relative à "l'intégrité territoriale du Maroc" à travers l'initiative d'autonomie, proposée par le Maroc pour tourner la page d’un conflit qui a duré plus de quatre décennies.
• Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a affirmé que le monde rural constitue une priorité particulière pour le gouvernement, eu égard à sa relation avec les conditions de vie d'une grande catégorie de citoyens, qui constitue 39,6 du total de la population du Maroc. Présidant la deuxième session des travaux de la Commission interministérielle permanente pour le développement de l'espace rural et des zones montagneuses, El Otmani a indiqué que l'attention portée au monde rural avait constitué l'un des piliers des politiques gouvernementales successives, notant que le développement rural et la protection des zones montagneuses font partie des domaines à dimension verticale, nécessitant une intervention multisectorielle et une coordination entre différents programmes.