Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi:
Le Matin :
• La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) ne parvient toujours pas à mettre fin aux dépassements publicitaires habituellement constatés durant le mois du Ramadan, particulièrement pour le créneau horaire réduit de la rupture du jeûne. En effet, si le Conseil supérieur a toujours fait preuve d'une vigilance particulière face à ces pratiques et a, à cet égard, prononcé plusieurs sanctions à l’encontre des opérateurs contrevenants, "il apparaît, à la lumière de l’expérience passée et des données disponibles concernant la situation économique des opérateurs, que la question des dépassements publicitaire ne peut être résolue que par le biais des sanctions", souligne la HACA dans un communiqué.
• C’est parti pour le projet pilote d’alliances productives dans l’agroalimentaire ! Le département de l’Agriculture a mandaté le cabinet de conseil spécialisé dans le développement agricole, PCM Consulting, pour mener l’étude de ce projet. Ce dernier s’inscrit dans le programme de renforcement des chaines de valeurs agroalimentaires financé par la Banque mondiale. Il viendra compléter les efforts engagés dans l’agrégation agricole. Le projet pilote concernera 6 alliances productives au profit des organisations professionnelles sélectionnées (coopératives ou GIE) dans des filières qui seront identifiées par l'Agence pour le développement agricole (ADA) dans deux régions : 3 alliances à Fès-Meknès et autant à Béni Mellal-Khénifra.
L’Economiste :
• La grille des majorations de retard, des frais de poursuite et du traitement des créances en souffrance de la CNSS sera revue. Ni les taux appliqués, ni les remises concédées ces dernières années, ni les facilités de paiement n'ont permis de réduire les impayés. A fin 2018, la créance globale a atteint 56,3 milliards de DH dont 33,55 milliards de majorations. L'étude réalisée par le Comité de gestion et d’études de la CNSS propose de porter les pénalités à 5% pour le premier mois de retard et à 0,65% pour les mois suivants. Dès la première année, cela se traduirait par un taux cumulé de 12,15%. Comme le précise l'étude de la CNSS, "il serait plus élevé que celui du crédit bancaire (7,6%) et inciterait les affiliés à payer les cotisations en priorité et dans les délais impartis".
• Salaheddine Mezouar, président de la CGEM, a indiqué que « beaucoup continuent à faire l'amalgame » entre son passé politique et ses nouvelles responsabilités, accusant certaines parties d'« exploiter » ses anciens mandats « pour dire que la CGEM est politisée ». Pour lui, l'objectif est d'affaiblir la présidence ou entacher son image. « C'est pour cela que j'insiste pour dire: donnez moi un seul acte dans lequel j'ai politisé la CGEM ou j'ai montré une préférence vis-à-vis d'un mouvement ou d'un autre. En l'absence de faits, cela n'a aucune consistance », a-t-il expliqué dans un entretien.
Aujourd’hui le Maroc :
• La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de lancer une application mobile "Daribati" visant à améliorer la qualité de service aux contribuables. L’application permet, entre autres, au grand public de réaliser plusieurs opérations, dont le paiement des impôts, l’achat de timbres fiscaux et la récupération de l’attestation de paiement de la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (vignette) ainsi que l'accès aux services ne nécessitant pas l’adhésion aux services des Impôts en ligne (SIMPL), indique un communiqué de la DGI. "Daribati", téléchargeable gratuitement sur les plateformes Play Store (Android) et App Store (IOS), comporte, en outre, un espace dédié aux adhérents "SIMPL" leur permettant de consulter leurs déclarations, versements, remboursements, restitutions, défauts de déclarations et les restes à payer, précise la même source. • A quand un plan stratégique national de lutte contre les hépatites virales ? Le plaidoyer permanent de l'Association de lutte contre le sida (ALCS) milite en faveur de l'urgence du lancement de cette vision. Pour l’heure, l'antiviral à action directe, dont le prix est assez cher, est un remède extrêmement efficace. Faute de cette stratégie il demeure, cependant, inaccessible pour une large frange de la population atteinte par le virus. Selon Mehdi Karkouri, président de l'ALCS, qui rappelle des chiffres, 400.000 personnes sont atteintes du virus, soit 1,2% de la population. «La majorité écrasante ignore en être atteinte », précise-t-il. L’ALCS dit, selon son président, avoir expédié une correspondance aux groupes parlementaires afin d'intégrer « le financement de cette maladie dans la loi de finance 2020 ». L’Opinion :
• Le trafic portuaire a atteint un volume de 85,3 millions de tonnes en 2018, marquant une hausse de 2% par rapport à l'année précédente, selon le rapport d'activité de l'Agence nationale des ports (ANP). Le trafic des conteneurs, en particulier, a enregistré un record de 1,2 million de conteneurs équivalent vingt pieds en variation positive de 4,6% par rapport à 2017, indique le rapport exposé par la Directrice générale de l’Agence, Nadia Laraki, à l'occasion du conseil d’Administration de l'ANP. Au niveau du développement des infrastructures, des projets totalisant une enveloppe de 1,76 milliard de dirhams ont été lancés, indique-t-on dans un communiqué du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, soulignant que les projets déjà initiés par l’Agence Nationale des Ports (ANP) ont été poursuivis durant l’année 2018. • L'encours de la dette bancaire des ménages s'est élevé à 342 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2018, marquant une hausse de 6,1% contre 4,4% en 2017, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution est expliquée aussi bien par la hausse des prêts à l'habitat que des crédits à la consommation, souligne le dernier rapport annuel de BAM sur la supervision bancaire, notant que cet encours, qui comprend la dette contractée auprès des établissements participatifs sous forme de Mourabaha, a représenté près de 36% des concours des établissements de crédit, soit au même niveau qu’une année auparavant. Le niveau d’endettement moyen par ménage s’est établi à 42.500 dirhams, contre 41.000 une année auparavant, relève la même source.
Al Bayane :
• Le ministre de l'Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, a insisté sur la sensibilisation de l'opinion publique à la rationalisation de l'utilisation de l’énergie, a indiqué l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE). Rabbah, qui présidait la réunion du 3ème conseil d'administration de l'AMEE, a jugé que les établissements publics "doivent donner l'exemple" dans la rationalisation de l'utilisation de l'énergie, a rapporté l'agence dans un communiqué. Il a, à cette occasion, rappelé l'importance de l'efficacité énergétique dans l'économie marocaine à travers la réduction de la facture énergétique du pays, les secteurs les plus consommateurs d'électricité étant l'industrie, le bâtiment et l'agriculture.
• Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a salué le caractère exceptionnel et singulier des relations exemplaires unissant le Maroc et la Guinée Conakry. « Ces relations ont connu un développement considérable, notamment, après les deux visites royales. A cet effet, des projets concrets ont été lancés et qui se trouvent aujourd'hui à des étapes avancées de réalisation », s'est félicité Bourita lors d'un point de presse conjoint à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Mamadi Touré, qui effectuait sa première visite au Maroc depuis sa nomination. Les deux visites royales ont permis de donner une forte impulsion aux relations bilatérales et de favoriser la signature d'une trentaine d'accords, a-t-il souligné. Libération :
• Les Marocains arrivent en pole position des personnes à qui on a refusé le droit d’accès à l’espace Schengen. Selon Eurostat, direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire, 223.500 citoyens marocains se sont vu refuser l'entrée en Europe via les présides occupés de Sebta et Mellilia, soit 97% du total des refus formulés par l’Espagne. Les Marocains devancent les Ukrainiens (53.600), les Albanais (23.400), et les Russes.
• La Caisse centrale de garantie (CCG) a réalisé une bonne performance au terme du premier semestre 2019, confirmant ainsi son rythme de croissance. En effet, l’établissement financier public a enregistré une nette progression de son activité de garantie en faveur des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Selon les chiffres publiés récemment par l’institution, plus de 12.500 crédits TPME ont été garantis au cours des six premiers mois de l’année 2019, soit un doublement des réalisations par rapport au premier semestre 2018 (196%).
Akhbar Al Yaoum :
• Crise des étudiants en médecine. Une commission ministérielle a proposé l'augmentation annuelle des postes consacrés au concours de résidanat à 150 sur une durée de cinq ans, et ce, pour pouvoir accueillir les étudiants des facultés publiques et privées. Cette proposition a été relativement bien saluée par les assemblées générales des étudiants, indique une source de la coordination nationale des étudiants en médecine. Le vote de cette proposition a été reporté jusqu’à l’élaboration d’un PV signé par la commission ministérielle et la coordination. A l’exception de certains points, les assemblées générales des étudiants en médecine ont pratiquement accepté toutes les propositions de la commission ministérielle.
• L'indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de juin 2019, une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de juin 2019. Les hausses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2019 concernent principalement les "légumes" avec 2,4%, les "fruits" avec 1,0%, les "viandes" avec 0,5% et le "café, thé et cacao" avec 0,1%.
Al Ahdat Al Maghribia :
• Selon l'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat), qui a publié les chiffres relatifs à la naturalisation dans l’Union européenne pour l’année 2017, les Marocains continuent de dominer la liste des étrangers les plus naturalisés en Europe. Le nombre de Marocains naturalisés a ainsi atteint 67.848 personnes, représentant ainsi 8% de l’ensemble des personnes ayant acquis la nationalité d’un pays européen. Les Marocains sont suivis des Albanais (7%), des Indiens et des Turcs (4% chacun). L’Italie, l’Espagne, la France, sont les pays qui ont le plus attribué de nationalités aux citoyens du Maroc avec respectivement 22.645, 17.082, 16.687. • Un mémorandum d’entente portant sur le renforcement de la probité, la prévention et la lutte contre la corruption a été signé, mardi à Rabat, entre l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) et la Commission palestinienne anti-corruption (PACC). Signé par le président de l'INPPLC, Mohamed Bachir Rachdi, et le président de la PACC, Ahmad Barak, ce mémorandum vise à définir les domaines de coopération et de coordination entre les deux parties en matière de prévention et de lutte contre la corruption, conformément à la Convention des Nations Unies contre la corruption et à la Convention arabe de lutte contre la corruption. En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à mener des études et recherches afin de cerner le phénomène, ses causes, ses risques et les moyens pour le surmonter, en plus d’organiser des formations spécialisés au profit des membres des deux instances pour échanger leurs expériences et renforcer leurs capacités.
Al Alam :
• La Chambre des représentants a adopté, mardi à l'unanimité lors d'une séance plénière, trois projets de lois relatifs aux terres appartenant aux collectivités ethniques (soulaliyates). Le premier projet de loi N°62.17 est relatif à la tutelle administrative sur les terres des collectivités ethniques (soulaliyates) et la gestion de leurs biens et le deuxième N° 63.17 porte sur la délimitation administrative de ces terres. Le dernier texte (n° 64.17) modifie le Dahir n° 1-69-30 du 10 joumada I 1389 (25 juillet 1969) relatif aux terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation.
• Sur les trois dernières années, la valeur des jugements exécutés contre l’Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales a atteint plus de 9,5 milliards de dirhams, a indiqué le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. Le gouvernement va entreprendre les mesures nécessaires pour accélérer l’exécution des jugements de justice, a dit Aujjar à la Chambre des Conseillers. Conformément à l’article 126 de la Constitution du Royaume, les jugements définitifs s’imposent à tous, a-t-il souligné. Bayane Al Yaoum :
• La concurrence constitue un réel levier de création de richesse et de promotion d'emplois, a souligné, mardi à Casablanca, le président du Conseil de la Concurrence, Driss Guerraoui. S'exprimant lors d'une conférence-débat, organisée par la Chambre de commerce suisse au Maroc (CCSM), sur le thème "Conseil de la concurrence : Quelle vision pour le développement économique du Maroc ?", Guerraoui a indiqué que la concurrence, affaire de toutes institutions du pays, est un levier fondamental de création de richesse et un pilier majeur de la construction du nouveau modèle de développement. S'attardant sur les objectifs stratégiques du Conseil, Guerraoui a noté que ce dernier vise la promotion et la vulgarisation de la culture de la concurrence. "Il faut que les citoyens, les entreprises marocaines et les territoires s'approprient les questions de la concurrence", a-t-il martelé.
• En 2018, le marché des assurances a enregistré une croissance de 6%. Ceci se traduit par un chiffre d’affaires de 43,1 milliards de dirhams contre 40,7 milliards de dirhams générés en 2017.Cette performance a été soulignée dans une récente publication de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale. L’ACAPS, qui vient de mettre en ligne la situation du secteur des assurances et de la réassurance 2018, attribue cette croissance aux affaires directes représentant 95,5% du total. Elles se sont établies à 41,2 milliards de dirhams contre 38,7 milliards de dirhams une année auparavant, soit une progression de 6,2%.
Al Massae :
• Plusieurs médicaments d'une importance capitale pour les nouveau-nés, dont la santé demande la prise de vitamines bien particulières, ont disparu des pharmacies, les laboratoires ayant cessé de les importer à cause de leur prix moins cher et d'une faible demande, selon une source du journal. La disparition de ce genre de médicaments serait perçue comme une réaction des laboratoires pharmaceutiques qui n’ont pas digéré la réduction des prix, parallèlement à la révision de la politique du médicament et le recours aux médicaments génériques, selon cette source.
• Alors que les piqûres de scorpions continuent à faucher des vies humaines parmi les 30.000 personnes touchées par an, le ministre de la Santé Anas Doukkali a affirmé que les anti-venins contre les serpents sont disponibles mais le sérum antiscorpionique n’existe pas et n’est pas d’ailleurs recommandé par le centre marocain antipoison à cause de ses effets indésirables. Doukkali, qui intervenait à la Chambre des conseillers, a déploré le décès de nombreux enfants à cause des piqûres de scorpions, appelant à les prendre en charge le plus rapidement possible et à éviter toutes les pratiques traditionnelles.
Al Ittihad Al Ichtiraki :
• L'approche genre a été intégré à hauteur de 35% dans la nouvelle composition du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), a affirmé, mardi à Rabat, Amina Bouayach, Présidente du Conseil. "La nouvelle composition du Conseil, nommée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, reflète une diversité au niveau intellectuel, social, culturel, linguistique et territorial", a relevé Bouayach, lors d'une cérémonie d'accueil, organisée par le CNDH à l'honneur de ses nouveaux membres, ajoutant que l'intégration de l'approche genre sera également consolidée lors de la nomination des membres des comités régionaux du Conseil.
• Le syndicat national de l’enseignement supérieur a exprimé sa solidarité absolue avec les enseignants médecins suspendus, jugeant cette suspension injuste et illégale. Ce syndicat a souligné dans un communiqué la nécessité de mettre en œuvre le contenu de l’accord passé entre le syndicat et le ministère afin de répondre aux attentes légitimes des enseignants chercheurs, redonner un peu de crédibilité au travail collaboratif et préparer la voie à l’aboutissement de toute tentative de réforme que nécessite le système de l’enseignement supérieur.
Rissalat Al Oumma :
• La Guinée Conakry a réaffirmé son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie comme seule solution au différend autour du Sahara.Cette position a été exprimée mardi par le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l'Etranger, Mamadi Touré, lors d'un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita. "Nous réitérons la position guinéenne et l'engagement de la Guinée auprès du Maroc pour soutenir l'initiative marocaine sur la question du Sahara, où la Guinée a clairement défini sa position en faveur de l'initiative marocaine d'autonomie, qui demeure la seule solution au différend autour du Sahara", a affirmé Touré à l'issue de ses entretiens avec Bourita.
• La Chambre des représentants a adopté un projet de loi modifiant et complétant la loi portant interdiction de la fabrication, de l'importation, de l'exportation, de la commercialisation et de l'utilisation de sacs plastique. Ce projet vise à mettre à disposition un arsenal juridique fort et souple permettant de combattre définitivement les sacs en plastique. Le texte comprend de nouvelles définitions (matière première en plastique et matière en plastique semi-finies), outre de nouveaux articles visant à contrôler l’activité du fabricant par le biais d’une déclaration déposée auprès du ministère chargé de l’industrie pour l’informer de la nature de l’activité exercée. Il apporte aussi de nouveaux articles qui définissent les tâches des agents chargés du contrôle en ce qui concerne l’inspection, la saisie, le constat, la rédaction des procès-verbaux et leur accordent de nouvelles attributions.