Aujourd'hui Le Maroc
• Assurance inclusive : Tout savoir sur les chantiers à venir. Après un arrêt forcé en 2020, le Rendez-vous de Casablanca de l'assurance est de retour. Cette 7ème édition dont le coup d'envoi a été donné mercredi 31 mars traite d’inclusion en assurance et résilience aux pandémies. Cette thématique d’actualité enclenche la réflexion autour d’un nouveau modèle assurantiel adapté aux enjeux de l’ère Covid. «Malheureusement, la crise économique provoquée par la pandémie n’a pas épargné le secteur des assurances. Bien qu’il semble aujourd’hui moins impacté que d’autres secteurs d'activité, nous ne ressentirons probablement les répercussions réelles de cette crise sanitaire que plusieurs mois, voire plusieurs années après», souligne dans ce sens Mohamed Hassan Bensaleh, président de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance.
• Coopération sino-marocaine: Le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech mis en avant. Le pôle industriel Tanger Tech est un exemple de réussite des relations entre le Maroc et la Chine, qui portent un grand intérêt pour ce méga-projet. C’est ce qui ressort d’une ren-contre tenue, mardi 30 mars, entre Fatima El Hassani, présidente du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRTTA) et une délégation d’opérateurs économiques chinois, présidée par Ping Xiaojun, vice-président du Groupe China construction communication company (CCCC), qui constitue avec sa filiale China road and bridge corporation (CRBC) l’un des partenaires pour la réalisation de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Selon Mme El Hassani, le Maroc et la Chine placent beaucoup d’espoir dans ce gigantesque pôle industriel, comme modèle de réussite de coopération et de partenariat entre les deux pays en Afrique et dans le bassin méditerranéen.
L’Economiste
• L'amnistie sur les chèques en bois prorogée. Pour permettre aux opérateurs économiques de faire face aux impacts de la crise sanitaire, le gouvernement a décidé de proroger l'amnistie sur les chèques en bois jusqu'à la fin de l'état d'urgence. La mesure devait arriver à échéance, mercredi. Elle a donc été maintenue sur proposition du ministre de l'Industrie et du Commerce. Le principe de cette nouvelle amnistie, qui intervient après celle de 2020, consiste à permettre aux opérateurs interdits de chéquiers de pouvoir de nouveau émettre des chèques moyennant le paiement d'une amende fiscale. Le barème est exceptionnel, surtout pour les personnes qui en sont déjà à leur troisième incident de paiement, voire plus (Voir tableau). En effet, elles pourront s'acquitter de 1,5% du montant du chèque au lieu de 20%.
• Technologies vertes: un plan pour mobiliser les compétences MRE. Le choix fait par le Maroc de miser sur les technologies vertes exige la mise à contribution de toutes les ressources, y compris parmi la diaspora. C’est dans ce sens que s'inscrit la nouvelle convention signée mardi entre le ministère de l’Energie et des mines, celui en charge des Marocains résidant à l’étranger, et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables. L’objectif est de mobiliser les compétences marocaines à l'international, dans le domaine des énergies renouvelables et de l’économie verte. Ce partenariat vise à renforcer la coordination entre les trois parties en vue de faciliter et de catalyser le potentiel de transfert du savoir et du savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables.
L’Opinion
• Réorientation vers l’intérieur du plan de sauvetage de tourisme. Dans le cadre de ses efforts visant l'appui à la commercialisation des produits de l'artisanat marocain, le ministère du Tourisme et de l'Artisanat, du Transport aérien et de l'Économie sociale, en partenariat avec le Groupe Aradei Capital, l'Office du Développement de la Coopération et la Maison de l'Artisan, lancent un appel à Manifestation d'intérêt pour la participation à une opération de commercialisation des produits de l'artisanat marocain dans plusieurs centres commerciaux appartenant au Groupe Aradei Capital. Cette opération, qui s'étalera durant tout le mois sacré de Ramadan 2021, est destinée aux acteurs du secteur de l'artisanat (artisans individuels, coopératives et auto-entrepreneurs) et vise à leur offrir une opportunité de mettre en valeur et de commercialiser leurs produits dans 12 centres commerciaux répartis entre les villes de Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Meknès, Tanger, Agadir, El Jadida, Safi et Témara.
• Le risque de faillite hante les entreprises marocaines. Des chiffres inquiétants ont été révélés par une étude récente de la Fondation «Inforisk», confirmant que 2694 entreprises au Maroc avaient déclaré faillite depuis le début de l'année en cours. Ce chiffre représente une augmentation de 15% par rapport au nombre d'entreprises en faillite au premier trimestre de l'année dernière, et de 6% par rapport à 2019. Le bureau d’études "Inforisk" prévoit que la faillite des entreprises marocaines va s’aggraver au cours de l’année en cours, estimant que 65% d’entre elles disparaîtront d’ici la fin de l’année, et ce , à cause de plusieurs raisons liées à un ralentissement de l’activité.
Le Matin
• Le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Ahmed Abbadi a affirmé que l’essence de la religion ne peut être partagée dans le monde d’aujourd’hui que par des approches scientifiques et systématiques tenant compte du fait que les sociétés ne sont pas des blocs, mais des composantes qui commencent par la famille, en passant par l’enfant, les adolescents, les jeunes, puis les acteurs inspirants dans les sociétés, ainsi que les parties en charge de l’organisation des affaires de la société. Dans son allocution à l’ouverture des travaux de la 26e assemblée générale du Conseil académique de la Rabita, Abbadi a affirmé qu’il faut formuler des discours spécifiques à chaque composante et prendre en considération le contexte de l’ère numérique actuelle accentué par la pandémie de Covid-19.
• Le Mouvement populaire en faveur du nouveau quotient électoral. Bien que membre de la majorité gouvernementale actuelle, le parti du Mouvement populaire (MP) s’oppose aux orientations du PJD qui dirige cette majorité. S’alignant ainsi sur les partis de l’opposition, le Mouvement populaire adopte la même position défendant le mode de calcul du quotient électoral tel qu’il est adopté par les deux Chambres du Parlement. Un mode qui prend en compte le nombre des inscrits sur les listes électorales. Cette position a été confirmée par les parlementaires du parti à travers un mémorandum qu’ils ont adressé, il y a quelques jours, à la Cour constitutionnelle, qui est saisie de l’examen des lois organiques adoptées par le Parlement dans le cadre de la session extraordinaire.
Al Bayane
• Le bureau politique du PPS, qui a tenu mardi sa réunion hebdomadaire, a exprimé sa grande préoccupation à l’égard de la question énergétique en général et plus particulièrement en ce qui concerne les prestations liées à l’électricité, à l’eau et à l’assainissement liquide, eu égard à l’importance majeure qu’ils représentent aussi bien pour l'ensemble des citoyennes et citoyens que pour l’économie nationale. Dans ce cadre, le PPS a attiré l’attention du gouvernement sur le fait que toute réforme de ces secteurs doit obéir au principe de la transparence et de la concertation avec les acteurs sociaux, économiques et politiques. Le bureau politique a annoncé qu’il envisage d’organiser une journée d’études autour de la question, comme il exprime sa volonté d'interpeller le gouvernement à ce sujet par l'intermédiaire de sa représentation parlementaire
• La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a condamné, mardi, les affiches accrochées aux murs et sur les poteaux d’électricité dans l'une des rues principales de Tanger, qui incitent à la haine, la discrimination et à la violence à l’égard des femmes et des filles. En tant que mécanisme régional du Conseil national des droits de l’Homme, la CRDH a dit avoir observé des affiches dans une des rues principales de Tanger, qui incitent à la haine, la discrimination et à la violence à l’égard des femmes et des filles.Ces tracts invitent également à limiter les libertés des femmes et des filles dans l’espace public, prônant que les hommes ne remplissent pas leur devoir en termes d’interdiction, de contrôle et de sanction des femmes.
Libération
• Covid-19: Les Industries Agricoles et Alimentaires ont prouvé leur résilience (Association). Le secteur des Industries Agricoles et Alimentaires (IAA) a montré sa vitalité et prouvé sa résilience pendant la crise économique et sanitaire liée à la propagation du Coronavirus, a indiqué la présidente de l’Association des Elèves Ingénieurs en Industries Agricoles et Alimentaires (ASSELEING IAA) de l'Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II, Meryem Boukhalkhal. Le secteur des IAA a approuvé fortement sa résilience pendant la crise sanitaire mondiale en matière de production, de valorisation et d’approvisionnement des marchés en produits agricoles et alimentaires, a-t-elle dit.
• Campagne agricole 2020/2021: impact "très positif" des dernières pluies. Les pluies des trois derniers mois ont eu un impact très positif sur l'évolution de la campagne agricole 2020/2021, selon le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts. Ces pluies ont permis l’amélioration du couvert végétal en général et des parcours en particulier, la dynamisation des travaux d’entretien (désherbage chimique et apport d’engrais azotés), l’amélioration des retenues des barrages à usage agricole et des niveaux des nappes phréatiques, selon la même source.
Maroc le Jour
• Le PIB en volume a enregistré une baisse de 6%, au lieu d'une hausse 2,3% une année auparavant, a indiqué le HCP. Cette contraction est le résultat en particulier de la baisse de 7,3% de la valeur ajoutée du secteur agricole et de 5,5% de celle des activités non agricoles, a-t-il expliqué dans une note d'information relative aux comptes nationaux du quatrième trimestre de l'année 2020. En attendant l'arrêté des comptes annuels provisoires en juin prochain, l'année 2020, avec cette évolution de l'économie nationale au quatrième trimestre, devrait se terminer avec une récession de l'ordre de 7,1% de la croissance économique nationale, en baisse de 0,1 point par rapport à la prévision publiée par le HCP en janvier 2021.
• Covid-19: Hausse de 6,4% des cas positifs en deux semaines. Les cas d'infection au Covid-19 ont augmenté de 6,4% pendant les deux dernières semaines au Maroc, a indiqué mardi le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih. Présentant le bilan bimensuel de la situation épidémiologique dans le Royaume, le responsable a expliqué que c'est la quatrième semaine de hausse consécutive, une évolution qui nécessite davantage de vigilance et de respect des mesures préventives pour maintenir les acquis. En revanche, les cas actifs s'inscrivent en baisse en passant de 4237 à 3364 cas en deux semaines, soit un taux de -20,1%. Quant aux cas critiques, ils ont augmenté de 4,5 % (401 contre 419).
Al Yaoum Al Maghribi
• La micro-assurance, levier majeur de l'inclusion financière. L'assurance inclusive, et plus particulièrement la micro-assurance, constitue l’un des principaux leviers de l'inclusion financière, a souligné, mercredi, le ministre de l'Economie, des finances et de la Réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun. S'exprimant à l'ouverture de la 7ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l'Assurance placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Benchaâboun a indiqué que la micro-assurance peut avoir des visées sociales de protection des catégories n’ayant historiquement pas accès aux assurances traditionnelles et qui sont de surcroît les plus vulnérables aux risques.
• La migration, un élément essentiel pour l'équilibre et la stabilité du monde. La migration constitue un élément essentiel pour l'équilibre et la stabilité du monde, vu son rôle capital dans la construction du monde de demain, a affirmé, mardi à Rabat, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf. S'exprimant lors de la 98e rencontre diplomatique organisée par la Fondation diplomatique à Rabat, M. Boussouf a souligné que la migration facilite le dialogue et le rapprochement entre les religions, les cultures et les peuples, étant donné qu'elle constitue l'un des éléments principaux de la construction de l'avenir et du monde de demain, notant que le nombre de migrants dans le monde avoisine les 300 millions personnes, ce qui constitue un pouvoir d'achat important, une grande élite et un marché mondial, assurant ainsi au monde sa stabilité et son équilibre.
Assahra Al Maghribia
• Lutte antiterroriste en Afrique: Nécessité de renforcer les capacités régionales pour contrer les nouvelles menaces de Daech. La réponse aux nouvelles menaces terroristes que pose le groupe "État islamique” (EI/Daech) en Afrique appelle un renforcement des capacités des États et des organisations sous-régionales, a affirmé mardi le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. "La réponse aux menaces émergentes de Daech doit ériger en priorité le soutien aux États africains et aux organisations sous-régionales en matière de renforcement des capacités, le but étant d’assurer des résultats plus durables” dans la lutte contre ce groupe terroriste, a souligné Bourita lors de la réunion ministérielle du Groupe restreint de la Coalition internationale anti-Daech tenue en mode virtuel.
Al Ahdath Al Maghribia
• L'état d'urgence sanitaire serait prolongé jusqu'au 10 mai prochain sur tout le territoire national afin de faire face à l'épidémie de coronavirus pendant un autre mois, selon les sources du journal. L'état d'urgence imposé dans le Royaume depuis mars de l'année dernière est un cadre juridique pour prendre des mesures exceptionnelles visant à enrayer la propagation du Covid-19. En ce qui concerne les déplacements entre villes, le Comité scientifique et technique a proposé de modifier la procédure d'octroi de l’autorisation de déplacement actuellement en vigueur. Il a ainsi souligné la nécessité pour la personne qui veut se déplacer d’une ville à l’autre de disposer d’un certificat de vaccination délivré par les autorités après l’administration de la deuxième dose du vaccin.
Al Alam
• Le CESE pour une approche "Tourisme 365 jours". Le développement d'un tourisme "durable" et "responsable" passe, entre autres, par l'adoption d'une approche "Tourisme 365 jours", a souligné mardi le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ce tourisme nécessite aussi une opérationnalisation de la charte marocaine du tourisme durable et la contribution à travers le système fiscal à la promotion des investissements durables, productifs, créateurs d'emplois et catalyseurs de la valeur au niveau des territoires hôtes, a préconisé le CESE qui a organisé un atelier de restitution virtuel dédié à la présentation de son avis intitulé "le tourisme, levier de développement durable et d'intégration: pour une nouvelle stratégie nationale du tourisme".
• Kénitra: Près de 5.000 livres offerts aux établissements pénitentiaires du Royaume. Un don de près de 5.000 livres a été offert par l'association Littératures Itinérantes aux établissements pénitentiaires du Royaume, lors d'une cérémonie organisée mardi à la prison centrale de Kénitra. Mis à disposition au cours de cette cérémonie marquée par la présence de responsables de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), ces bouquins viennent étoffer le fond documentaire des bibliothèques des établissements pénitentiaires bénéficiaires.
Al Massae
• Revendications pour régulariser la situation des professeurs docteurs. La Ligue nationale des docteurs du ministère de l'Éducation nationale, affiliée à la Fédération nationale du personnel de l'éducation, a appelé le ministère de tutelle à remplir ses obligations et à œuvrer pour régler le statut des docteurs de l'éducation en accélérant la publication d'un décret modifiant le statut des fonctionnaires du ministère de l'Éducation nationale, qui prévoit la création d’un statut de professeur-chercheur disposant des mêmes droits que les professeurs de l’enseignement supérieur. Elle a exhorté le ministère à ouvrir un dialogue sérieux et responsable pour réexaminer les moyens de renforcer les garanties de transparence et d'intégrité et les valeurs d'équité et d'égalité des chances. Al Ittihad Al Ichtiraki
• OCP/TDB: 400 M de dollars de transactions commerciales intra-africaines via blockchain. Le Groupe OCP et la Banque de commerce et de développement de l'Afrique de l’Est et australe (Trade and Development Bank-TDB) ont annoncé avoir effectué des transactions commerciales de 400 millions de dollars menées via la technologie blockchain. Un montant de 270 millions de dollars a déjà été exécuté tandis que le reste est prévu durant les prochains mois, indique-t-on dans un communiqué conjoint, notant que le groupe OCP est la première entreprise africaine à exécuter une transaction commerciale intra-africaine utilisant la technologie blockchain.
Bayane Al Yaoum
• Ramadan : Retour à l'heure légale au Maroc (GMT) le 11 avril. A l’occasion du mois sacré de Ramadan, le Maroc va repasser à l’heure légale GMT le dimanche 11 avril à 03H00, annonce le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration -département de la Réforme de l’administration. Ainsi, l’heure du Royaume sera retardée de 60 minutes le dimanche 11 avril à 03H00 et ce conformément à l’article 2 du décret n° 2.18.855 publié le 16 Safar 1440 (26 octobre 2018), relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef du gouvernement n° 21.17.03 publié le 16 Chaâbane 1442 (30 mars 2021), relatif également à l’heure légale, précise le ministère dans un communiqué.
Rissalat Al Oumma
• Bourita s'entretient avec son homologue belge. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a eu, mardi, un entretien téléphonique avec la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique, Sophie Wilmès. Les deux ministres se sont félicités, à cette occasion, des liens d'amitié qui lient les deux Familles Royales, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Ils ont aussi souligné l'excellence du partenariat entre les deux pays et de la densité de leurs relations, empreintes d'amitié et de respect mutuel.