Dimanche 01 Avril 2018

Revue de presse économique du 1er avril 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi : 



Aujourd’hui le Maroc :

• C'est un événement historique. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, président du Comité Al Qods, et le Pape François ont signé "l'Appel d'Al Qods". Ce dernier vise à conserver et à promouvoir le caractère spécifique multireligieux, la dimension spirituelle et l'identité particulière de la ville sainte. 

• Les médecins, les cliniques privées et les infirmiers sont en colère devant l'absence d’engagement concret du ministère de la santé. Les médecins du secteur privé ont annoncé une grève nationale le 4 avril. Cette décision a été prise lors de la tenue d'une assemblée générale entre l'Association nationale des cliniques privées, le Collège syndical national des médecins spécialistes privés, le Collège national des médecins généralistes privés et le Syndicat national des médecins généralistes privés. Les quatre organismes revendiquent la revalorisation des tarifs de référence de l'AMO. Les médecins du privé revendiquent aussi une justice fiscale et "l’arrêt de l’acharnement du fisc contre les médecins".

L'Economiste : 

• Le Maroc enregistre un déficit chronique au niveau de ses échanges extérieurs depuis 2007. A l'exception de l'Afrique et du Brésil, tous les accords de libre-échange conclus présentent un déséquilibre au niveau de la balance des paiements. Le record est enregistré avec l'Union européenne, le premier partenaire du Royaume. Pour redresser la situation, une étude du ministère des Finances met sur la table trois solutions de sortie de crise. Le premier axe visé à "accélérer le processus de transformation structurelle de l’économie marocaine pour édifier un profil de spécialisation hautement compétitif". Le deuxième insiste sur la nécessité d’optimiser la politique d’ouverture extérieure du Maroc pour en tirer le maximum d’opportunités qu’elle recèle. Enfin, le Maroc est tenu d’approfondir son ancrage régional pour disposer d’une grille d’alliances et de partenariats diversifiés. 

• Le contrôle fiscal est toujours redouté par le contribuable malgré le renforcement des garanties. Personne n'en ressort « indemne». Rares sont les cas où les vérifications des comptabilités se soldent par un néant. Elles sont devenues un grand contributeur aux recettes fiscales. Le dernier rapport d'activité de l'administration fiscale indique qu'elles ont atteint 6,7 milliards de DH contre 6,2 milliards de DH en 2016. Avant de déclencher un contrôle, le fisc se base sur une batterie de critères qui fonctionnent comme des clignotants. Depuis la généralisation de la télé-déclaration fiscale, c'est le système d'information qui lit ces voyants rouges et déclenche le contrôle. 

Le Matin :

• Mutualiser les efforts pour lutter contre la déperdition scolaire. Beaucoup d’efforts ont été fournis en matière de lutte contre la déperdition scolaire et l’objectif est de ramener le taux de décrochage scolaire à 3% à l’horizon 2025. Or, le ministère seul ne peut pas venir à bout de ce phénomène. La société civile travaille également sur ce secteur dans le but de contribuer à lutter contre les facteurs qui participent à ce fléau.

• Le crédit bancaire monte en rythme. Il a progressé de 4,2% au terme des deux premiers mois de cette année, à 858,947 milliards de DH, selon Bank Al-Maghrib. Il a été tiré notamment par les comptes débiteurs et crédits de trésorerie (10,7% à 175,7 milliards) et, dans une moindre mesure, par les crédits à la consommation (5,7% à 54,39 milliards). Les crédits immobiliers ont, quant à eux, augmenté de 3,5% à 268,1 milliards, dont 4,66 milliards de financement participatif à l’habitat.

Al Bayane :

• La commission nationale de l'investissement démarre l'année en trombe. Elle vient de valider 28 projets de conventions et d'avenants aux conventions d'investissement pour un montant total de 22,96 milliards de DH. C’était lors de sa première réunion pour l'année 2019, tenue sous la présidence de Saâd Dine El Otmani, chef du gouvernement. Hicham Boudraa, directeur général par intérim de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), s'exprimant lors d'un point de presse organisé à l’issue de la réunion de la commission, a indiqué que le secteur du transport et des infrastructures absorbe 42% des investissements projetés, soit 9,64 milliards de DH. Vient ensuite les télécommunications avec 4,37 milliards de DH, soit 19% des investissements. 

• Le dispositif de contrôle des exportations des biens et technologies dits "à double-usage" (BDU) prend forme. Un avant-projet de loi, préparé dans ce sens par le ministère de l'Industrie, vient d'être soumis à la consultation publique sur le site du secrétariat général du gouvernement. Objectif: renforcer le contrôle afin de lutter contre le détournement des exportations de ces produits en armes de destruction massive. En se dotant d'une loi, le Maroc entend s'aligner sur la résolution n 1540 du Conseil de sécurité. Cette résolution, adoptée en avril 2004, oblige ses membres à mettre en place des systèmes de contrôle destinés à prévenir la prolifération d'armes nucléaires, chimiques ou biologiques. 

L’Opinion : 

• Des opérateurs économiques, sondés par le Centre marocain de conjoncture (CMC), ont relevé plusieurs facteurs entravant l'amélioration de la compétitivité des entreprises marocaines sur les marchés extérieurs. Il s’agit en particulier du manque d’aide à la recherche et au développement, l’insuffisance des aides à l’exportation et le coût de transport, indique le CMC dans une note sur les résultats d’une enquête réalisée au premier trimestre de 2019 sur le point de vue des opérateurs sur le poids des contraintes dans le développement des exportations marocaines. • Le bon déroulement de l'actuelle campagne agricole est en train d'être sérieusement compromis. L'enthousiasme porté par les pluies de novembre s'estompe et cède la place au doute. Un doute qui devient de plus en plus certain. Les données climatiques arrêtées au 10 mars ne poussent guère à l'optimisme et font ressortir une nette baisse du cumul pluviométrique de l’ordre de 15,1% par rapport à la campagne précédente. Les données jusqu'ici disponibles indiquent une situation du couvert végétal en repli de 12,2% par rapport à la campagne précédente. 

Libération :

• La Charte nationale de déconcentration administrative devra instaurer de nouveaux modes de gouvernance et moderniser l'architecture de l'administration de l'État. Cette Charte relancée dans le cadre des grandes réformes permettra également de restructurer les représentations territoriales de l'administration en leur transférant les compétences et les ressources nécessaires afin de soutenir le chantier de la régionalisation avancée et d'assurer les meilleures conditions d'intégration, de complémentarité et de synergie entre les politiques publiques et le contrôle des autorités gouvernementales concernées, a souligné le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader. 

• La nouvelle offre-produits de la Caisse centrale de garantie (CCG) en faveur des PME vise à répondre au mieux aux exigences du marché et des entreprises marocaines. Dans le cadre du renforcement des dispositifs d'accès des TPME au financement, la CCG a lancé en février une nouvelle offre-produits regroupée sous deux ombrelles, selon le directeur général de la CCG, Hicham Zanati Serghini. La première est destinée à la garantie des crédits d'investissement pour les crédits à moyen et long termes et englobe les produits "Daman Express" pour le financement des TPE et "Daman Istitmar" pour les PME, tandis que la seconde couvre les besoins en fonds de roulement des PME à travers le produit "Damane Atayssir", précise-t-il.
Al Alam : • Les trois religions abrahamiques existent pour "s’ouvrir l’une à l’autre et pour se connaitre" afin de lutter contre le radicalisme par la co-connaissance, qui permettra de relever les défis du présent à travers l’éducation, a souligné SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine. Dans un discours prononcé samedi sur l’esplanade de la Mosquée Hassan, à l’occasion de la visite officielle de Sa Sainteté le Pape François au Maroc, le Souverain a mis l’accent sur l’importance de l’éducation, l’unique voie pour faire face aux radicalismes, qui reposent sur "la non-connaissance de l’autre, l’ignorance de l’autre, l’ignorance tout court". "Pour faire face aux radicalismes, la réponse n’est ni militaire ni budgétaire ; elle a un seul nom : Education", a insisté SM le Roi qui a indiqué, à cet égard, que "le dialogue entre les religions abrahamiques est manifestement insuffisant dans la réalité d'aujourd'hui".

• Le groupe PI à la Chambre des représentants a affirmé que le recrutement par voie de contrat a été supprimé. Contrairement à ce que voulait le gouvernement, ce mode de recrutement ne s'est révélé ni un choix stratégique ni raisonnable, pour être adopté dans un secteur aussi fondamental que l’éducation. Cette position a été fermement exprimée, dès le début, par la direction du parti et son groupe parlementaire. Le groupe PI a souligné que sa position vis-à-vis du recrutement par voie de contrat était claire et nette. L’amendement qu'il a proposé au projet de loi-cadre se rapportant à la réforme du système éducatif pour supprimer ce mode de recrutement signifiait explicitement le rejet de cette mesure du gouvernement.

Akhbar Al Yaoum :

• Au 4ème trimestre 2018, le HCP estime que le taux d’utilisation des capacités de prestation des services marchands non financiers (TUC) se serait établi à 78%, précisant que l’activité du secteur aurait connu une hausse selon 40% des patrons et une baisse selon 38% d'entre eux. Cette évolution aurait été le résultat, d'une part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des "Transports aériens" et de l’"Entreposage et services auxiliaires des transports" et, d’autre part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau de la branche des "Télécommunications" et des "Transports par eau", explique le HCP.

• L’arsenal juridique établi par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville pour la répression des infractions en matière de construction et les abus relatifs à l’activité immobilière, est loin d’atteindre ses objectifs, et ce, dans plusieurs régions du Royaume, notamment la préfecture de Tanger-Asilah et la province de Fahs-Anjra. En effet, des données disponibles font état de l’échec des plans du gouvernement et des efforts déployés par l’administration locale dans sa lutte contre le désordre qui sévit dans le secteur de l’habitat. L’agence urbaine de Tanger a dressé, l’année dernière, un bilan lourd d’infractions liées à l’habitat dans les chantiers de construction des petits et grands complexes résidentiels, enregistrant un total de 616 infractions à l’habitat irrégulier, dont 131 infractions dans la préfecture de Fahs-Anjra.

Rissalat Al Oumma :

• Le syndicat national des opticiens a rejeté les amendements apportés par des "lobbies" au projet de loi relatif à l'exercice des professions de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle, objet de discussion actuellement à la Chambre des conseillers. Le syndicat faisait allusion aux ophtalmologistes qui tentaient d’introduire des amendements ôtant aux opticiens le droit de mesurer l’acuité visuelle. "Ces lobbies exercent des pressions sur les milieux parlementaires pour protéger leurs intérêts particuliers au préjudice d’autres catégories sociales", fustige le syndicat des opticiens.

• Après l’annonce par le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau du commencement de la mise en œuvre du contrôle de la charge concernant le transport routier de marchandises, les professionnels se sont rebiffés en protestant contre ces mesures qui, jugent-ils, ne sont pas à la hauteur des aspirations. Mustapha Karkouri, secrétaire général du syndicat national des professionnels du transport routier des marchandises, affilié à l’UMT, a affirmé que le syndicat n’a signé aucun accord avec le ministère de tutelle, estimant dans une déclaration au journal que le contrôle de la charge d’une catégorie particulière de camions est une mesure injuste et dénuée de tout fondement juridique.

Al Ahdath Al Maghribia :

• La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a commencé à équiper les brigades de la circulation d'un nouveau matériel de contrôle routier, qui comprend notamment des appareils de pointe servant à mesurer le taux d’alcool chez les conducteurs. Selon des sources informées, ces nouveaux équipements, conformes aux technologies adoptées au niveau international en matière de sécurité routière, permettraient de renforcer le contrôle préventif et réduiraient, partant, les graves conséquences de la conduite en état d’ivresse.

• Le Conseil de la ville de Casablanca s’apprête à déloger deux hauts lieux commerçants de la métropole. C’est ainsi que Derb Omar et Derb Ghellef seront bientôt vidés et leurs occupants transférés en dehors de la ville. Le Conseil de la ville vient en effet d’allouer une enveloppe de 8 millions de dirhams pour réaliser une étude, dont l’objet est de décider si les endroits choisis sont adaptés. D’autres sites sont concernés par ce projet de délocalisation, tels que le marché aux grains (Rahba) sis boulevard Mohammed VI et les "ferrailles" de Salmiya et d'Ain Sbaâ, entre autres. Pour financer ce projet, le conseil de la ville compte puiser dans la troisième tranche du prêt accordé par la Banque mondiale, laquelle porte sur une enveloppe de 230 millions de dirhams. Une enveloppe de 5 millions de dirhams a été consacrée à l’étude relative au transfert les commerçants de Derb Omar, Derb Ghallef et du marché aux grains. 

Al Massae :

• L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une augmentation de 0,3% en février par rapport au mois précédent, selon le Haut Commissariat au plan (HCP). Cette hausse est la résultante de la hausse des prix de l'"Industrie chimique" de 2,4%, de la "Métallurgie" de 0,7%, de l'"Industrie du papier et du carton" de 0,6%, de l’"Industrie d’habillement" de 0,5% et du "Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège" de 1,2%, explique le HCP dans une note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle énergétique et minière (IPPIEM) du mois de février 2019.

• Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé un accord de prêt de 268 millions d'euros, destiné au financement de la phase II du Programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation au Maroc (PAAIM II). Cet accord a pour objectif de favoriser l’accélération industrielle du Maroc à travers le déploiement d’écosystèmes industriels, l’amélioration de la compétitivité des opérateurs du secteur et le financement d’activités économiques industrielles de premier ordre.

Bayane Alyaoum :

• Le maintien du fonctionnement normal des établissements scolaires demeure la principale préoccupation du gouvernement, notamment la protection des intérêts des élèves et la garantie de leur droit à la scolarisation et à l'éducation, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Intervenant lors d'une réunion avec les représentants d'associations de parents et tuteurs d'élèves sur les mesures prises pour rattraper les heures de cours perdues résultant de la grève observée par les enseignants-cadres des AREF depuis maintenant quatre semaines, le chef du gouvernement a souligné l'importance du dialogue avec ces associations. Il a, par la même, salué le rôle qu'assurent ces instances afin de protéger les droits des élèves et rassuré leurs représentants quant à l'attention particulière que porte le gouvernement à ce dossier.

• Le Maroc et les Emirats Arabes Unis ont signé un mémorandum d’entente sur la promotion et la gestion de l’investissement dans l'immobilier. Ce document a été paraphé en marge du Festival de l'immobilier de Dubaï 2019, par la secrétaire d'Etat chargée de l'Habitat, Fatna Lkhiyel et le directeur général des territoires et des biens à Dubaï, Sultan Bati Ben Mojran. Il prévoit la promotion des activités liées au secteur de l’immobilier et le renforcement de la confiance dans ce domaine à travers la mise en place de services intelligents pour créer un environnement immobilier mondial durable. Al Ittihad Al Ichtiraki : • Le Maroc et le Vietnam ont conclu deux accords de partenariat pour le renforcement de la coopération industrielle et commerciale. Ces accords prévoient la création d'un mécanisme de coordination entre les deux pays et d'un sous-comité qui permettra de "s'intéresser de plus près aux secteurs prioritaires" et qui aura pour mission de coordonner et de suivre la coopération bilatérale. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required