Le Matin :
• Nasser Bourita s'entretient avec son homologue polonais. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, a eu un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères de la République de Pologne, Zbigniew Rau. Bourita a souligné que le renforcement des relations avec la Pologne s’inscrit dans le cadre de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, de diversification des partenariats au sein de l’Union Européenne, indique un communiqué du ministère. Les deux ministres ont salué l’excellence des relations entre les deux pays et ont marqué l’intérêt de renforcer davantage le dialogue politique et la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique. De son côté, Rau a souligné l’importance du Partenariat Stratégique entre le Maroc et l’UE et a tenu à féliciter le Maroc pour son rôle et ses efforts, en tant que pôle de stabilité et de développement, ajoute le communiqué.
• Département de l'Éducation nationale: règlement de la 5-ème tranche des dossiers d'indemnités quotidiennes de stage. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé qu'il procèdera au règlement de la 5-ème tranche des dossiers d'indemnités quotidiennes de stages pour les fonctionnaires relevant du département de l’Éducation nationale, ayant effectué la période de stage dans l'un des centres de formation et ce, jusqu'au 31 décembre 1990. Dans un communiqué, le ministère affirme que 1.734 dossiers sont programmés en fonction du budget alloué à cet effet, ajoutant que quatre tranches d'indemnités quotidiennes de stage sont réglées concernant 3.842 dossiers et ce, conformément au critère d'ancienneté d'accès aux centres de formation.
L’Economiste :
• Occupation du domaine public : les règles du jeu vont changer. Pour combattre l'occupation illégale du domaine public, les sanctions seront alourdies. Une amende équivalente à 10 fois le montant de la redevance annuelle due en cas d'une occupation non autorisée est prévue. L'évacuation de force est opérée ainsi que la démolition des constructions réalisées sans préjudice des poursuites pénales. Pour ceux dont l'autorisation arrive à échéance sans qu'ils ne quittent le domaine public l'amende serait fixée à 100.000 DH et peut atteindre 200.000 DH. Le tribunal peut demander la réquisition des constructions et équipements utilisés par l'occupant illégal. Autre sanction: 300.000 à 500.000 DH à l'encontre de ceux qui occupent illégalement le domaine public et y érigent des constructions.
• Tourisme : Agadir suffoque. «La ville d'Agadir suffoque...pire elle est à l'agonie», alerte le Président du CRT d'Agadir Rachid Dahmaz, qui reste très préoccupé par la situation des 130.000 employés du secteur qui attendent impatiemment la reprise qui tarde à venir. Dans ce contexte de crise sanitaire, la destination pâtit toujours des mesures de prévention et de restriction dues à la crise sanitaire, comme la fermeture des plages, des cafés et des restaurants (hors restauration des hôtels), ce qui prive la région d'une manne considérable des touristes nationaux. Un arrêt de l'activité qui plonge davantage les acteurs touristiques dans une crise sans précédent. Privés des touristes internationaux à cause du gel des vols, les professionnels du secteur sont dans l'impasse. Les entreprises touristiques qui ont une assise financière ont tenu mais d’autres plus fragiles ont sombré dans l’oubli.
Maroc le Jour :
• Aucune relation n'est établie entre l’utilisation du vaccin AstraZeneca et les accidents thromboemboliques. Aucune relation n'est établie entre l’utilisation du vaccin AstraZeneca et la survenue de troubles de coagulation et d'accidents thromboemboliques, a affirmé la directrice du Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM), Rachida Soulaymani Bencheikh. Que ce soit au niveau du Comité central de vaccination, du Comité technique de pharmacovigilance ou de la Commission nationale de pharmacovigilance, et vu les données dont nous disposons, "aujourd’hui la position du Maroc est qu’il n y a aucune relation qui peut être retenue entre l’utilisation du vaccin d'AstraZeneca et l’apparition des accidents thromboemboliques", a souligné Soulaymani Bencheikh dans un entretien accordé à la chaîne d'information en continu de la MAP (M24). "Au Maroc, nous avons eu quatre déclarations d’accidents thromboemboliques qui se sont manifestés environ une semaine à 10 jours après la prise du vaccin", a-t-elle fait savoir.
• Agropole de Béni Mellal, un exemple à dupliquer au niveau national. L'Agropôle compte parmi les projets structurants que connaît la région Béni Mellal-Khénifra. Troisième du genre après celles de Meknès et de Berkane, l'Agropôle de Béni Mellal aura un impact Socio-économique certain à travers la valorisation des productions agricoles aussi importantes et diversifiées de la région dans un objectif de création des richesses, d’emploi et de la valeur ajoutée. Selon les données de l'ORMVAT, ce projet contribuera à drainer des investissements très importants dans les filières agricoles et agro-alimentaires qui dépassent 3 milliards de Dirhams et permettra de générer 5.000 emplois directs et 3.000 emplois indirects dans une région agricole par excellence qui dispose d'une superficie agricole d'environ 1 million d'hectares et d'une superficie irriguée de 200.000 ha, soit 14% de la superficie irriguée nationale.
Aujourd’hui le Maroc :
• Formation professionnelle : le privé mise 500 millions de dirhams. Jackpot pour le secteur de la formation professionnelle. La Confédération générale des entreprises du Maroc vient de faire une grande annonce dans ce sens. Ainsi, le secteur privé contribue à hauteur de 500 millions de dirhams pour accompagner la mise en œuvre de la Feuille de route royale relative à la formation professionnelle. «Consciente que la compétitivité des entreprises est intimement liée à l’adéquation formation-emploi et au développement du capital humain, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a donné son accord pour réaffecter 500 millions de dirhams issus des recettes de la Taxe de formation professionnelle (TFP) afin d’accompagner la réalisation de la Feuille de route royale inhérente à la formation professionnelle», apprend-on auprès du patronat. C’est une grande contribution alors que le pays semble miser sur le secteur de la formation professionnelle pour les prochaines décennies.
• La Rabita Mohammedia des oulémas et l’UNFPA, alliés contre les violences à l’égard des femmes. La Rabita Mohammedia des Oulémas et le Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc (UNFPA) ont signé un accord de collaboration pour renforcer davantage le rôle des leaders religieux dans la lutte contre les violences à l'égard des femmes et des filles. Signé à Rabat par le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi, et le Représentant de l’UNFPA, Luis Mora, cet accord définit un plan d'action annuel pour lutter contre les violences à l’égard des femmes et des filles. Le plan de travail annuel 2021 vient consolider les acquis du partenariat entre la Rabita et l’UNFPA en matière de promotion de la santé et de bien-être chez les jeunes et la prévention contre les violences à l’égard des femmes et des filles, indique le Fonds onusien dans un communiqué.
Al Bayane :
• Mikhail Bogdanov reçoit l'ambassadeur du Maroc à Moscou. Le Représentant spécial de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique, vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov a eu, à Moscou, un entretien avec l’ambassadeur du Maroc, Lotfi Bouchraara axé notamment sur le renforcement des relations bilatérales et le dialogue politique. Un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères indique que lors de cet entretien, Bogdanov et l’ambassadeur du Maroc ont discuté des questions d’actualité concernant le renforcement des relations traditionnelles d’amitié russo-marocaines y compris l’approfondissement du dialogue politique, l’élargissement des liens économiques, commerciaux et humanitaires, ainsi que les interactions dans la lutte contre le coronavirus. Ils ont également échangé avec intérêt leurs points de vue sur la situation actuelle en Afrique du Nord, ajoute la même source.
• CEA-ONU : Le Maroc élu au nouveau bureau de la Conférence des ministres africains des Finances. Le Maroc a été élu, à Addis-Abeba, rapporteur au nouveau bureau de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification, et du Développement économique, présidé par la Guinée équatoriale. La composition du nouveau Bureau a été annoncé par l'ambassadeur Représentant du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi qui a présidé la séance d’ouverture du bureau du Comité des experts, préparatoire de la 53ème session de la CEA-ONU et l’édition 2021 de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique. Ainsi, le nouveau bureau est composé de la Guinée Equatoriale (Président), Madagascar (Premier Vice-Président), la Zambie (deuxième vice-président), Sierra Leone (troisième Vice-Président) et le Maroc (Rapporteur).
L’Opinion :
• "Dakhla Spots", un beau-livre paru aux éditions Dakhla Media en collaboration avec l’ONMT. "Dakhla Spot" est l'intitulé d'un beau-livre qui vient de paraître aux éditions Dakhla Media en collaboration avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT). Cet ouvrage de 240 pages sur la ville de Dakhla est une invitation au voyage et un véritable hymne pour une des plus belles destinations marocaines en mettant en avant ses atouts touristiques. Au sommaire 9 chapitres : "Les atouts de Dakhla", "Une faune et une flore uniques", "Une activité touristique en plein boom", "Dakhla, capitale de kitesurf", "Une multitude d’activités à pratiquer", "Une destination éco-responsable", "Une terre et des Hommes", "Une région qui mise sur ses infrastructures" et enfin "Un grand chantier à ciel ouvert".
• Interpellation de deux individus pour implication présumée dans le trafic de psychotropes. Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Casablanca ont interpellé, mercredi en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), deux individus âgés respectivement de 23 et 29 ans pour leur implication présumée dans la détention et le trafic d'une grande quantité de psychotropes. L'interpellation s'est déroulée dès l'arrivée à Casablanca des deux suspects en provenance d'une ville du Nord du Royaume, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, ajoutant que les opérations de fouilles ont permis de trouver en leur possession 20.700 comprimés psychotropes de type "Rivotril", 1,9 kg de chira destiné à la commercialisation, et un lot de téléphones portables.
Libération :
• Hilale : les violations des droits des femmes dans les camps de Tindouf, une tragique réalité quotidienne. Les graves violations des droits des femmes dans les camps de Tindouf, depuis plusieurs décennies, sont devenues une tragique réalité quotidienne, à la vue du pays hôte, "qui se vante à tort de respecter ses obligations au regard du droit international humanitaire", a dénoncé à Rabat l'ambassadeur Représentant permanent du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale. En ouverture d'un colloque international sur "la protection des femmes pendant les crises humanitaires", Hilale a indiqué que cette réalité "existe toujours dans notre voisinage immédiat, en ce qui concerne la situation de nos concitoyennes dans les camps de Tindouf en Algérie, où la plupart d'entre elles sont victimes de violences sexuelles et d'esclavage en raison de la couleur de leur peau".
• La CPU revêt une dimension sociale. Le régime de la Contribution Professionnelle Unique (CPU), outre son aspect fiscal, revêt une dimension sociale, a affirmé, mardi à Rabat, le directeur général par intérim de la Direction générale des Impôts (DGI), Khalid Zazou. Ce nouveau régime, institué par la loi de finances 2021 pour remplacer le régime du bénéfice forfaitaire appliqué aux professionnels en matière d'impôt sur le revenu, comprend une dimension sociale qui consiste à affecter un droit complémentaire destiné aux prestations sociales couvrant l'assurance maladie obligatoire, a précisé Zazou lors d'une rencontre avec la presse. L'objectif étant d'élargir la couverture sociale à l'ensemble des petits commerçants, artisans et prestataires de service, a-t-il relevé.
Bayane Al Yaoum
• Le tourisme, une opportunité pour l'insertion professionnelle des jeunes. Le secteur touristique au Maroc offre une opportunité majeure pour l'insertion professionnelle des jeunes en entreprise, en entrepreneuriat et en auto-emploi, a affirmé mercredi la ministre du Tourisme, de l'artisanat du transport aérien, et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. Le plan de relance du secteur touristique a prévu des dispositifs favorisant l'engagement des jeunes dans les filières touristiques, a souligné Mme Fettah Alaoui qui intervenait lors d'une conférence sur le secteur touristique après la crise de la Covid-19, tenue à l'initiative de l'Association Ribat Al Fath pour le développement durable, en partenariat avec la Jeune Chambre Internationale de Rabat (JCI Rabat), à l'occasion de sa rentrée solennelle 2021.
• Semaine de la Francophonie au Paraguay : une soirée met en avant l’héritage culturel séculaire du Maroc. L’ambassade du Maroc au Paraguay a organisé, lundi au siège de l’Alliance Française à Asunción, une soirée haute en couleur mettant en avant les différents aspects de l’héritage culturel du Royaume, dans le cadre de la célébration de la Semaine internationale de la francophonie. A cette occasion, un stand orné des couleurs nationales a été mis en place offrant aux visiteurs, par le biais d’une exposition de tableaux artistiques, de brochures touristiques, de produits d’artisanat, de caftans et de quelques musts de la cuisine marocaine, l’occasion d’embrasser les différentes composantes de l’héritage culturel séculaire du Royaume.
Al Yaoum Al Maghribi :
• Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi par visioconférence, a adopté le projet de décret n°2.21.155 portant application du décret-loi n°2.20.605, publié le 26 Moharram 1442 (15 septembre 2020), édictant des mesures exceptionnelles au profit de certains employeurs affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et leurs employés déclarés, ainsi qu'au profit de certaines catégories de travailleurs indépendants et de personnes non salariées assurées auprès de la CNSS et affectées par les répercussions de la pandémie du Covid-19, en ce qui concerne le sous-secteur de la restauration. Ce projet de décret fixe le versement d’indemnités au profit des travailleurs dans le sous-secteur de la restauration pour la période allant du 1er janvier 2021 jusqu'à la reprise de leur activité et la fin de la validité de la décision administrative portant fermeture des restaurants.
• Ouverture d'une enquête sur l’usage par un individu de la violence lors de la dispersion d’un rassemblement sur la voie publique. Le procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Rabat a annoncé, jeudi, l’ouverture d’une enquête, sous la supervision de ce Parquet, sur l’usage par un individu de la violence lors de la dispersion d’un rassemblement sur la voie publique. Cette décision intervient suite à la diffusion par plusieurs comptes sur les réseaux sociaux de photos et séquences vidéo montrant une personne en civil usant de la violence lors de la dispersion d’un rassemblement sur la voie publique, a indiqué le Procureur du Roi dans un communiqué.
Al Massae
• BAM actualise les codes de déontologie applicables aux membres du Conseil et aux agents de l’institution. Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé, mercredi, la publication des versions actualisées du code de déontologie des membres de son Conseil ainsi que celui applicable à la Wilaya et aux agents de la Banque. Le dispositif éthique de Bank Al-Maghrib, mis en place en 2005, prévoit une actualisation systématique de ces codes tous les deux ans, pour tenir compte de l'évolution du contexte national et international et des bonnes pratiques, en particulier, au sein des banques centrales les plus avancées dans ce domaine.
• Maghreb oléagineux: Le développement de la production nationale réduirait la dépendance aux importations. La hausse des prix des produits oléagineux amorcée fin 2020 a démontré l’importance de développer la production nationale d’oléagineux pour réduire la dépendance du Maroc aux importations et améliorer l’autonomie alimentaire. Avec la hausse des prix des produits oléagineux durant le deuxième semestre 2020, le Maroc a vu ses coûts d'importation drastiquement augmenter. Ceci démontre l'importance de développer la production nationale d’oléagineux pour réduire la dépendance aux importations et améliorer l’autonomie alimentaire. Ces ambitions sont portées par l’interprofession marocaine (Folea) et soutenues par le programme Maghreb Oléagineux, cofinancé par l’Union européenne et Terres Univia, qui accompagne les agriculteurs marocains souhaitant développer les cultures du colza et du tournesol.
Al Alam
• Une délégation économique basque ''impressionnée" par la qualité des infrastructures à Laâyoune . Les membres d’une délégation économique basque se sont déclarés mercredi "surpris" et "impressionnés" par la qualité des infrastructures à Laâyoune, exprimant leur disposition à examiner les possibilités d’investissement au Sahara marocain dans les secteurs porteurs de la pêche et des énergies renouvelables. "Nous avons été surpris et impressionnés par les infrastructures qui existent à Laâyoune", notamment dans les domaines du sport et de l’aménagement urbain, a témoigné Mme Maria Tato, femme d’affaires basque à la tête de plus de 30 entreprises et hôtels, lors d’une réunion avec le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate.
• Sahara: La justice néo-zélandaise gifle le «Polisario». La Cour suprême de Nouvelle-Zélande a rejeté, dans son arrêt rendu le 15 mars, la demande de contrôle judiciaire présentée par le front séparatiste «Polisario» et son représentant concernant les investissements du Fonds souverain néo-zélandais, New Zealand Super Fund (NZSF), dans le Sahara marocain. Elle a affirmé que les décisions sur les affaires d'investissement du NZSF sont prises conformément aux règlements établis pour ce Fond, qui a un pouvoir discrétionnaire dans ce domaine. La Cour a également souligné qu’il n’appartient pas à une juridiction locale néo-zélandaise de statuer sur ce différend et s’est donc déclarée incompétente.
Rissalat Al Oumma
• La situation confuse sur les volets juridique, social et humanitaire, qui prévaut dans les camps de Tindouf, offre une couverture pour les violations par les dirigeants du polisario des droits des femmes séquestrées dans les camps de Tindouf, a souligné mercredi une panoplie d'intervenants dans un colloque international sur "La protection des femmes pendant les crises humanitaires". La délégation par le pays hôte de sa responsabilité juridique à une entité fictive est à l'origine de cette situation confuse, ont affirmé les intervenants à cette rencontre, organisée par la Commission nationale du droit international humanitaire (CNDIH), qui a été l'occasion de présenter plusieurs exemples des multiples et graves violations physiques et psychiques que les femmes marocaines sahraouies ont subies pendant deux générations.
• Les détenus exposent leurs perceptions sur le nouveau modèle de développement. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a consacré le quatrième numéro de sa revue périodique "Les cahiers des prisonniers" à la perception du nouveau modèle de développement du Royaume du point de vue des pensionnaires des établissements pénitentiaires. Ce nouveau numéro de 135 pages de moyen format présenté en langues arabe et française, rapporte la vision et les contributions d'un certain nombre de détenu(e)s au sujet du "Maroc de demain", une initiative qui s'inscrit dans le cadre des consultations lancées par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) pour sonder les points de vue de tous les segments de la société marocaine sur le nouveau modèle de développement.
Al Ahdath Al Maghribia
• Covid-19: le ministère de la Santé recommande de continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca. Le ministère de la Santé a recommandé, mercredi, de continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca dans les campagnes de vaccination à l'échelle nationale, après une réunion à ce sujet de la Commission nationale consultative de pharmacovigilance. La Commission s'est réunie ce mercredi pour étudier et évaluer les effets secondaires concernant les troubles de coagulation et les événements thromboemboliques chez les bénéficiaires du vaccin AstraZeneca utilisé pour développer l'immunité contre le virus Covid-19, a indiqué le ministère dans un communiqué.
• El Otmani appelle à mettre fin à la situation inhumaine des séquestrés dans les camps de Tindouf. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé, mercredi à Rabat, à évoquer et à condamner la situation inhumaine des séquestrés dans les camps de Tindouf, en proie à une véritable crise humanitaire, tout en oeuvrant à y mettre fin. A l'ouverture des travaux d'une conférence internationale sur "la protection des femmes pendant les crises humanitaires", organisée par la Commission nationale du droit international humanitaire dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, El Otmani a émis le vœu de voir cette rencontre déboucher sur des propositions de solutions à même de sortir ces séquestrés des affres qu'ils endurent.
Assahra Al Maghribia :
• Le gouvernement adopte un projet de loi relatif à l'occupation temporaire du domaine public. Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi par visioconférence, a adopté le projet de loi n°03.19 relatif aux occupations temporaires du domaine public, dans sa nouvelle version, en prenant en compte les observations soulevées à son sujet. Ce projet vise à assurer la protection nécessaire du domaine public et à mettre en place des règles qui prennent en compte les spécificités de ces biens et orientent vers une occupation optimale et rationnelle, en édictant des mesures de protection contre toutes sortes d'occupation illégale qui ne sont pas adaptées aux fins pour lesquelles elles sont autorisées.
• Le Maroc et la BAD en première ligne dans la lutte anti-Covid-19. Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, écrit l'Institution financière panafricaine sur son site Web. Pour faire face à la situation d'urgence, la BAD rappelle avoir soutenu le Maroc en "apportant plus de 380 millions d’euros à travers le programme d’appui à la réponse au Covid-19 (PARC-19) et le financement additionnel du programme d’appui à l’amélioration de la protection sociale (PAAPS-FA Covid-19)".
Al Ittihad Al ichtiraki
• Le Baromètre national de la concurrence servira de référentiel de l'écosystème national de la concurrence . Le projet de Baromètre National de la Concurrence (BNC) constituera pour le Maroc un référentiel et une des bases essentielles de l'écosystème national de la concurrence, a affirmé, mercredi le Président du Conseil de la concurrence, Driss Guerraoui. S'exprimant à l'ouverture d'un atelier international de haut niveau organisé par le Conseil de la concurrence, Guerraoui a souligné que ce chantier "structurant majeur" se veut porteur d'une ambition qui est celle de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques que le Conseil s'est assignés à son action depuis sa réactivation par SM le Roi Mohammed VI.