Le Matin :
• Vienne : Le Maroc expose ses efforts pour surmonter les défis socio-économiques posés par la Covid-19. L'Ambassadeur du Maroc et représentant permanent du Royaume auprès des Organisations Internationales à Vienne, Azzedine Farhane, a passé en revue, dans la capitale autrichienne, les efforts consentis par le Maroc pour faire face aux défis socioéconomiques posés par la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Intervenant lors d'une réunion placée sous le thème "Rétablissement post-Covid: Opportunités et défis sécuritaire et de coopération régionale", augurant la première rencontre des partenaires méditerranéens avec l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Farhane a souligné le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a adopté des mesures proactives globales pour juguler la propagation du virus. A cet égard, le diplomate marocain a expliqué que depuis la déclaration du premier cas en mars dernier, le Maroc a déclaré l'état d'urgence sanitaire au niveau national avec suspension de tous les vols et fermeture des écoles et des institutions, soulignant que SM le Roi a créé un fonds spécial qui a mobilisé trois milliards de dollars pour venir en aide aux citoyens impactés par les effets de la pandémie.
• Bank Of Africa, 1ère banque "Corporate Sustainability Rating". Bank Of Africa (BOA) a annoncé avoir été désignée dans le top 2% de toutes les entreprises notées par Vigeo Eiris dans le monde (4.880 au total) et 1ère sur 90 dans le secteur bancaire - Retail & Specialised Banks Emerging Market - suite à la 1ère notation "Corporate Sustainability Rating", opérée au Maroc. En effet, BOA obtient la note A1+ (niveau Advanced), sur la base d'un score global de 64/100, confirmant ainsi son leadership en matière de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), précise le groupe bancaire dans un communiqué. Cette distinction, obtenue après avoir été désignée, en 2020, "Top Performer RSE" pour la 7ème année consécutive par Vigeo Eiris, en tête du classement "Retail & Specialised Banks Emerging Market" sur les 6 domaines de la performance environnementale, sociale et gouvernance, conforte le positionnement de BOA, sous l'égide de son Président M. Othman Benjelloun, en tant que Groupe panafricain & international de référence en matière de finance durable et inclusive, à impact positif, fait savoir la même source.
L’Economiste :
• Anti-corruption : dernière ligne droite pour la réforme? Adopté à l'unanimité par les députés, le projet de loi portant réforme de l'Instance de probité, de prévention et de lutte contre la corruption a été transféré à la Chambre des conseillers. Ce texte devra quitter le Parlement avant la clôture de la session extraordinaire. Au-delà du processus d'approbation, une série de chantiers sont nécessaires pour la mise en marche effective du nouveau dispositif. Il s'agit notamment de l'adoption des décrets d'application, de l'installation des membres de cette Instance, de la mise en place de son règlement intérieur et du statut de base de ses ressources humaines.
• CNSS : les attestations de déclaration de salaires disponibles en ligne. Les attestations de déclaration de salaires peuvent être téléchargées via le portail Damancom. Les affiliés peuvent désormais obtenir des attestations par salarié authentifiable (service du contrôle d'authentification). Le site de la CNSS permet de choisir la période concernée et d'introduire la liste des salariés concernés par mode de saisie (EFI) ou par insertion de fichier (EDI). La CNSS fait actuellement la promotion de ce service auprès de ses affiliés surtout auprès des comptes groupes, des fiduciaires et autres entreprises soumissionnant aux marchés publics.
Aujourd’hui le Maroc :
• Omar Hilale : “La situation humaine de nos sœurs sahraouies aux camps de Tindouf est lamentable”. “La situation humaine de nos sœurs sahraouies aux camps de Tindouf est lamentable et nous en sommes désolés parce qu’elles vivent dans ces conditions depuis 40 ans”, a dit l'ambassadeur Représentant permanent du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale. “Ce sont des femmes qui ont été séquestrées, exploitées politiquement et sexuellement, voire à tous les niveaux”, a ajouté Hilale, notant qu’elles sont privées de leurs enfants, de la liberté de circuler, de contacter leurs familles notamment celles qui sont en Espagne ou aux Îles Canaries et dans d’autres pays. “Ces jeunes femmes étaient également obligées d’aller en Amérique latine ou en Caraïbes pour étudier alors qu’elles sont militarisées pour faire l’objet d’un lavage de cerveaux”, a dénoncé l’ambassadeur marocain. “Dans le droit international, il y a l’obligation de préserver l’unité de la famille, lorsque celle-ci est obligée d’expédier ses enfants en dehors du groupe familial, c’est inadmissible dans le cadre de ce droit qui incrimine cet acte”, a-t-il rappelé dans un entretien.
• Ryanair reliera Malaga à Rabat à partir de juillet 2021. Le transporteur aérien low-cost Ryanair a annoncé le lancement, à partir du 1er juillet 2021, d'une nouvelle ligne reliant Malaga (sud de l'Espagne) à Rabat. Premier transporteur aérien en Europe, Ryanair précise, dans un communiqué, que cette nouvelle liaison sera assurée avec une fréquence de deux vols par semaine et qu'elle fait partie du programme de la compagnie pour l’été 2021 au niveau de l’aéroport de Malaga. Pour Susana Brito, responsable de Ryanair-Espagne, la compagnie est satisfaite de son activité au Maroc et du lancement de cette nouvelle ligne qui renforcera sa présence dans le Royaume.
Maroc le Jour :
• Cyclisme : l’élection du Maroc à l’UCI, un gage de confiance. Le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), Mohamed Belmahi, élu membre du bureau exécutif de l'Union cycliste internationale (UCI) pour la région Afrique, a indiqué que son élection illustre la confiance dont jouit le Maroc auprès des fédérations africaines compte tenu de son rôle dans la promotion du sport dans le continent africain. Dans un entretien accordé à la MAP, Belmahi a souligné que cette confiance, placée par les instances sportives africaines en sa personne, appelle à davantage d'efforts afin de renforcer les relations entre la FRMC et l'ensemble des fédérations continentales. Ce soutien s'est manifesté principalement à travers les invitations adressées à la FRMC pour prendre part à plusieurs compétitions organisées dans le nord, le sud ou l'ouest de l'Afrique, a-t-il ajouté. • Tan-Tan : hausse de la quantité de poisson commercialisée. La quantité de poisson commercialisée dans le marché de gros du port de Tan-Tan (El Ouateya) a atteint 4.700 tonnes depuis le début de l’année, pour une valeur de 130 millions de dhs, soit une hausse de 25% par rapport à l’année précédente, selon des données de la délégation régionale de l’Office national des pêches (ONP). La quantité de poisson débarquée dans ce marché a enregistré, elle aussi, une augmentation de 9% en comparaison avec la même période de l’année 2020, a déclaré à la MAP le directeur régional de l’ONP à Tan-Tan, Lekhel Mrabih Rebou.
Al Bayane :
• Le Maroc et l'ONU arrêtent un Plan de travail annuel dans le domaine de la jeunesse. Un Plan de travail annuel en matière de jeunesse a été signé entre le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et le Système des Nations Unies (SNU), représenté par quatre de ses agences spécialisées dans le domaine de la jeunesse. En vertu de cet accord, le premier de son genre dans le domaine de la jeunesse au Maroc, le système des Nations Unies apportera un appui technique et financier au Ministère, notamment pour le déploiement de la nouvelle offre des maisons de jeunes et le renouvellement de son cadre de gouvernance et d’animation, l’opérationnalisation de la Politique nationale intégrée de la jeunesse, la mise en place d’un dispositif national de collecte et de traitement de l’information relative à la jeunesse et l’analyse de sa situation et le lancement d’initiatives à l’échelle régionale et locale à destination des jeunes en matière d’entrepreneuriat social et d’innovation.
• Le gouverneur de la province de Figuig a tenu, mardi, une réunion avec plusieurs exploitants de terres agricoles situées dans la zone dite "El Arja" afin d'examiner les développements de la situation des terres agricoles situées dans la partie nord de l'Oued El Arja à la frontière maroco-algérienne et ce, suite à la décision provisoire et circonstancielle des autorités algériennes d'interdire l'accès à cette zone, à partir du 18 mars courant. Selon un communiqué de la préfecture de la province de Figuig, cette réunion à laquelle ont assisté le naib des terres collectives (soulaliyates) de Oulad Souleymane et des membres du conseil des représentants, s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres que les autorités provinciales et locales tiennent avec les représentants de cette communauté soulaliyate et avec les exploitants des terres agricoles situées dans la région d'El Arja.
L’Opinion :
• Ramadan : les restaurateurs casablancais s'inquiètent. À l'approche du Ramadan, les professionnels des métiers de bouche se sont retrouvés à Casablanca, pour faire valoir des solutions afin de venir en aide au secteur atteint par la crise sanitaire. Les entreprises craignent que les mesures restrictives aient un impact économique et social important, expliquant que nombre de travailleurs se sont retrouvés en situation précaire due aux licenciements et baisses de salaires. Ainsi la Fédération marocaine de la franchise et commerce souhaite l'accélération du contrat programme, regroupant des actions post-Covid-19, afin de limiter les dégâts.
• Une parité parfaite au CRI de Marrakech-Safi. La réorganisation du Centre régional d'investissement (CRI) de Marrakech-Safi a permis le recrutement de nouveaux talents et le respect d’une parité parfaite, a souligné le Directeur général de cet établissement, Yassine Mseffer. "Le CRI Marrakech-Safi compte aujourd'hui 50% de femmes sur l'effectif total de cet établissement, alors que 50% de femmes sont employées dans des postes de responsabilité", a-t-il ajouté lors d'un webinaire organisé sous le thème "Mixité en entreprise: Levier de performance et de pérennisation" dans le cadre des "CRI MEETING DAYS". Un communiqué du CRI Marrakech-Safi a indiqué que cette rencontre a été l’occasion pour Mseffer de présenter les réalisations de son établissement en matière de diversité et mixité en entreprise.
Libération :
• Relance post-covid: Favoriser une croissance verte. Les plans de relance post-coronavirus devraient être mis à profit pour favoriser une croissance verte à même d'améliorer la situation environnementale tout en stimulant l'activité économique et en accroissant le bien-être de tous, préconise le Centre marocain de conjoncture (CMC). Cette croissance verte vise à favoriser une croissance économique durable au bénéfice de tous et compatible avec la préservation des actifs naturels, indique le CMC dans un communiqué sur la parution du n° 333 de sa publication mensuelle "Maroc Conjoncture" qui est consacrée à un spécial sur "l'économie verte et le changement climatique: Atouts et défis".
• Pêche : des hommes d'affaires basques en prospection au Maroc. Une importante délégation d'hommes d'affaires du Pays basque s'est enquise, à Rabat, des différentes opportunités d'investissement au Maroc, dans le domaine de la pêche maritime et de l'industrie halieutique. Lors d'une rencontre avec Zakia Driouch, Secrétaire générale du département de la pêche au ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, la délégation basque, présidée par Maria Tato, a exprimé sa volonté de développer une coopération entre le Maroc et le Pays basque, notamment dans le secteur de transformation et de valorisation des produits de la pêche et celui du recyclage du plastique issu de la pêche. Intervenant à cette occasion, Driouch a indiqué que cette réunion de prospection se veut une occasion idoine d'échanger sur l'ensemble des opportunités de coopération entre le Maroc et le Pays basque dans le secteur de la pêche.
Assahra Al Maghribia
• Le Conseil de commerce canado-arabe braque les projecteurs sur les opportunités d'affaires au Maroc . Le Conseil de commerce canado-arabe (CABC) vient de publier un numéro spécial de son bulletin d'information mensuel, consacré exclusivement aux opportunités d'investissement et d'affaires au Maroc. Dans ce numéro, le CABC présente un aperçu des accords de libre-échange signés par le Royaume avec le reste du monde, ainsi que le classement mondial de l'économie marocaine d'après les indices internationaux de performance en matière d'innovation, de logistique, de connectivité, de risque-pays, d'attractivité et d'agilité économique.
• Cour des comptes: Publication des arrêts rendus par la Chambre DBF et la Chambre d'Appel. La Cour des comptes a publié, mercredi, les arrêts rendus respectivement par la chambre de discipline budgétaire et financière (5ème recueil) et la chambre d'appel (3ème Volume). Les arrêts rendus par la chambre de discipline budgétaire et financière concernent 53 responsables et agents mis en cause dans neuf affaires relatives à deux catégories d’organismes publics, à savoir les établissements publics et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA). Au titre desdits arrêts et en plus des acquittements de certains poursuivis, la Cour a prononcé des amendes, à l’encontre des personnes ayant commis des infractions prévues au Code des juridictions financières, allant de 1.000 DH à 200.000 DH.
Al Ittihad Al Ichtiraki
• Covid-19: près de 95% des doses injectées en Afrique ont été administrées au Maroc. Près de 95% des doses de vaccins anti-Covid injectées en Afrique ont été administrées au Maroc, a indiqué mardi le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih. Le Maroc occupe ainsi la première place sur le continent en matière de vaccination contre la pandémie de Covid-19, a précisé M Bellefquih qui présentait le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique.
• L'Agence européenne des médicaments "fermement convaincue" du vaccin d'AstraZeneca . La directrice exécutive de l'Agence européenne des médicaments (EMA), Emer Cooke, a indiqué mardi que L'Agence reste "fermement convaincue" des bénéfices du vaccin d'AstraZeneca contre le coronavirus, après la suspension par plusieurs pays de son utilisation en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez certaines personnes vaccinées. A l'heure actuelle, "rien n'indique que la vaccination ait causé des problèmes" de coagulation qui "n'ont pas été mentionnés dans les essais cliniques et ne sont pas répertoriés comme effets secondaires connus ou attendus", a-t-elle dit en réaction aux cas possibles de caillots sanguins liés au vaccin d'AstraZeneca. Les essais cliniques ont montré "de très petits nombres de développements de caillots sanguins", a-t-elle ajouté.
Bayane Al Yaoum
• Covid-19/Fonds spécial: Une trésorerie nette positive à fin février. Le solde du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19) est positif et est évalué à près de 3,5 milliards de dirhams (MMDH), affirme, mardi, le ministère de l'Economie et des finances, dans un communiqué diffusé en réaction à "des allégations annonçant un solde négatif du Fonds spécial pour la gestion du covid-19". Certains articles de presse ont rapporté que le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus a enregistré un solde négatif de 1,8 milliard de dirhams, généré par les dépenses induites par l'acquisition des vaccins contre la Covid-19 à hauteur de 1,7 MMDH.
• Coup d'envoi du colloque international sur la protection des femmes pendant les crises humanitaires. Les travaux d'un colloque international sur "la protection des femmes pendant les crises humanitaires" ont débuté, mercredi à Rabat, à l'initiative de la Commission nationale du droit international humanitaire (CNDIH), en commémoration de la journée internationale de la femme. Cet événement se veut une occasion pour célébrer la Journée internationale de la femme en évoquant les missions assignées à la CNDIH en termes de promotion du droit international humanitaire et de diffusion de ses valeurs et principes humanitaires et en braquant les projecteurs sur toutes les formes de souffrances et de violations dont sont victimes les femmes dans des contextes qui relèvent du domaine d'application du droit international humanitaire.
Al Alam
• Partenariat entre Managem et Wanbao Mining pour le développement d'un projet aurifère au Soudan. Le Groupe Managem a conclu récemment un second partenariat de coopération avec l'opérateur minier international Wanbao Mining pour le développement d'un projet aurifère de grande taille au Soudan. Sous les termes de ce partenariat, Managem détiendra 65% des parts (en excluant tout intérêt attribuable au gouvernement du Soudan) dans l'exploitation et le permis d’exploration-Block 15, la mine d’or de Gabgaba et le projet d’extension qui y sont associés, ainsi que les permis d’exploration, affiliés aux blocs 9 et 24. Wanbao Mining détiendra les 35% restants et Managem détiendra une participation de 35% dans les 6 blocs d’exploration 64 a-b-c & 66 a-b-c, actuellement détenus par Wanbao Mining, précise le Groupe.
• Un sommet économique maroco-américain pour encourager les investissements dans les régions du sud. Dans le cadre de son programme annuel pour l'année 2021, le réseau maroco-américain organisera le 29 mars 2021 un sommet économique qui réunira économistes et investisseurs des États-Unis afin d'échanger sur un éventail de questions dans lesquelles des domaines d’action commune peuvent être identifiés dans la perspective de mettre en place des partenariats visant à encourager la coopération et l’investissement dans les régions du sud marocain. Ce sommet permettra notamment de bénéficier de l’expérience américaine en matière d’économie numérique afin de développer les capacités de l'acteur économique local. Il abordera également l'intelligence artificielle et la transformation numérique, comme moyen de surmonter des crises dévastatrices, d'autant plus que l'ère post-Covid 19 exige que l'investisseur local soit ouvert aux marchés mondiaux et capable de s'adapter aux changements internationaux.
Rissalat Al Oumma
• El Otmani appelle à mettre fin à la situation inhumaine des séquestrés dans les camps de Tindouf. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé, mercredi, à évoquer et à condamner la situation inhumaine des séquestrés dans les camps de Tindouf, en proie à une véritable crise humanitaire, tout en œuvrant à y mettre fin. "Au moment où le soutien international à notre position dans le dossier de notre intégrité territoriale va croissant et alors que plusieurs pays reconnaissent la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud et y ouvrent des représentations consulaires à Dakhla et à Laâyoune où plusieurs délégations internationales débarquent pour, entre autres, explorer des opportunités d'investissements, certains poursuivent leurs démarches haineuses envers notre cause et intensifient les croisades médiatiques et mouvements diplomatiques pour saper le processus de règlement définitif de ce conflit artificiel et faire durer la situation tragique dans laquelle des séquestrés, dont des femmes et des enfants, vivent dans les camps de Tindouf", a-t-il souligné .
• Renforcement de la coopération maroco-mauritanienne : Le renforcement de cette coopération a été au centre d'entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous, et le ministre mauritanien de l'Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Taleb Ould Sid’Ahmed, qui effectue une visite de travail au Royaume du 14 au 19 mars. Lors de cette rencontre, El Ferdaous a mis l'accent sur l'importance de cette visite qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations maroco-mauritaniennes dans les domaines de la jeunesse et des sports, appelant à les développer et à exploiter toutes les opportunités disponibles pour développer la coopération entre les deux pays frères.
Al Massae
• Le chef du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, a indiqué que dans le cadre du suivi de la cybercriminalité pour l'année 2019, le parquet a engagé 289 poursuites pour extorsion via internet et menace des personnes de publier des choses portant atteinte à leur honneur et à leur droit à la vie privée. Intervenant lors d’un colloque international sur les droits de l’homme et le défi numérique organisé au siège de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Abdennabaoui a affirmé que bien qu’elle ait facilité la réalisation du développement et du progrès à tous les niveaux économique, social, culturel, juridique et éducatif, la technologie pose en même temps des défis nouveaux et graves, qui exigent de mettre en oeuvre tous les moyens pour y faire face aux niveaux international, régional et national de manière à garantir son utilisation dans ce qui est bénéfique pour l'homme.
• Khénifra : Amzazi s'enquiert du réseau des écoles communautaires de la commune de Moulay Bouazza. Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, s’est enquis, mercredi dans la commune de Moulay Bouazza, du réseau des écoles communautaires, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de loi-cadre 51-17 relative au système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Amzazi qui était accompagné du gouverneur de la province de Khénifra et de plusieurs autorités civiles et militaires de la province a visité l’école communautaire de Moulay Bouazza où il a pris connaissance du réseau des écoles communautaires et dont le nombre s’élève à 24 écoles dans l’ensemble de la région Béni Mellal-Khénifra dont 63% se situent dans la province de Khénifra.
Al Ahdath Al Maghribia
• Maroc: Déficit budgétaire de 10,2 MMDH à fin février. La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 10,2 milliards de dirhams (MMDH) au cours des deux premiers mois de cette année, contre un déficit de 10 MMDH à fin février 2020, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d'un solde positif de 10,2 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l'Etat gérés de manière autonome (SEGMA), précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques.
• Ramid: il faut adapter les méthodes de gestion efficace de l'exercice des droits et libertés dans l'espace numérique. Les méthodes de gestion efficace de l'exercice des droits et libertés dans l'espace numérique doivent être constamment adaptées, dans un cadre de coopération entre les différentes parties concernées, a indiqué mardi le ministre d'Etat chargé des Droits de l'Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid. Dans une allocution par visioconférence, à l'ouverture d'un colloque international organisé par l'Organisation du Monde islamique pour l'Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) et le ministère d'Etat chargé des Droits de l'Homme et des Relations avec le Parlement, Ramid a également souligné que la protection des droits de l'Homme dans le contexte numérique nécessite une implication plus forte des différents acteurs, en particulier du secteur privé, qui est un acteur majeur dans ce domaine.
Al Yaoum Al Maghribi
• Semaine de la Francophonie au Paraguay : une soirée met en avant l’héritage culturel séculaire du Maroc. L’ambassade du Maroc au Paraguay a organisé, lundi au siège de l’Alliance Française à Asunción, une soirée haute en couleur mettant en avant les différents aspects de l’héritage culturel du Royaume, dans le cadre de la célébration de la Semaine internationale de la francophonie. A cette occasion, un stand orné des couleurs nationales a été mis en place offrant aux visiteurs, par le biais d’une exposition de tableaux artistiques, de brochures touristiques, de produits d’artisanat, de caftans et de quelques musts de la cuisine marocaine, l’occasion d’embrasser les différentes composantes de l’héritage culturel séculaire du Royaume.
• Covid-19: le ministère de la Santé recommande de continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca. Le ministère de la Santé a recommandé, mercredi, de continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca dans les campagnes de vaccination à l'échelle nationale, après une réunion à ce sujet de la Commission nationale consultative de pharmacovigilance. La Commission s'est réunie ce mercredi pour étudier et évaluer les effets secondaires concernant les troubles de coagulation et les évènements thromboemboliques chez les bénéficiaires du vaccin AstraZeneca utilisé pour développer l'immunité contre le virus Covid-19, a indiqué le ministère dans un communiqué.