Aujourd'hui le Maroc
Un électrochoc nommé Awrach pour booster l'emploi. Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, le programme Awrach annoncé par le gouvernement est destiné dans une phase transitoire à créer des postes d’emplois destinés prioritairement aux personnes peu qualifiées ou sans diplôme et donc rencontrant une difficulté à s’insérer de nouveau dans le marché du travail. La même source explique que l’ambition du gouvernement est de créer 250.000 emplois dans le cadre de chantiers provisoires accompagnant cette phase transitoire précédant le rétablissement complet de l’économie.
DGAPR : Un nouveau plan stratégique 2022-2026. Le délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek, a précisé lors de la présentation du projet de budget de la DGAPR 2022 devant la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme de la Chambre des représentants que la nouvelle stratégie de la DGAPR repose sur cinq axes fondamentaux. Il s’agit d’humaniser les conditions d’incarcération, préparer les détenus à la réinsertion, garantir la sécurité et la sûreté en prison, développer les capacités institutionnelles de l’Administration et, enfin, intégrer l’approche genre et la dimension environnementale dans la gestion pénitentiaire. Ce dernier a fait part d’un programme d’urgence dédié à la construction de 11 nouveaux établissements pénitentiaires pour réduire la surpopulation et assurer la couverture partielle de la carte judiciaire du Royaume, outre la mise à niveau et/ou l’extension de 27 autres établissements.
L’Economiste
Permis de conduire: Les questions de l’examen entièrement revues. L’agence nationale de la sécurité routière (Narsa) procèdera à un profond toilettage de la banque des questions relatives à l'examen du permis de conduire. Le nouveau dispositif devrait être opérationnel à l'occasion de la journée nationale de la sécurité routière, célébrée chaque année le 18 février 2022. Le corpus passera de 600 questions actuellement à un millier. Par la même occasion, les manœuvres de l'examen pratique, telles que la marche arrière, l'entrée dans le garage, seront désormais dématérialisées. Ce qui permettra à l'examinateur de déterminer avec plus d'objectivité, de transparence si le candidat a passé avec succès ces épreuves, s'il a touché un obstacle, si l'entrée au garage a été effectuée correctement... Autant d'épreuves qui seront évaluées de manière numérique. L'objectif étant de réduire au maximum l'intervention de l'élément humain dans l'évaluation du candidat au permis de conduire.
Banque mondiale/Maroc: de nouveaux projets sur la table. Actuellement, le portefeuille actif de la Banque mondiale se compose de 22 projets évalués à plus de 5 milliards de dollars. Les prêts et la taille du portefeuille ont augmenté dernièrement de manière significative et la Banque mondiale est le plus grand bailleur de fonds international au Maroc. Au cours de l'année fiscale écoulée, les nouveaux engagements de la Banque mondiale se sont élevés à 1,8 milliard de dollars, a affirmé Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région Mena, dans entretien au journal, à l’issue de sa visite au Maroc, précisant qu'en juin 2020, la Banque mondiale a fourni un financement supplémentaire et la restructuration d'un Programme d'appui à la santé axé sur les résultats (35 millions de dollars), en réponse à la Covid-19, visant à renforcer la détection, la surveillance et la gestion des cas.
Le Matin
SM le Roi reçoit le Président de la République gabonaise. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi 11 novembre 2021 au Palais Royal de Bouznika, le Président de la République gabonaise, SEM. Ali Bongo Ondimba, qui effectue une visite au Maroc. Cette rencontre traduit le caractère exemplaire du partenariat maroco-gabonais, ainsi que les relations d'amitié qu'entretiennent les peuples des deux pays frères.
Des oulémas africains saluent la sagesse de SM le Roi et Ses appels constants à la paix. Le Groupement culturel islamique en Mauritanie et en Afrique de l'Ouest a salué la sagesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que ses appels constants à la paix. Dans un communiqué, le président du groupement, Cheikh Mohamed Hafed Enahoui s'est félicité des efforts du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que des discours dans lesquels le Souverain réitère l’appel à la paix et l’apaisement. Le groupement, basé à Nouakchott, a aussi salué la politique de la main tendue du Maroc pour la paix et l’ouverture d’une nouvelle page afin de faire prévaloir l’esprit de la coopération et de la fraternité.
L’opinion
Passage frontalier d'El Guergarate: premier anniversaire d’une libération décisive. La libération du passage d'El Guergarate par les Forces Armées Royales le 13 novembre 2020 marque le point de départ d'une nouvelle réalité dans la question du Sahara marocain. En l'espace d'une année, les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Royaume sur ses provinces sahariennes, plus de 24 consulats ont été inaugurés à Dakhla et Laâyoune et les projets d'infrastructures structurantes se sont multipliés dans la région. Une série de réalisations qui ont été couronnées par le discours royal tenu à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche Verte, où le Souverain a signifié que désormais aucun partenariat économique qui exclurait le Sahara ne serait accepté par le Royaume.
Baraka et Fauchon évoquent les préparatifs du 7ème Grand prix mondial Hassan II de l’eau. L’état d’avancement des préparatifs de la 7ème édition du Grand prix mondial Hassan II de l’eau a été au centre d’entretiens, mercredi à Rabat, entre le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka et le président du Conseil mondial de l’eau, Loïc Fauchon. Le Grand prix mondial sera décerné lors de la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition du Forum mondial de l'eau à Dakar, à laquelle le Royaume participera, à l'instar des décideurs politiques et économiques, institutions multilatérales et universitaires de tous horizons. Dans une déclaration à la presse, Baraka a relevé que le Maroc est un exemple en matière de gestion hydraulique, mettant en avant les avancées notoires réalisées en la matière.
Maroc le Jour
Deux consulats honoraires du Maroc ouverts en Corée du Sud. Ouverture de deux consulats honoraires du Maroc en Corée du Sud. L'ambassade du Maroc en Corée du Sud a inauguré deux consulats honoraires dans ce pays asiatique, l'un à Daegu et l'autre à Incheon, respectivement les 5 et 9 novembre et ce, dans le sillage de la commémoration du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. Hyun Chang-Seung a été ainsi nommé consul honoraire du Royaume du Maroc dans la ville d'Incheon. Il est un éminent homme d'affaires sud-coréen qui occupe le poste de président de Hands Corporation, le plus grand investisseur sud-coréen au Maroc, avec un investissement de plus de 470 millions de dollars. Ce constructeur coréen d'équipements automobiles fait également partie des plus gros investisseurs sud-coréens en Afrique.
Tramways : La moitié des passagers sont des femmes. La moitié (50%) des passagers des lignes de tramways de Casablanca et Rabat-Salé sont des femmes, ressort-il des résultats de l'évaluation ex-post des premières lignes de ces tramways, présentés mercredi. "Les femmes préfèrent le tramway pour aller travailler, avec +70% à Casablanca par rapport aux hommes et +150% à Rabat-Salé", a relevé Thomas Delahais, consultant et expert en évaluation à Quadrant Conseil, qui présentait les résultats d'une enquête de l'évaluation des tramways, lors d'un webinaire initié par l’Agence Française de Développement (AFD). D’après l’expert, les femmes sont prêtes à marcher plus pour atteindre une station de tramway, faisant remarquer une augmentation des usages occasionnels pour plus de raison (santé, proches, courses, loisirs..) dans plus de zones nouvelles.
Libération
La haine envers le Maroc conduit l'Algérie à fermer le gazoduc Maghreb-Europe. La haine envers le Maroc a conduit l'Algérie à rompre ses relations avec le Royaume et à fermer le gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui alimente l'Europe en gaz, écrit le Centre italien des études internationales (CESI). Par cet acte hostile, l'Algérie vise en réalité à contrer la dynamique diplomatique du Maroc, suite notamment à la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara, estime le think tank italien dans une analyse. Dans une quête désespérée visant à masquer ses problèmes internes, l'Algérie, qui vit depuis plusieurs années une conjoncture socio-économique difficile aggravée par la pandémie de la Covid-19, cherche à détourner l'attention de ses citoyens des problèmes internes, a estimé le centre italien, notant que la décision de ne pas reconduire le contrat d’approvisionnement de l’Europe en gaz via le GME aura des conséquences désastreuses également sur l'Algérie.
Khalid Fathi: Le retour à la vie normale dépendra de l'affluence sur la vaccination. Le retour à la vie normale dépendra de l’affluence sur la vaccination, a affirmé le chercheur en questions de santé, Khalid Fathi. L’affluence sur la vaccination connaît des hauts et des bas, a souligné Fathi, qui était mercredi l’invité du soir de "M24", la chaîne d’information en continu de la MAP, soutenant que les réticents font perdre aux Marocains la possibilité d’un retour rapide à une vie normale. L’amélioration de la situation épidémiologique et les chiffres rassurants prouvent que le Maroc est sorti de la dernière vague, a-t-il dit, appelant à l’accélération de la vaccination pour atteindre l'immunité collective et éviter une nouvelle vague dont on constate déjà les prémices en Europe.
Al Bayane
Maroc-Japon : Un partenariat stratégique tourné vers la relance. Le partenariat stratégique liant le Maroc au Japon est appelé à constituer un élément clé de la relance économique dans plusieurs domaines de coopération et ce, à l'heure où le Royaume amorce les grands chantiers du Nouveau modèle de développement (NMD). Cette dynamique post-pandémie qui s'ouvre aux relations bilatérales serait d'autant plus consolidée par la volonté nippone de transposer son modèle de coopération avec le Maroc de l'aide au développement au partenariat gagnant-gagnant. A ce titre, le Directeur-général de l'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) au Maroc, Masahide Honda, a mis en avant la riposte effective du Maroc face à la crise économique induite par la pandémie de la Covid-19, soulignant que le Royaume a démontré sa capacité de résilience via l'adaptation de son écosystème industriel au contexte actuel, notamment à travers la convergence de l'industrie vers la production locale.
Chambre des Conseillers : La coalition "Al Mounassafa Daba" pour des mécanismes plus efficaces en faveur de la parité. La coalition "Al Mounassafa Daba" a souligné, mercredi lors d'une réunion avec le président de la Chambre des Conseillers, la nécessité d'adopter des mécanismes efficients et efficaces en faveur de la mise en œuvre de la parité hommes-femmes dans tous les aspects qui encadrent la présence des femmes au niveau législatif, institutionnel et des politiques publiques. Lors d’une rencontre à Rabat avec Naama Mayara sur la loi-cadre pour atteindre la parité entre les femmes et les hommes, les membres de la coalition ont jugé impératif que tous les acteurs politiques, économiques, sociaux et culturels adoptent la parité comme règle juridiquement contraignante, tout en appelant à unifier la vision du législateur sur les droits des femmes, étant donné que la parité devrait prévaloir entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et ce, conformément à l'article 19 de la Constitution de 2011.
Al Massae
Santé: les infirmiers et les techniciens paralysent l'activité dans les hôpitaux. Le mouvement des infirmières et techniciens de santé au Maroc a entamé jeudi matin une grève nationale, qui se poursuivra jusqu'à vendredi, dans tous les services hospitaliers et préventifs, à l'exception des services de réanimation et d'urgence, pour protester contre leur "exclusion" en rapport avec le projet de loi sur la fonction publique hospitalière. Dans un communiqué, ce mouvement a précisé que les infirmiers et techniciens de santé vont participer vendredi à un sit-in de protestation qui sera organisé par l'un des cadres syndicaux devant les sièges des ministères de la santé et des finances à Rabat. Il a appelé à la création d'une instance nationale pour les infirmières et techniciens de santé, à une juste indemnisation des risques professionnels et la production d'un catalogue de compétences et de métiers.
Les établissements d'enseignement privés réalisent un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards de dirhams en un an. Selon un rapport du Conseil de la concurrence, les établissements d'enseignement privés accueillent au total plus d'un million d'élèves, dont 37.000 poursuivent leurs études dans des établissements affiliés à des systèmes étrangers au Maroc. Selon l'avis élaboré par le Conseil de la Concurrence à la demande du président de la Chambre des représentants sur l'enseignement privé, les établissements d'enseignement privé ont réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards de dirhams en 2018. Le Conseil a en outre souligné que 60% des établissements d'enseignement privés du système national sont concentrés dans les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès.
Al Ahdath Al Maghribia
Plantation de nouvelles variétés de cactus. Mohamed Seddiqi, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a indiqué devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants que toutes les tentatives pour éradiquer la cochenille ont échoué, notant que cet insecte est apparu pour la première fois au Maroc. Il a affirmé que cet insecte a endommagé des milliers d'hectares de cactus au Maroc. En l’absence d’une solution pour éliminer cet insecte, le Maroc va commencer à planter de nouvelles variétés de cactus capables de résister à la cochenille, a-t-il annoncé, expliquant que la recherche agronomique a identifié 8 variétés de cactus qui résisteraient à cet insecte.
Médecine légale: vers l'adoption d'une stratégie claire en faveur de cette spécialité. Abdallah Dami, président de l'Association marocaine de médecine légale, a souligné qu'il existe une fausse perception de la médecine légale dans l'esprit de certaines personnes, qui la considèrent comme une "médecine des morts". Dans une déclaration au journal, Dami a souligné que le Maroc connaît une pénurie du nombre de médecins légistes, rappelant que seuls 24 médecins légistes existent dans toutes les régions du Royaume, malgré une formation décidée pour cette spécialité, qui a débuté depuis 1999. Il a expliqué le désintérêt à l’égard de cette spécialité par les conditions de travail déplorables, car elle est souvent pratiquée à l'intérieur des morgues, qui sont des unités auxquelles on accorde peu d'importance dans les hôpitaux.
Al Alam
La CGEM appelle à l'institutionnalisation du dialogue social. Une source bien informée a indiqué que l'étude menée par le Conseil économique, social et environnemental sur "l'institutionnalisation du dialogue social" est devenue indispensable pour extraire le dialogue social de son schéma classique. La même source a ajouté que les conclusions de cette étude, qui vise essentiellement à renforcer les mécanismes et le rôle du dialogue social, visent à relever les défis posés aux niveaux local, régional et national pour contribuer au développement économique et social, notamment à travers la mise en œuvre des chantiers du nouveau modèle de développement et de la protection sociale. Il a également souligné que les résultats de l'étude constitueraient une feuille de route pour l'avenir du dialogue social dans notre pays, ce qui permettra la participation d'autres représentations telles que les organisations qui représentent un nombre important de secteurs informels.
Comité exécutif de l’Istiqlal: la teneur du discours royal mise en exergue. Le Comité Exécutif du parti de l’Istiqlal, qui a tenu mardi sa réunion hebdomadaire, a salué le contenu du discours royal adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche Verte, et les messages forts qu'il a portés et qui incarnent la justice de la cause nationale et la sagesse de la position du Maroc sur cette question, ainsi que la légitimité de son approche politique, diplomatique et de développement, laquelle a donné une impulsion et un dynamisme croissants pour la cause de notre intégrité territoriale à tous les niveaux : national, international, africain et arabe.
Al Yaoum Al Maghribi
Conseil de la concurrence: l'État appelé à encadrer le marché de l'enseignement privé en termes de normes garantissant la qualité des services. L’État est appelé à encadrer l'enseignement privé en termes de normes garantissant la qualité des services, tout en veillant à la répartition équitable et convenable des compétences du corps enseignant entre les différentes composantes du système éducatif, et à établir une organisation permettant aux ménages de choisir le mode d’éducation idoine pour leurs enfants, souligne le conseil de la concurrence. Dans son avis relatif à l'état de la concurrence dans le secteur de l'enseignement privé au Maroc, rendu public suite à la demande du Président de la Chambre des Représentants concernant les règles de la concurrence dans les établissements d’enseignement privé, le conseil a révélé l’existence de différences notables entre les opérateurs de l’enseignement scolaire privé, en termes de qualité de prestations offertes.
Éducation: le Maroc et la France veulent renforcer leur coopération. Le renforcement de la coopération dans le domaine de l’éducation a été au centre d’un entretien, mercredi à Paris, entre le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le ministre français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer. L’entrevue a eu lieu en marge de la 41ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco), en présence notamment de l’Ambassadeur-délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Unesco Samir Addahre. Durant cette rencontre, "il a été convenu de renforcer la coopération autour d’un certain nombre de thématiques en lien avec la qualité à l’école", a déclaré Benmoussa à la presse.
Bayane Al Yaoum
Sahara marocain: L'UE soutient une solution politique "juste, durable et mutuellement acceptable". L’Union européenne (UE) a exprimé, devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, son soutien à une solution politique "juste, durable et mutuellement acceptable" au conflit régional autour du Sahara marocain. S’exprimant au nom de l’UE, la représentante de la Slovénie a indiqué que l'Union "encourage" les parties à œuvrer en faveur d’une "solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" dans le cadre des Nations Unies, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007. Toutes ces résolutions ont consacré la prééminence, le sérieux et la crédibilité de l’Initiative marocaine d’autonomie, comme seule solution pour mettre définitivement fin à ce différend artificiel, dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume. L’UE s’est également félicitée de l’engagement du Secrétaire général de l’ONU à relancer les négociations avec une "nouvelle dynamique et un nouvel esprit" devant permettre la reprise du processus politique.
DGAPR: un nouveau plan stratégique pour 2022-2026. Le délégué général à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), Mohamed Salah Tamek, a affirmé, mercredi à Rabat, que la Délégation a élaboré un nouveau plan stratégique pour la période 2022-2026 dans le but de favoriser une nouvelle dynamique au sein de cette institution et atteindre des niveaux meilleurs d'efficacité. Partant du souci de la Délégation d'accompagner en permanence les changements politiques et sociaux que connaît le Maroc, son plan stratégique a été reconsidéré pour le mettre au diapason du nouveau programme gouvernemental pour ce qui est des orientations générales et du calendrier fixé pour leur mise en œuvre, a indiqué Tamek lors de la présentation du projet de budget de la DGAPR au titre de l’année 2022, devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme de la Chambre des représentants.
Al Ittihad Al Ichtiraki
Agence américaine : le Maroc va vers une réforme fiscale globale. Selon Mondaq, une agence juridique américaine, le Maroc, qui a identifié des priorités telles que le développement régional, le renforcement de la confiance des citoyens et l'attraction de plus et plus d'investisseurs internationaux, va mettre en œuvre une réforme fiscale globale au cours des cinq prochaines années. Dans un rapport consacré à l'étude de la loi-cadre n°19-69 relative à la réforme fiscale, l'agence, basée à New York, a précisé que bien que le code fiscal marocain ait connu de nombreuses réformes depuis les années quatre-vingt, la crise du coronavirus a mis en lumière les limites de l'impôt marocain, notamment au niveau social. Dans ce contexte, indique l'agence, cette loi a été préparée afin de doter la nouvelle réforme fiscale de nombreux avantages pour les investisseurs, tels que la simplification des procédures fiscales et la révision des taux d'imposition, entre autres.
Le Président de la Fondation hispano-juive salue les 15 siècles de coexistence pacifique et fraternelle entre musulmans et juifs au Maroc. Le Président de la Fondation hispano-juive, David Hachtwell, a rendu un hommage appuyé au rôle vaillant du Maroc dans la protection de sa communauté juive sous le régime de Vichy pendant la deuxième guerre mondiale, soulignant "les quinze siècles de coexistence pacifique et fraternelle" entre musulmans et juifs du Maroc. Intervenant à l'occasion de la célébration des 500 ans de présence juive au Mexique, Hachtwell, qui se présente comme un juif marocain natif de Casablanca, a décrit le Royaume comme "une terre de refuge" pour les juifs et a remercié Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V pour sa solidarité et sa bienveillance envers cette communauté, selon un communiqué de l'ambassade du Maroc au Mexique.
Rissalat Al Oumma
Les trafiquants et consommateurs de drogue en tête de liste des détenus. Selon des données statistiques publiées par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion, les détenus poursuivis pour délits de consommation et de trafic de drogue, jusqu'à fin septembre 2021, figurent en tête de la liste des détenus, avec un total de 28.154 sur 88.960 détenus répartis sur les 74 établissements pénitentiaires. Les condamnés pour délits liés à l’argent se classent en deuxième position avec 22.984 détenus, suivis de ceux impliqués dans des actes de violence contre les personnes, avec 14.700 détenus, puis ceux impliqués dans des infractions portant atteinte à la sécurité et à l'ordre public avec 11.020 détenus, selon les mêmes données reprises dans un rapport distribué par le délégué général à l'administration pénitentiaire, Mohamed Saleh Tamek, aux membres de la commission de la justice, de la législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants.
La Marine Royale porte assistance à 117 candidats à la migration irrégulière, en majorité des Subsahariens. Des garde-côtes de la Marine Royale, opérant en Méditerranée et en Atlantique, en parfaite coordination avec les stations radars et les postes de surveillance implantés sur le littoral adjacent, ont porté assistance durant la nuit de mardi à mercredi, à un total de 117 candidats à la migration irrégulière à majorité des Subsahariens, dont des femmes et des enfants en difficulté à bord d'embarcations de fortune et de kayaks, apprend-on de source militaire. Les personnes secourues ont reçu les premiers soins à bord des unités de la Marine Royale, avant d'être acheminées vers les ports les plus proches du Royaume et remis à la Gendarmerie Royale pour les procédures d'usage, précise-t-on de même source.