Jeudi 03 Janvier 2019

Revue de presse du 3 janvier 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(MAP) - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi : *L'Economiste.:

- A fin 2018, un peu plus de 85.000 personnes ont opté pour l'auto-entrepreneuriat, représentant un chiffre d'affaires global de 416 millions de DH et une contribution fiscale de 7,8 millions de Dh. Après une mise à l'épreuve d'un peu plus de trois ans, le statut n'a pas attiré grand monde compte tenu du potentiel. Le régime d'auto-entrepreneur a pour objectif d'inviter les personnes opérant dans l'informel à intégrer l'économie officielle, moyennant une fiscalité attractive. Il devrait être enrichi d'autres avantages tels que la possibilité de soumissionner aux marchés publics et bientôt une couverture sociale.

- Le fisc met en place de nouvelles mesures pour traquer la fraude en matière de déclaration des loyers et de paiement de l'impôt à savoir la retenue à la source de l'IR sur les revenus fonciers et le changement de la grille de taxation. Ces mesures introduites dans la loi de finances 2019 devraient assurer une recette additionnelle de 807 millions de DH, essentiellement des revenus potentiels non déclarés. Les revenus fonciers étaient soumis à un barème progressif après l'application de l'abattement de 40%. Le barème progressif sera remplacé par un barème proportionnel composé de deux nouveaux taux : 10% sur les revenus fonciers dont le montant est inférieur à 120.000 et 15% au-delà. 

*Aujourd'hui Le Maroc.:

- Le conseil de gouvernement, qui se tiendra ce jeudi, prévoit d'examiner un projet de loi modifiant et complétant la loi sur l'interdiction de la fabrication, de l'importation, de l'exportation, de la commercialisation et de l'utilisation des sacs en plastique. L'objectif des changements qui seront introduits est de renforcer la lutte contre les unités informelles de fabrication de ces sachets. Les sanctions devraient ainsi être renforcées dans le cadre du nouveau projet de loi.

- Le décret relatif à la Charte nationale de la déconcentration administrative vient d'entrer en vigueur après sa publication au bulletin officiel. La charte définit notamment les principes et règles régissant les services déconcentrés de l'Etat avec les collectivités territoriales, les établissements et entreprises publics. L'article 14, par exemple, stipule que l'administration centrale se charge des missions qui ont un caractère national ainsi que toutes les autres missions que les services décentralisés ne peuvent pas assumer.
*Le Matin. :

- Le Fonds d'équipement communal a attribué au titre de l’année 2018 des prêts de 4,3 milliards de dirhams, pour le financement de 105 projets au profit de 89 collectivités territoriales, pour un volume global d’investissement de près de 21,2 milliards de dirhams. Le Comité de crédit, réuni fin décembre, a approuvé 5 demandes de prêt, émanant de 3 collectivités territoriales. Ces demandes de prêt portent sur un montant de près de 180 millions de dirhams. En tant que banque dotée d’une mission d’utilité collective, le FEC finance le secteur public local et veille au renforcement de son expertise et à la promotion d’investissements locaux porteurs de développement.

- Des mesures devant permettre la mise en application de la loi relative au droit d’accès à l’information sont en train d’être prises par les départements concernés, notamment le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique. En effet, ce département vient de publier une circulaire relative à la nomination d’une personne ou des personnes chargées de l’accès à l’information au niveau des établissements et les corps concernés par la mise en œuvre du droit d’accès à l’information. Une démarche qui intervient bien avant les délais fixés par la loi qui doit effectivement entrer en vigueur le 12 mars.

*Al Bayane.:

- Pour assurer le bon déroulement des festivités de fin d'année, les mesures sécuritaires ont été renforcées, mais mises en place selon une approche anticipative et professionnelle dans l'ensemble des villes du Royaume. Cette approche était professionnellement mise en application, sans donner l'impression que le pays est en danger ou encore provoquer la panique et des dérangements pour la population ou influencer négativement les libertés. Cette approche suivie par les services compétents du pays donne à la question sécuritaire une nouvelle conception qui cadre avec l'évolution de la société et les droits humains.

- L'indice de la demande mondiale adressée au Maroc s'est amélioré de 5,4% en 2017 contre 3% en 2016, selon le rapport d’activité au titre de l'année 2017 de la Direction du Trésor et des finances extérieures relevant du ministère de l’Économie et des finances. Cet indice a profité d’une évolution plus dynamique du commerce international de biens d’environ 5%. Le rapport fait également état d’une amélioration de la part de marché absolue du Maroc à 0,15% en 2017 contre 0,14% en 2016 et 0,11% en 2010. Les exportations ont été caractérisées par une diversification croissante en termes de marchés et de produits avec notamment la consolidation des parts des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.

*L'Opinion.:

- Le taux de couverture retraite s'est établi à 41,8% de la population active occupée en 2017, en augmentation de 0,9 point par rapport à 2016 et de 4,7 points sur les cinq dernières années, selon l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Le nombre de bénéficiaires des régimes de retraite s’est élevé au titre de 2017 à 1,4 million d’individus, dont 72,3% de retraités principaux et 27,7% de bénéficiaires de pensions de réversion (conjoints et orphelins), précise l'ACAPS dans son rapport d’activité 2017. Les cotisations collectées se sont ainsi établies à 48,6 milliards de dirhams (MMDH), dont 85% au titre des régimes de base, en évolution de 1,7% par rapport à 2016.

- Sur les 7.049.000 enfants âgés de 10 à 17 ans, 247.000 exercent un travail en 2017 dont 162.000 enfants exercent un travail dangereux, a indiqué le HCP. Les enfants astreints à ce type de travail sont à 76,3% ruraux, 81% masculins et à 73% âgés de 15 à 17ans. Au niveau des régions, 4 régions du Royaume abritent 70% de ces enfants à savoir la région de Casablanca-Settat avec 25,3%, suivie de Marrakech-Safi avec 20,3%, puis Rabat-Salé-Kénitra avec 12,7% et enfin la région de Fès-Meknès avec 11,7%. Parmi les secteurs où le niveau d'exposition des enfants au risque le plus élevé dans le travail, figure le secteur des BTP avec 92%, suivi de l'industrie (83,7%) et les services (82,4%).

*Libération. :

- Une subvention de 71 millions de dirhams (MDH) a été dédiée à la presse papier et numérique nationale au titre de l'année 2018. Un total de 76 entreprises de presse ont bénéficié, au titre de cette année, du soutien direct dont le montant global a atteint 71.037.125 dirhams, dont 60 entreprises de presse écrite (papier) y compris 12 journaux partisans bénéficiant du soutien au pluralisme, 16 supports régionaux et 16 entreprises de presse numérique.

- Le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a informé les citoyens que l'enregistrement des familles bénéficiant du programme "Tayssir", dans tous les établissements d'enseignement inclus dans le programme a été prolongé jusqu'au lundi 7 janvier 2019. La décision de repousser la deadline, initialement fixée au 22 décembre dernier puis au premier de ce mois, puise également sa source dans une position avancée par les académies régionales du ministère. L'annonce du prolongement des délais s'inscrit en quelque sorte dans la volonté du ministère de l'éducation nationale d'élargir le mode de ciblage géographique du programme "Tayssir", prévu à partir de l'année scolaire en cours. Ainsi, il entend englober les familles de tous les élèves du cycle primaire en milieu rural ainsi que les élèves du cycle secondaire collégial dans les milieux rural et urbain.

*Akhbar Alyaoum.:

- Une nouvelle crise éclate entre le chef de gouvernement, Saâd Dine El Otmani, et le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi. Ce dernier aurait relevé de ses fonctions Jamila El Omari, directrice des ressources humaines au ministère, un poste qu'elle occupait depuis 2013. El Omari a affirmé, aux sources du journal, qu'elle n'a pas encore reçu la décision du limogeage. Le chef de gouvernement n'aurait pas encore signé cette décision. Affiliée au PJD, El Omari a été à la tête de cette direction durant cinq années et devait être reconduite tacitement au poste.

- A fin novembre 2018, les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont établis à près de 1,18 million de tonnes, en recul de 3% par rapport à la même période un an auparavant, selon l'Office national de la pêche (ONP). La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale, débarqués au titre des onze premiers mois de 2018, s'est élevée à plus de 6,8 milliards de dirhams, en hausse de 9% comparativement à fin novembre 2017, fait savoir l'ONP.

*Al Ahdath Al Maghribia :

- Le Conseil de gouvernement devrait examiner le projet de décret relatif à la composition et aux missions de la Commission nationale de pharmacovigilance, 12 ans après l'adoption du Code des médicaments et de la pharmacie. Le Conseil prévoit l'adoption du projet de décret fixant les missions et les modalités de fonctionnement de la commission, qui contribuera à l'instauration du système national de la pharmacovigilance. Ce Système permettra d'offrir les garanties nécessaires à la sûreté des médicaments et contrôler leurs effets indésirables. - La demande intérieure a progressé de 4,3% au troisième trimestre 2018 au lieu de 1,2% durant la même période de l'année 2017, contribuant pour 4,7 points à la croissance économique nationale, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les dépenses de consommation finale des ménages ont ainsi connu une hausse de 3,8% contre 2,4% au T3-2017, contribuant pour 2,2 points à la croissance, tandis que la consommation finale des administrations publiques a affiché une augmentation de 2,3% avec une contribution à la croissance de 0,4 point, précise le HCP dans une note d'information sur la situation économique nationale au 3è trimestre 2018. 
*Al Massae. :

- De nombreux agriculteurs font pression pour obtenir la subvention de l'Etat relative à l'abandon de l'utilisation du gaz butane dans le secteur agricole et le recours aux générateurs électriques, en particulier les panneaux solaires. Des sources du journal ont fait savoir que des associations agricoles ont pris contact avec plusieurs groupes parlementaires et des partis politiques pour se pencher sur l'accélération du déblocage de la subvention suite aux promesses données par le ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi.

- L'Office des Changes vient de dévoiler dans un rapport de nouvelles mesures pour lutter contre le trafic de devises à partir du Maroc. Ces mesures , qui entreront en vigueur à partir de mi-janvier, prévoient, entre autre, d'harmoniser le règlement par anticipation des importations de biens à hauteur de 200.000 dirhams et de relever à 100.000 dirhams le plafond de règlement par anticipation des importations de services. La dotation touristique augmentera à hauteur de 45.000 dirhams par année civile, avec un supplément de 10% de l'impôt sur le revenu, le tout plafonné à 100.000 dirhams.

*Al Alam. :

- La croissance économique nationale ralentirait de 2,5% durant le premier trimestre de l'année 2019, contre 3,3% pour la même période en 2018, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Cette baisse est due principalement au repli de 0,7% de la valeur ajoutée agricole, explique le HCP dans sa note de conjoncture du mois de janvier.

- Les autorités marocaines ont catégoriquement rejeté ce qui a été rapporté par l'organisation Amnesty International au sujet du procès des détenus dans le cadre des événements d'Al-Hoceima, et ce pour "manque d'objectivité et d'impartialité". En l'absence d'une lecture juridique réfléchie du verdict initial, le rapport de l'organisation, fait essentiellement dans le doute, rend sa position incompatible avec les normes reconnues au niveau international, notamment les principes fondamentaux relatifs à l'indépendance de la justice.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le dirham s'est apprécié de 0,12% par rapport à l'euro et de 0,06% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 20 au 24 décembre 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, fait savoir BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour la semaine allant du 20 au 26 décembre 2018. Au 21 décembre, les réserves internationales nettes se sont établies à 228,2 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 0,7%, d'une semaine à l'autre, alors qu'en glissement annuel, elles affichent une hausse de 4,6%.

- L'encours de la dette extérieure publique s'est établi à 320,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2018, contre 332,6 MMDH à fin 2017, selon la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Économie et des Finances. S'agissant de la structure de l'encours de la dette extérieure publique, les créanciers multilatéraux constituent le premier groupement de créanciers avec une part de 48,7% de la dette extérieure publique, suivis des créanciers bilatéraux (29,2%) et du marché financier international et banques commerciales (22,1%).

*Bayane Alyaoum. :

- Les assurés de la CNOPS ont à leur disposition, actuellement, 1.062 pharmacies réparties sur l’ensemble du territoire national et permettant la prise en charge de 118 médicaments coûteux, a indiqué le ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim. La Caisse verse les redevances aux pharmaciens dans un délai maximum ne dépassant pas 15 jours en moyenne, a-t-il expliqué lors de la séance hebdomadaire des questions à la Chambre des représentants.

- Le ministère de la Santé et le syndicat indépendant des médecins du secteur public ont convenu de poursuivre le dialogue social, au terme d'une réunion conjointe, tenue récemment à Rabat, entre le ministre de la Santé, Anass Doukkali et les représentants du syndicat et consacrée à l'examen du cahier revendicatif des médecins. Les deux parties se sont engagées à œuvrer de concert pour améliorer la situation financière des médecins en adoptant la proposition du syndicat, à leur tête l’attribution des salaires selon l’indice 509 et d'examiner la possibilité de rajouter deux échelles au-delà du hors-cadre.

*Rissalat Al Oumma. :

- Pour le premier jour de la nouvelle année, ce sont plus de 1.800 bébés qui auraient vu le jour au Maroc. Au Premier janvier 2019, 1.879 nouveau-nés seraient mis au monde dans le royaume, soit le deuxième taux à l’échelle de l’Afrique du Nord, selon l’Unicef, estimant que la plupart de ces nouveau-nés au Maroc survivraient jusqu’en 2096.

- Les établissements scolaires publics observeront jeudi une grève nationale avec la participation des différents fonctionnaires relevant du ministère de l'Education nationale, y compris les directeurs, les enseignants, les cadres de l'orientation et de la planification, les économes et les attachés pédagogiques. Les syndicats de l'enseignement les plus représentatifs ainsi que 9 coordinations et 3 associations représentant les directeurs d'écoles, les surveillants généraux, les censeurs et les chefs des travaux ont décidé d'observer une grève nationale suite à la rupture du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats. Ils protestent également contre l'absence de réaction de la part du ministère de tutelle aux revendications du personnel de l'éducation nationale.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required