La Banque mondiale (BM) a approuvé, le 17 juillet courant, un financement de 64 millions d’euros en faveur du projet d’amélioration de l’accessibilité rurale (PAAR) au Mali, rapportent lundi des médias locaux.
Avec pour objectif de faciliter l’écoulement des produits agricoles par les communautés rurales grâce à l’amélioration de l’accès aux services de transport, ce projet réhabilitera 1. 600 kilomètres de pistes rurales dans les régions de Sikasso et de Koulikoro, respectivement localisées dans l’Extrême-Sud et au Nord-Ouest du pays, selon la même source.
"Le moteur de l’économie malienne est l’agriculture, et l’accès routier fait partie intégrante de l’approche visant à améliorer la faible productivité des exploitants agricoles ruraux", a indiqué Soukeyna Kane, directrice des opérations de la BM pour le Mali, citée par les médias.
Et d’ajouter que ce projet "permettra de résoudre l’obstacle majeur que représente l’isolement aux marchés et aux services pour les populations rurales". Le PAAR devrait bénéficier directement à 650.000 personnes dont majoritairement des communautés agricoles basées à proximité des pistes rurales devant être réhabilitées, en particulier les femmes.