Le Ghana prévoit des recettes pétrolières estimées à environ 669,4 millions de dollars en 2018, en exportant quelque 53,25 millions de barils de pétrole, soit plus de 29% par rapport à 2017.
Cette hausse de revenus pétroliers est expliquée par l'augmentation prévue de la production pétrolière et gazière des trois principaux champs de production, à savoir Jubilee, Tweneboa Enyera et Ntomme (TEN) et Sankofa Gye Nyame (SGN), a estimé le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, cité par le quotidien +Daily Graphic+.
Ces calculs évaluent le prix moyen du pétrole brut à 57,36 dollars le baril et le prix du gaz à 3,94 dollars par million de British Thermal Unit (MMBtu), précise le ministre.
Selon lui, le secteur pétrolier et gazier devrait être l'un des principaux moteurs de la croissance économique du Ghana.
A fin septembre 2017, le Ghana a collecté environ 362,58 millions de dollars de recettes pétrolières, a-t-il relevé, soulignant que les revenus en provenance des champs de Jubilee et de Tweneboa Enyera Ntomme (TEN) ont augmenté de plus de 50% par rapport à la même période de 2016.
La première découverte d'un gisement au Ghana date de 2007 sur le champ pétrolifère offshore de Jubilee. L’exploitation a pu démarrer en un temps record (42 mois) dès la fin 2010.