Le système ghanéen de paiement par Code QR universel (GhQR) permet aux clients d'effectuer des paiements instantanés de biens et de services à partir de diverses sources de fonds (wallet, carte ou compte bancaires) et ce en scannant avec leur smart phone un code QR.
Les porteurs des autres téléphones portables peuvent également effectuer des paiements à l'aide d'un code USSD fourni par leur fournisseur de services de paiement.
GhQR embarque les marchands dans l’aventure du paiement instantané, leur permettant de recevoir instantanément des paiements sur les comptes choisis via un Code QR statique ou dynamique.
La mise en œuvre de la solution de code QR au Ghana arrive à point nommé, coïncidant avec les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé d’éviter la manipulation des billets de banque et de passer aux paiements sans contact pour limiter la propagation du Covid-19.
Le Ghana est le premier pays d'Afrique à harmoniser les systèmes de paiement par Code QR au niveau national. Contrairement aux codes QR uniques pour les paiements électroniques, le fait d'être universel signifie que les clients peuvent effectuer des paiements aux commerçants à partir de diverses sources de financement sur n'importe quelle plateforme.