WASHINGTON/BUENOS AIRES (Reuters) - Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé vendredi le relèvement du montant de l’aide financière négocié avec l’Argentine, porté à 56,3 milliards de dollars (49,4 milliards d’euros) en échange de nouvelles promesses d’ajustement budgétaire de Buenos Aires.
Le président argentin, Mauricio Macri, avait conclu en juin avec le FMI un accord sur une assistance de 50 milliards de dollars, censée alors suffire à endiguer la chute du peso, la monnaie nationale. Mais cette chute s’est poursuivie pendant l’été, ce qui l’a obligé à de nouvelles négociations avec l’institution internationale.
Le FMI n’a pas publié dans l’immédiat les modalités du nouvel accord approuvé vendredi mais selon Buenos Aires, il engage le gouvernement argentin à de nouvelles réductions de dépenses et des hausses de taxes et d’impôts avec pour objectif de ramener à zéro l’an prochain le déficit budgétaire primaire (hors service de la dette), prévu à 2,7% du produit intérieur brut (PIB) cette année.
Un tel engagement comporte des risques politiques puisque Mauricio Macri devrait tenter de décrocher un deuxième mandat lors de l’élection présidentielle prévue à la fin de l’an prochain. Or sa popularité a déjà souffert de la baisse des pensions de retraite et des aides publiques aux services collectifs.
Sur le marché des changes, le peso était stable après l’annonce de l’accord définitif avec le FMI. Il a perdu près de la moitié de sa valeur face au dollar cette année.