Les revenus tirés des exportations kényanes de café ont bondi de 17% entre janvier et juillet 2017, pour s'établir à 14,3 milliards de shillings (environ 137,3 millions de dollars), selon les chiffres de la Bourse du café de Nairobi (NCE).
Cette performance est attribuable notamment à la hausse des prix de la denrée sur la NCE, alors que le volume des exportations a baissé à 29.300 tonnes entre janvier et juillet dernier, comparativement à 31.300 tonnes un an plus tôt, en raison de la régression des rendements de la culture dans les principales zones de production du Mont Kenya, liée essentiellement aux conditions météorologiques défavorables, a-t-on expliqué de même source.
"De meilleurs prix ont été obtenus cette année en raison de la concurrence accrue entre les négociants dans un contexte de baisse de l’offre disponible aux enchères", a expliqué le directeur général de la NCE, Daniel Mbithi, cité par des médias locaux.
A noter que les exportations kényanes de café sont acheminées principalement vers l’Europe (en particulier vers l’Allemagne, la Suède et la Belgique) et l’Amérique du Nord.
Le pays est le 5ème producteur africain de café derrière l’Ethiopie, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et la Tanzanie.