La banque américaine d'investissement Goldman Sachs a fait état mercredi d’une forte baisse de son bénéfice au deuxième trimestre, en deçà des attentes des analystes.
Ce recul est dû notamment à une dépréciation dans la fintech de la banque spécialisée dans les crédits à la consommation, alors que son activité d'investissement a été affectée par la baisse des volumes de transactions.
Ainsi, le bénéfice a chuté à 1,07 milliard de dollars, soit 3,08 dollars par action, pour les trois mois clos le 30 juin, rapporte la banque. Il s'agit de son bénéfice trimestriel le plus bas depuis le deuxième trimestre 2020.
Ce chiffre est à comparer au bénéfice de 2,79 milliards de dollars, ou 7,73 dollars par action, enregistré un an plus tôt, alors que que les analystes tablaient sur 3,18 dollars par action, indiquent les données de Refinitiv.
La banque a enregistré une dépréciation de 504 millions de dollars en raison de sa fintech GreenSky et de 485 millions de dollars liée à ses investissements immobiliers consolidés. Les revenus de la division banque d'investissement pour le trimestre ont chuté de 20% à 1,43 milliard de dollars et ceux du trading de 26%.