Les analystes de la banque d’investissement américaine Goldman Sachs ont revu à la baisse la probabilité d'une récession économique aux États-Unis au cours de l'année prochaine, selon un nouveau rapport publié mardi.
Goldman Sachs a indiqué qu'il avait réduit sa "probabilité de jugement" que les États-Unis entrent en récession à 25%, un recul par rapport à 35% après l'effondrement de la Silicon Valley Bank.
Selon les économistes de la banque, l'accord bipartisan sur le plafond de la dette et la baisse des turbulences dans le secteur bancaire ont contribué à améliorer les perspectives économiques du pays. "Nous sommes devenus plus confiants dans notre estimation de base selon laquelle les turbulences dans le secteur bancaire vont provoquer une baisse modeste de 0,4% de la croissance du PIB réel cette année, alors que les cours des actions des banques régionales se sont stabilisés, les sorties de dépôts ont ralenti, les prêts les volumes se sont maintenus et les enquêtes sur les prêts ne laissent entrevoir qu'un resserrement limité à venir”, indique le rapport.
La banque d'investissement a également relevé que la plupart des données sur le marché du travail sont restées positives. Les économistes ont expliqué que pendant plus d'un an, les États-Unis ont été en mesure de créer "un grand nombre d'emplois tout en maintenant le taux de chômage très proche de son niveau d'avant la pandémie" de 3,5%.
Les analystes de Goldman Sachs ont ajouté que si les progrès dans la lutte contre l'inflation "ont continué à être en deçà des attentes", les indicateurs ont montré que l'inflation devrait bientôt ralentir. L'amélioration des chaînes d'approvisionnement et la baisse des prix des loyers devraient contribuer au recul de l'inflation au second semestre de 2023, ont-ils indiqué, notant que le taux d'inflation devrait redescendre à 3,7% d'ici décembre.