La Banque centrale américaine (Fed) a annoncé mercredi une nouvelle hausse des taux d'intérêt d'un quart de point, poursuivant le resserrement de la politique monétaire pour juguler l'inflation.
Il s'agit de la dixième augmentation consécutive qui porte le taux de référence des fonds fédéraux dans une fourchette comprise entre 5% et 5,25%, un pic en 16 ans.
Dans un indice que les responsables de la politique monétaire américaine pourraient marquer une pause, aucune indication n'a été laissée dans leurs commentaires que des augmentations supplémentaires pourraient être appropriées.
Les responsables ont souligné mercredi vouloir surveiller l'évolution de l'économie et des marchés financiers ainsi que les effets de leurs précédentes augmentations de taux "pour déterminer dans quelle mesure un renforcement supplémentaire de la politique pourrait être approprié pour ramener l'inflation à 2% au fil du temps".
La Fed a relevé les taux d'intérêt lors de ses neuf réunions précédentes de 4,75 points de pourcentage cumulés, contre zéro en mars 2022. Il s'agit de la série d'augmentations la plus rapide depuis les années 1980.
Le resserrement de politique monétaire intervient dans un contexte de tourmente dans le secteur bancaire avec le récent sauvetage de First Republic Bank moins de deux mois après les faillites de Silicon Valley Bank et de Signature Bank après la liquidation volontaire de Silvergate, spécialisé dans les cryptomonnaies.