La Banque d'Angleterre (BoE) a maintenu jeudi ses taux d'intérêt à 5,25% pour la quatrième réunion consécutive, indiquant avoir besoin de "plus de preuves" de la baisse de l'inflation avant de procéder à une réduction des taux.
Le procès-verbal de la réunion de la Banque a révélé que les membres du Comité de politique monétaire étaient divisés en trois parties. Six des neuf membres ont voté pour le maintien des taux à 5,25%, deux voulaient augmenter les coûts d'emprunt à 5,5% et un membre a voté pour une baisse des taux.
C'est la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, qu'un membre du Comité vote en faveur d'une baisse.
La BoE est chargée de maintenir la croissance des prix à un niveau proche de l'objectif de 2%. Dans son dernier rapport sur l'inflation, elle a indiqué qu'elle devrait atteindre cet objectif entre avril et juin de cette année, plus rapidement qu'elle ne l'avait prévu.
"Nous avons eu de bonnes nouvelles sur l'inflation au cours des derniers mois", a affirmé le gouverneur de la banque centrale, Andrew Bailey, notant toutefois que "nous avons besoin de plus de preuves que l'inflation va retomber jusqu'à l'objectif de 2%, et y rester, avant de pouvoir baisser les taux d'intérêt".
L'inflation a fortement chuté depuis le pic de 40 ans atteint en octobre 2022, pour s'établir à 4% le mois dernier.