EMISSION DU 29/08 - par bourse news L'or déborde les 1.300 dollars dans le sillage de Pyongyang, le pétrole dégringole

En ce moment : Nouveau sommet annuel pour l'or. 

L'assaut mené hier par les traders sur les 1.300 dollars a été concluant. Le métal jaune, porté par la faiblesse du dollar et le nouveau tir de missile effectué il y a quelques heures par le régime de Pyongyang contre le Japon, atteint 1.326 dollars dans les premiers fixing de la journée. La zone des 1.380/1400 dollars semble être une cible envisageable pour cette monnaie refuge. 

 

 

Parallèlement, l'indice dollar inscrit de nouveaux plus bas annuels face aux autres devises. Il est actuellement sur un support majeur matérialisé par les plus bas de mai 2016. Il faudra là aussi surveiller la capacité de support à maintenir le billet vert sur ces niveaux. 


Lire aussi : L'euro franchit $1,20 pour la première fois depuis janvier 2015


Le pétrole en baisse de 3% à New York

Les cours du pétrole ont terminé en baisse de près de 3% sur le marché new-yorkais Nymex, la production américaine étant fortement perturbée par la tempête tropicale Harvey, qui sévit actuellement sur le sud des Etats-Unis. Le contrat octobre sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a perdu 1,30 dollar, soit 2,72%, à 46,57 dollars le baril. Au moment de la clôture du Nymex, le Brent cédait 0,49 dollar (-0,93%) à 51,92 dollars. Harvey s'est abattue sur le littoral américain vendredi soir. Elle était alors classée en ouragan, le plus puissant à frapper le Texas depuis plus d'un demi-siècle. Elle a fait au moins deux morts.

La tempête a touché l'industrie américaine du pétrole et du gaz en son coeur, conduisant plusieurs groupes pétroliers à suspendre l'activité de leurs raffineries et à évacuer les nombreuses plateformes implantées dans le golfe du Mexique. Exxon Mobil a notamment fermé sa raffinerie de Baytown, la deuxième du pays. Selon les autorités fédérales, quelque 22% de la production du golfe de Mexique était arrêtée dimanche en raison de Harvey.