EMISSION DU 01/02 - par bourse news OPCI :  Les textes toujours en attente

1 arrêté ministériels et deux circulaires encore dans le pipe. 

12 dossiers d'évaluateurs soumis à la tutelle. 



Le dossier des OPCI avance lentement alors que le gros du chantier est balisé. Cela fait bientôt un an que les deux grandes circulaires de l'AMMC, qui encadrent l'activité des organismes de placement collectif immobilier (OPCI), sont en attente sur le bureau du Secrétariat général du gouvernement. Si les professionnels ne s'impatientent pas, les investisseurs potentiels et le reste de l'écosystème de cette industrie financière nouvelle sont à l'affût.

Pour que l'activité commence à prendre vie, il faudra que ces deux circualires et un arrêté du ministère des Finances soient publiés.

Parallèlement, les futurs évaluateurs des actifs des OPCI, métier clé pour l'immobilier locatif,  continuent leur préparation. Ces évaluateurs auront la lourde tâche de certifier les biens détenus par les OPCI, leur valeur, leur rendement, etc...Il ont par conséquent une importance capitale dans la détermination de la valeur liquidative des fonds, soit la valeur des parts que détiennent les investisseurs. Noreddine Tahiri, Directeur Général de AjarInvest, future société de gestion d'OPCI, précise qu'une douzaine de dossiers d'évaluateurs sont déjà soumis à la tutelle pour validation.

Il sera demandé aux OPCI d'avoir un capital minimal de 50 MDH. Tahiri n'a pas manqué de rappeler le rôle que joueront ces organismes dans la dynamisation du secteur immobilier et la démocratisation des placements dans la pierre, surtout commerciale, qui offre des rendements durablement supérieurs aux produits financiers sans risque. Le souhait de beaucoup de professionnels et d'ailleurs de voir cette catégorie d'actifs acceptée en réserves techniques chez les compagnies d'assurance. Mais ce sera à l'ACAPS, le régulateur des assurances, d'en décider.  

Des études ont montré que ce marché a un potentiel de 200 Mds de dirhams d'actifs pour un rendement moyen cible autour de 6%, soit 2 fois le Bons du Trésor 10 ans.

 La profession attend également son propre plan comptable qui est encours de validation.  

Noreddine Tahiri, qui intervenait lors des rencontres ICH à Casablanca, a aussi précisé le rôle que peuvent jouer les OPCI dans des mécanismes "d'allers-retours" et de marquages de prix en se positionnant en contrepartie des institutionnels qui détiennent des biens immobiliers, à l'image des opérations réalisées en Bourse par ces mêmes institutionnels pour constater des plus-value sans se séparer de leurs stocks d'actifs cotés. Ce même rôle de contre-partie peut être joué avec les autres détenteurs de biens immobiliers (entreprises, etc...)

La loi de finances 2019 a prévu l'Application d’un abattement de 60% aux dividendes servis par les OPCI aux personnes soumises à l’IS pour accélérer la collecte.